Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Chirac appelle à une révolution écologique Conférence internationale à Paris

No Image
Jacques Chirac a appelé vendredi à une "révolution" mondiale en faveur de l'environnement à l'ouverture de la "Conférence pour une gouvernance écologique mondiale" à Paris.

"Face à l'urgence, le temps n'est plus aux demi-mesures: le temps est à la révolution au sens authentique du terme. La révolution des consciences. La révolution de l'économie. Et la révolution de l'action politique", a déclaré le chef de l'Etat dans son discours d'accueil prononcé à l'Elysée, où sont réunis les représentants d'une soixantaine de pays à son initiative.

"Il nous faut passer à un nouveau stade de la conscience humaine. Notre intelligence doit se consacrer à la protection de la planète. Nous devons apprendre à cultiver un rapport harmonieux entre l'homme et la nature" et à inventer une "autre croissance", a ajouté Jacques Chirac, qui s'est dit persuadé que "la révolution des consciences rendrait possible la révolution de l'économie".
Le coup d'envoi de cette conférence à l'Elysée a été donné dans la foulée de la publication du nouveau rapport du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) qui pointe avec un degré de certitude jamais atteint auparavant que les activités humaines sont responsables du réchauffement climatique.

La France espère vendredi et samedi lancer un "groupe pionnier" qui sera chargé de promouvoir une la création d'une Organisation des Nations unies pour l'environnement (Onue).

Elle viendrait remplacer l'actuel Programme des Nations unies pour l'environnement (Pnue), dont l'Elysée estime qu'il n'est pas doté de suffisamment de moyens de diagnostic et de mise en oeuvre pour répondre aux enjeux environnementaux mondiaux.
x
Lisez nos e-Papers