Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Manifestation à Errachidia pour protester contre les caricatures du Prophète

No Image
Plusieurs centaines de personnes ont participé, dimanche après-midi à Errachidia, à une marche de protestation contre la publication par des journaux occidentaux, de caricatures attentant à la personne du Prophète Sidna Mohammed.

Cette marche, organisée à l'appel des bureaux locaux du Parti de la Justice et du Développement (PJD), de l'Union nationale des travailleurs marocains (UNMT) et du Mouvement unité et réforme (MUR), ainsi que du Réseau des oasis de l'action associative, s'est déroulée dans le calme et dans un climat empreint de responsabilité.

Les manifestants, qui ont sillonné les principales artères de la ville d'Errachidia, brandissaient des banderoles et scandaient des slogans exprimant leur colère suite à la publication des caricatures blasphématoires du Prophète.

Des jeunes, des vieux et des femmes se sont joints à cette manifestation pour former une foule immense qui a crié sa colère et exprimé son rejet total de la provocation orchestrée par certains médias occidentaux.

Les marcheurs ont brandi des exemplaires du Saint Coran ainsi que des pancartes dénonçant les caricatures tout en criant : «Par notre âme, par notre sang, nous nous sacrifions pour toi, ô Sidna Mohammed»,«Non à la liberté anarchique, oui au respect des valeurs et de l'éthique» et «Oui à la liberté, non au dénigrement».

Dénonçant vigoureusement la publication des caricatures qui constituent une atteinte aux valeurs et symboles sacrés de la Oumma islamique, les manifestants ont exprimé leur rejet de l'acte délibérément attentatoire et provocateur des journaux occidentaux.

Un communiqué a été rendu public à l'issue de cette marche dans lequel les signataires lancent des appels au boycottage des produits danois, soulignent la nécessité de respecter toutes les religions et appellent à la promulgation d'une loi internationale interdisant toute atteinte aux croyances.
La manifestation s'est, par la suite, dispersée dans le calme.
Lisez nos e-Papers