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Pollution atmosphérique

L'air est-il de bonne qualité?

author 0 LE MATIN

L'air est-il de bonne qualité?

Extrapolation des bulletins de mois de mai sur l'ensemble de l'année
A en croire les trois derniers bulletins de mois de mai sur la qualité de l'air à Casablanca émis par la direction de la météorologie nationale, l'air n'est pas aussi pollué co

Sur l'ensemble des aéropolluants (le dioxyde de soufre, l'ozone, l'oxydes d'azote, le monoxyde de carbone, l'hydrocarbures totaux, et les particules en suspension) analysés par les stations de mesures de la qualité de l'air implantées un peu partout à Casablanca, aucun dépassement des normes OMS et seuil d'information (Maroc) n'a été enregistré durant la période précitée.

La seule alerte enregistrée, selon ces mêmes bulletins, concerne le niveau des poussières qui a franchi à deux reprises (mercredi 16 et vendredi 18 mai) le niveau des normes OMS au niveau de la station du CHU.

Le reste des aéropolluants analysés ont enregistré des seuils largement en dessous des normes de l'Organisation mondiale de santé. La wilaya du Grand Casablanca, en se basant sur les bulletins précités, est allée même jusqu'à qualifier les valeurs publiées parfois de fantaisistes. Et d'ajouter que la qualité de l'air à Casablanca n'est pas aussi alarmante qu'on le laisse croire.

Quel est le degré de crédibilité de cette conclusion ? Apparemment aucune. Il s'agit là d'une conclusion hâtive et non fondée puisque la wilaya ne fait qu'extrapoler les bulletins d'une période précise (mois de mai) sur l'ensemble de l'année. Ce qui ôte aussi toute crédibilité à ces conclusions, c'est le fait de généraliser les données collectées auprès de trois stations de mesure de qualité de l'air (CHU, Zerktouni et ONCF) sur l'ensemble du territoire de la ville.

A la rigueur, si nous sommes en possession des données collectées auprès des 20 stations annoncées, la conclusion aura plus de crédibilité puisque nous aurons une radioscopie exhaustive et non pas celle d'un ou deux territoires qu'on extrapole à l'ensemble de la ville.
En 2005, l'étude sur la qualité de l'air réalisée par la même direction de la météorologie nationale a conclu que le dioxyde de soufre dans la zone de Zerktouni a connu une moyenne annuelle de 52ug/m3 (microgrammes par mètre cube), soit 16 fois supérieure à la norme française horaire. Cette substance enregistre 484 dépassements de la norme française horaire dans la région de Aïn Sebaâ. L'ozone est également très présent et en grandes quantités dans la métropole.

La région de Zerktouni a connu une moyenne annuelle de 65,64ug/m3, soit 164 dépassements par rapport au seuil pour l'information de la population. Aïn Sebaâ reste la région la plus polluée par cette matière, soit 760 dépassements par rapport au seuil pour l'information de la population et 397 dépassements par rapport au seuil de l'alerte. Concernant les particules en suspension, le rapport révèle que la norme marocaine n'est pas respectée dans les trois zones soumises à l'étude.

Tous ces polluants de la qualité de l'air ont été mesurés de manière continue, à l'aide d'analyseurs. Des moyennes semi-horaires et journalières ont été calculées à partir des valeurs instantanées mesurées. Qu'est-ce qui a changé alors entre l'étude de 2005 et les bulletins de mois de mais de 2007 ? Est-ce que la wilaya a mis sur place une politique de lutte contre la pollution dont on n'est pas au courant ? Ce qui est sûr, c'est que le trafic routier a augmenté par rapport à son niveau de 2005, le nombre d'unités industrielles aussi. Les vieux teuf-teuf d'il y a 30 ans circulent encore. Et pourtant, on ose dire que la qualité de l'air s'est améliorée. Incroyable mais Casablanca.

____________________________

Appliquer la loi

Le Maroc est doté d'un arsenal juridique en mesure de stopper ces dégâts. Il suffit juste d'appliquer la loi 13-03-2003 et ses décrets relatifs à la lutte contre la pollution de l'air et le décret de 1998 complétant l'arrêté de 1953 sur la police de la circulation et du roulage, particulièrement l'article 21 bis relatif à l'émission de fumée, du monoxyde de carbone et de l'opacité.

Tout cet arsenal pourrait, s'il était appliqué, contribuer au changement du comportement des industriels, qui ne se soucient guère du respect de l'environnement. Il faut également appliquer le principe du pollueur payeur pour réparer les dommages que font subir ces unités industrielles à l'homme et à la nature.

Les sources de pollution au niveau de la capitale économique sont multiples. D'abord, la forte concentration des industries représentant un potentiel important de pollution atmosphérique et liquide. 97% d'émissions de monoxyde de carbone, 94% pour les oxydes d'azote, 88% pour les dioxydes de soufre et 99,5% pour les composés organiques volatils rejetés dans l'air proviennent des unités industrielles.

Ces mêmes unités déversent chaque jour 480.000 m3 d'eaux usées dans la nature. L'autre source est le transport. L'utilisation de vieilles voitures et de vieux bus, et surtout du mauvais carburant accentue cette pollution. La majeure partie des émissions de SO2 et des particules provient des automobiles et camions diesel.

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