Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Grand meeting du parti de l'Istiqlal à Dakhla

No Image
La section du parti de l'Istiqlal (PI) pour la région Oued Ed Dahab-Lagouira a organisé, samedi à Dakhla, un meeting, à l'occasion du 62e anniversaire de la présentation du manifeste de l'indépendance.

La régionalisation constitue la clef du progrès politique, économique et social du Maroc, a déclaré le secrétaire général du Parti de l'Istiqlal, Abbès Fassi, qui a estimé que les provinces du sud devraient se distinguer par l'octroi de larges attributions et insisté sur la nécessité d agir dès maintenant dans ce sens du moment que le Maroc se trouve sur son sol .

M. Fassi, qui intervenait à l'occasion de la tenue des conseils régionaux des inspections de son parti dans les régions de Oeud Eddahab, Lagouera, Laayoune-Boujdour et Guelmim-Smara, en a aussi appelé aux autorités algériennes pour qu'elles lèvent leur main de la question du Sahara et regardent vers l'avenir pour une coopération bilatérale et la construction de l'Union du Maghreb Arabe .

Lors de cette rencontre, organisée sous le thème «notre lutte continue pour la préservation des valeurs sacrées de la patrie unifiée de Tanger à Lagouera», le secrétaire général de l'Istiqlal a également estimé qu'il est temps pour le Maroc de procéder à des réformes constitutionnelles, soulignant que le renforcement des attributions du Gouvernement et du Premier ministre constitue la première doléance parmi ces réformes. Il a aussi insisté sur la nécessité de renforcer le rôle de la Justice et d'assurer son indépendance et de son impartialité, garante qu'elle est du droit et de la continuité.

Pour le secrétaire général du parti de l'Istiqlal, le développement économique, social et culturel est tributaire de l'existence d'institutions politiques saines à travers un Parlement qui représente une volonté populaire réelle et des collectivités locales résultant d'élections équitables.

De leur côté, les membres des conseils régionaux des inspections du parti ont souligné la nécessité de trouver des solutions au fléau du chômage dans les régions du sud, ainsi que d'accorder plus d'intérêt aux problèmes des citoyens rentrés au pays suite à l'appel Royal «la patrie est clémente et miséricordieuse».
Réitérant leur conviction que les habitants des provinces du sud n'accepteront aucune autre alternative à l'intégrité territoriale du Royaume, ils ont exprimé leur soutien aux efforts déployés pour le développement de ces provinces et rejeté toute solution qui mettrait en cause la souveraineté du Maroc sur ces mêmes provinces.

Les intervenants ont également estimé que la mise à contribution des partis politiques, de la société civile, des forces vives et de tous les habitants des provinces du sud fidèles à leur marocanité, dans la responsabilité et la prise de décision en matière de gestion des affaires locales et de développement de la région, ainsi que la prise en compte de leurs points de vue, représentent la seule voie de faire face et de contenir les détracteurs de notre intégrité territoriale.

La rencontre a également servi d'occasion de passer ne revue les diverses réalisations et les projets programmés dans ces régions.
Lisez nos e-Papers