Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Livraison d'un portique à minerais

L'Odep mise ainsi sur la performance

No Image
Le nouveau portique à minerais acquis par l'Odep est arrivé mercredi dernier -22 novembre- à destination au port de Safi où il a été livré par le constructeur, une firme de la République populaire de Chine.
D'une capacité de levage de 28 tonnes et d'un rendement en masse de 1.400t/h, cet appareil qui coûtera à l'Odep la bagatelle de 62,5 millions de dirhams vient à point nommé pour renforcer tout le matériel de manutention en place.

Construit et monté en Chine, le nouveau portique aura, de par son rendement et sa capacité de traitement, l'avantage, non seulement de réaliser les travaux d'aconage dans de meilleures conditions, mais aussi de procurer un gain substantiel en terme de productivité et de rendement dans la mesure où il devra permettre à la fois l'amélioration au niveau de la productivité manutentionnaire, la baisse du délais de séjour et d'attente des navires au port, ainsi qu'une meilleure fluidité du trafic.

Autre avantage de ce portique étant le système de dépoussiérage et d'anti-incendie dont il est équipé, système permettant de réaliser des opérations de chargement et déchargement des navires avec beaucoup moins de pollution, générée notamment par de la poussière émanant de la manipulation de ces minerais.

Pour ce qui est des objectifs de cet investissement d'envergure, l'Odep compte d'une part, assurer la continuité et une meilleure qualité de service et d'autre part, se permettre d'accompagner l'OCP dans son plan de développement.

Enfin, l'acquisition de ce nouveau portique, le deuxième du genre, aura pour impact de hisser sûrement le port de Safi à un niveau performant et plus conforme aux changements et mutations intervenus dans l'environnement portuaire, tant à l'échelle nationale qu'internationale.

En témoigne toutes ces opérations réalisées, au courant de cette année, et pour ne citer que les plus récentes, à savoir la mise en place d'un système de vidéosurveillance au port de Safi, la mise en service du nouvel accès au port de pêche et la mise à niveau des remorqueurs.
Lisez nos e-Papers