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Port Tanger Med : Une opportunité sagement orchestrée

Début de l'exploitation en juillet et poursuite
des travaux jusqu'en 2013

A l'approche de la phase exploitation du port Tanger Med, un premier bilan d'étape et des perspectives de ce projet d'envergure ont été livrés.

Port Tanger Med : Une opportunité sagement orchestrée
Lors d'une conférence de presse organisée à Casablanca lundi 2 juillet dernier, le voile a été levé sur les dates clés d'entrée en phase opérationnelle des différentes composantes de ce chantier à même de rendre l'industrie marocaine plus compétitive grâce à une meilleure logistique, et qui devrait assurer, par son aspect intégré, un positionnement économique fortement accru pour toutes les provinces du Nord.

La région Tanger-Tétouan sera alors érigée comme un pôle majeur de développement et, à ce niveau, les écarts entre rives sud et nord du détroit, se verront réduits. Selon Saïd El Hadi, président du directoire de l'Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA), le premier terminal à conteneurs du port entrera partiellement en service dès ce mois de juillet.

L'opération se fera dans un premier temps avec la réception d'une dizaine de conteneurs vides, en vue de tester la capacité opérationnelle du terminal. "L'exploitation optimale et en totalité du terminal est prévue d'ici la fin de l'année 2007", a-t-il ajouté.

Avec cette mise en service toute proche, le port Tanger-Med devient une réalité, a-t-il noté, avant de rappeler qu'en plus des installations actuelles comprenant des terminaux à conteneurs, à hydrocarbures et à marchandises diverses, le complexe portuaire Tanger-Med sera doté d'un port passagers et roulier spécifique qui entrera en service en 2009.

Le port Tanger-Med, lancé en 2002 et doté d'une capacité de 3,5 millions de conteneurs, devrait être exploité à plein régime dès l'horizon 2015.

Les terminaux à conteneurs de ce port, dont les travaux ont été lancés par S.M. le Roi Mohammed VI, en juillet 2002, comptent un linéaire de quais de 2.040 mètres et sont conçus de manière à accueillir les navires de dernière génération.

Cette infrastructure de taille sera renforcée par la réalisation d'un nouveau port à conteneurs, permettant de bénéficier au mieux des synergies potentielles et des économies d'échelle relatives aux infrastructures de connexion et d'appui déjà programmées.

Cette infrastructure, dont la réalisation nécessitera une enveloppe budgétaire d'environ 14 milliards de dirhams, dont 7 milliards à la charge des concessionnaires privés, conduira à la réalisation de trois nouveaux terminaux à conteneurs en eaux profondes, qui offriront plus de 2.500 mètres de quais supplémentaires, soit une capacité additionnelle de 5 millions de conteneurs.

Situé à la croisée des grandes routes maritimes, le complexe portuaire Tanger-Med se veut une plate-forme de dimension mondiale, qui comprend, outre un port passagers et un autre à conteneurs, un centre tertiaire intermodal et une zone franche de logistique. Le futur complexe portuaire, qui offrira une capacité globale de 8,5 millions de conteneurs, sera parmi les plates-formes à conteneurs de référence à l'échelle mondiale et contribuera au développement économique et social de toute la région Nord du Maroc.
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L'INDH selon TMSA

La société TMSA s'est dotée d'une fondation, baptisée Fondation Tanger Med afin de réaliser son programme visant la contribution au développement social de la population de la Zone Spéciale de Développement, et s'appuyant sur les créneaux de l'éducation, la formation et la santé.

Ainsi, les programmes de la Fondation sont élaborés en concertation avec les acteurs du territoire dans le cadre d'un conseil d'orientation. Pour la réalisation effective des programmes, la Fondation s'appuie de manière significative sur les ONG.

TMSA a prévu également un budget de 100 MDH sur une période de 5 ans, correspondant à 1% de la valeur des investissements réalisés par TMSA. Des ressources provenant d'autres contributeurs pourront être injectées par la suite.
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