Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Ben Laden réapparaît pour attaquer l'Occident sur le Hamas et le Darfour

No Image
Le chef d'Al-Qaïda, Oussama Ben Laden, a dénoncé la mise à l'écart par les Occidentaux du gouvernement palestinien du Hamas et appelé à «une guerre de longue durée» au Darfour (Soudan), dans une cassette diffusée dimanche par la télévision Al-Jazira et qui lui est attribuée.

La Maison-Blanche, pour qui cet enregistrement est authentique, a estimé que les chefs d'Al-Qaïda sont en fuite, mais «sous pression». «Nous continuons la lutte contre l'ennemi à l'étranger et, en le faisant, nous leur rendons difficile de planifier et comploter contre l'Amérique», a déclaré le porte-parole de la Maison -Blanche Scott McClellan qui accompagne le président George W. Bush pour une visite d'une base navale à Twentynine Palms, en Californie. «Nous sommes en progrès, ils sont en fuite, et nous ne les laisserons pas se relever», a ajouté le porte-parole.

Si l'authenticité de la cassette en est confirmée, il s'agira du premier message depuis le 19 janvier du chef d'Al-Qaïda, dont le sort suscite de nombreuses hypothèses. Selon la chaîne de télévision satellitaire qatarie, l'auteur de ce message audio a aussi appelé à un boycottage des produits américains et de ceux des pays européens qui se sont solidarisés avec le Danemark dans l'affaire des caricatures du Prophète.

«Leur rejet du Hamas après sa victoire aux élections (...) confirme que leur guerre est une guerre de croisés et de sionistes contre les musulmans», a déclaré la voix attribuée à Ben Laden à propos des pays occidentaux. Les Etats-Unis et les pays de l'Union européenne ont suspendu toute aide directe au gouvernement du Hamas, le mouvement islamiste refusant de renoncer à la violence, reconnaître Israël ainsi que les accords israélo-palestiniens passés. Le Hamas s'est distancié de ces déclarations. «Les propos de Ben Laden reflètent ses propres positions, qui sont différentes de celles du Hamas», a déclaré le porte-parole du groupe Sami Abou Zohri.

S'il s'est, déjà souvent, prononcé sur le conflit israélo-palestinien, c'est en revanche, apparemment la première fois que Ben Laden évoque la situation au Soudan et le conflit qui ensanglante la province du Darfour, où des milices soutenues par le régime de Khartoum combattent des tribus africaines.

«J'appelle les moujahidines et leurs partisans au Soudan et dans ses alentours (...) à se préparer avec tout ce qui est nécessaire à une guerre de longue durée contre les voleurs croisés dans l'ouest du Soudan», c'est-à-dire au Darfour, a lancé l'auteur de ce message. Ben Laden a, longtemps, vécu au Soudan, d'où il a été expulsé en 1996, puis s'est réfugié en Afghanistan, alors dirigé par les talibans. «Le Soudan n'est pas concerné par de telles déclarations», a affirmé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Jamal Mohammed Ibrahim.

Un des deux principaux mouvements rebelles du Darfour, le Mouvement pour la justice et l'égalité (JEM), a aussi rejeté les déclarations de Ben Laden. Par ailleurs, selon Al-Jazira, la voix attribuée à Ben Laden a, également, évoqué l'affaire des caricatures du Prophète publiées par un journal danois et plusieurs autres journaux européens.

D'après Al-Jazira, cette voix a appelé les musulmans à «poursuivre leur campagne de soutien au Prophète en élargissant le boycottage aux Etats-Unis et aux pays européens qui se sont solidarisés avec le Danemark» et demandé «que ceux qui ont nui au Prophète soient remis à Al-Qaïda». Il a précisé que les Etats-Unis avaient formulé une requête similaire aux taliban en 2001 «pour que leur soit remis Ben Laden» après les attentats du 11-Septembre, toujours selon la télévision.

La parution de dessins satiriques du Prophète avait soulevé début 2006 de violentes manifestations dans les pays musulmans et entraîné un boycottage des produits danois. Al-Jazira a, aussi, affirmé que l'auteur de ce message avait défendu l'idée d'un choc de civilisations entre le monde musulman et l'Occident et s'en était vivement pris au roi Abdallah d'Arabie saoudite.

Selon la télévision, cette voix a vivement critiqué le Souverain saoudien pour sa dénégation, en février, de l'idée d'un choc de civilisations et «ses énormes tromperies, car le choc existe dans la pratique (à l'initiative) de la civilisation occidentale contre la civilisation musulmane».
Lisez nos e-Papers