Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

A l'écoute des populations rurales


Projet social de portée nationale pour lutter contre la pauvreté, la marginalisation et l'exclusion sociale.

No Image
La province se mobilise et entre de plain pied dans la dynamique du développement humain, en vue de contribuer autant que faire se peut à la concrétisation de l'INDH, ce projet social de portée nationale pour lutter contre la pauvreté, la marginalisation et l'exclusion sociale.

Aussi, déterminée et convaincue de son rôle dans le développement humain, la province de Sidi Kacem n'aura pas trop attendu pour se manifester sur le terrain des projets qui sont d'un intérêt crucial pour les populations qui, désormais, vont être approvisionnées en chèvres, en oliviers, et assistées par des femmes accoucheuses traditionnelles, pour éviter le déplacement des femmes enceintes vers les hôpitaux ou les centres de santé qui sont très loin de leurs résidences.

Ainsi, M. M'hamed Guerdouh gouverneur de Sidi Kacem a procédé récemment à la distribution de ruches d'abeilles en faveur des associations des communes rurales de Zghira «associations Chifaa, Ahad, Ghandour et à la commune rurale de Beni Qolla «association Zaitonne».

Le coût global de ces ruches est de 650 000 DH, dont 534 000,00 DH proviennent de l'INDH. Le nombre des beneficiaires est de 76.
Pour ce qui des plants d'oliviers de la variété picholine marocaine, les communes rurales qui en ont bénéficié sont: Teroual, Lamjaara , Masmouda, Mzefroun, Lamrabih, et Beni Qolla, cercle de Ouezzane, soit un total de 21 associations, le coût global étant de 114 600 DH et le nombre des plants de 114 000, qui seront plantés sur une superficie de 114 hectares.

En ce qui concerne la remise des chevrettes, 2 communes rurales en ont bénéficié, à savoir le CR de Zghira
Bénéficiaires : 26, coût global 300 000 DH, dont 74 000 DH proviennent de l'INDH. Ils s'agit de chevrettes locales et de boucs de race pure ou alpine. De son coté, la commune rurale de Sidi Ahmed Cherif a bénéficié de 188 chevrettes locales et de boucs de pure race ou de race alpine pour 16 bénéficiaires..

De leur côté, les femmes accoucheuses, au nombre de 23, ont reçu chacune des mallettes comprenant : un téléphone portable pour leur faciliter le déplacement le plus urgent vers la parturiente, 2 paires de gants en latex, 4 morceaux de savon naturel, 2 porte-savon en plastique, un mètre ruban, 2 brosses à ongles, 2 rouleaux de coton hydrophiles, une boîte de compresses, un tablier, 2 serviettes nid d'abeille, une torche avec pile de rechange, 4 bavettes en tissu, un coupe-ongles grand modèle et un litre d'antiseptique.

Au cours de la distribution des chevrettes, Mr M'hamed Guerdouh, a appelé l'ensemble des présidents des associations à multiplier les efforts pour donner forme aux objectifs escomptés en matière
de développement.

Cette stratégie, a-t-il soutenu, a donné un nouvel élan à l'acquisition associative dans la province et constitue désormais une expérience pilote dont s'inspirent plusieurs acteurs. Le gouverneur a conclu que cette expérience constitue un jalon dans l'action participative que mènent conjointement les associations, les autorités publiques, les corps élus et les autres services concernés.

S'inscrire dans la dynamique de l'Initiative nationale pour le développement humain est un devoir sacré, a dit Mr Larbi El M'harchi, parlementaire du cercle de Ouezzane, dont l'action initiée aux profit des communes rurales mérite d'être vivement saluée car elle consolide davantage l'esprit de soutien et de solidarité, et la nécessité d'une adhésion massive des différentes associations aux efforts visant à la réalisation des objectifs tracés par l'INDH, qui constitue une initiative pionnière visant à intégrer les catégories sociales démunies ou marginalisées pour les faire bénéficier des services sociaux de base.
Lisez nos e-Papers