Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Proposition pour réunir le Quartette

La rencontre devrait avoir lieu le 16 juillet

No Image
Le Quartette pour le Proche-Orient pourrait se réunir le 16 juillet, a déclaré jeudi le représentant de l'Union européenne au sein du Quartette, Marc Otte.

"La date du 16 juillet a été proposée" pour tenir la réunion du Quartette prévue initialement le mois dernier mais reportée en raison de la prise du pouvoir par le Hamas dans la bande de Gaza, a indiqué M. Otte à l'issue d'un entretien avec le ministre égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Aboul Gheit. "Mais les contacts se poursuivent entre les parties concernées pour savoir si cette date convient à tout le monde", a-t-il ajouté.

Le Haut représentant de l'UE pour la politique étrangère, Javier Solana, avait annoncé lundi que cette réunion, regroupant également le Premier ministre israélien Ehud Olmert et le président palestinien Mahmoud Abbas, se tiendrait à la mi-juillet en Egypte.M. Solana avait estimé que cette formule de réunion du Quartette international (UE, Russie, ONU, Etats-Unis) avec le Quartette arabe (Egypte, Jordanie, Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis) et MM. Olmert et Abbas était "le mécanisme le plus adapté" pour donner une impulsion au processus de paix.

M. Aboul Gheit a, pour sa part, indiqué que "la date, le lieu et l'agenda de la réunion" seront fixés de manière définitive durant la réunion des hauts responsables du Quartette le 10 juillet à Londres. Le ministre égyptien a espéré que la réunion du Quartette ait lieu avant la visite qu'il envisage d'effectuer avec son homologue jordanien Abdel Ilah al-Khatib en Israël.

Le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères, Alaa al-Hadidi, a déclaré que MM. Aboul Gheit et al-Khatib se rendront prochainement en Israël pour relancer l'initiative de paix arabe, visite qui devrait avoir lieu après celle de M. Aboul Gheit à Washington les 9 et 10 juillet.

La Ligue arabe a chargé la Jordanie et l'Egypte, les deux pays à avoir signé un traité de paix avec Israël, de participer au groupe de travail devant tenter de convaincre l'Etat hébreu d'accepter l'initiative de paix.

D'inspiration saoudienne, l'initiative de paix arabe prévoit une normalisation des relations entre les pays arabes et Israël en échange du retrait israélien des territoires arabes occupés depuis juin 1967, la création d'un Etat palestinien avec Al-Qods pour capitale et un règlement "équitable et agré"" de la question des réfugiés palestiniens. Israël a vu des éléments positifs dans cette offre, mais l'a rejetée dans sa forme actuelle, principalement en raison du droit au retour des réfugiés palestiniens.


Lisez nos e-Papers