Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2006

«L'initiative de réconciliation ne pouvait être prise sans la volonté politique de S.M. le Roi»

No Image
Le militant en matière des droits de l'Homme, Salah El Ouadie a affirmé que le Maroc connaît une révolution culturelle grâce à la volonté politique de S.M. le Roi
Mohammed VI et aux efforts de toutes les composantes de la société marocaine, appelant tout le monde à participer activement à ce processus.

M. El Ouadie, qui s'exprimait lors d'une rencontre tenue au siège du consulat général du Maroc à Milano avec les représentants de la communauté marocaine, a indiqué que la société marocaine est appelée à exploiter l'action de l'Instance Equité et Réconciliation (IER) en vue de consolider les réformes engagées au Maroc et d'entamer l'avenir avec confiance.

Lors de cette rencontre visant à informer les représentants des MRE sur le contenu des rapports de l'IER et sur le développement humain, M. El Ouadie a souligné que cette initiative, qui a surpris à la fois les ennemis et les amis du Royaume, ne pouvait être prise sans la volonté politique de S.M. le Roi.

Evoquant l'action de l'IER, l'intervenant a affirmé que les Marocains, pour la première fois de leur histoire, ont pu relire leur passé malheureux, citant dans ce sens, les séances d'auditions publiques qui ont permis aux victimes de s'exprimer librement et en direct sur les ondes de la radio et de la télévision.

L'ancien membre de l'IER a indiqué que ces séances ont constitué une étape de grande valeur, se félicitant du courage dont a fait preuve le peuple marocain.
Parmi les avantages de l'expérience marocaine dans le domaine de la réconciliation, M. El Ouadie a affirmé que les indemnités accordées aux femmes étaient supérieures de 25 % par rapport à celles accordés aux l'hommes.

M. El Ouadie a également mentionné la réparation communautaire, rappelant la tenue en septembre dernier d'un colloque auquel ont participé plus de 100 ONG issues de différentes régions du Maroc en vue d'évoquer les effets de ces préjudices et les actions à entreprendre pour effacer leurs séquelles.
Cette rencontre, a-t-il ajouté, a débouché sur un programme qui est en cours d'exécution.

M. El Ouadie a indiqué que les séances d'auditions publiques et la reconnaissance par l'Etat des erreurs commises par le passé ainsi que les différentes formes de réparation des préjudices subis, dont la réparation communautaire et l'appel à la démocratisation des Instances, sont autant d'éléments capables de consolider le processus de réconciliation du pays avec son passé ou du peuple avec sa mémoire.

Il a rappelé que l'IER, dans ses recommandations, demande à l'Etat de présenter des excuses et de s'engager à garantir la non-reproduction des violations commises dans le passé.

L'Instance, a-t-il poursuivi, a également appelé à la révision de la Constitution pour garantir la primauté du Code des droits de l'Homme et des conventions internationales sur la loi marocaine ainsi qu'à la nécessité de l'adhésion du Maroc au Tribunal pénal international.

M. El Ouadie a ajouté que l'IER a appelé notamment à inscrire les libertés individuelles dans les textes de loi, à interdire l'ingérence de l'appareil exécutif dans la justice et à réviser les programmes d'enseignement pour y intégrer cette période du passé, et en faire un outil d'édification de l'avenir.

Dans ce cadre, il a appelé la communauté marocaine établie en Italie à soutenir la dynamique de réforme et d'édification engagée au Royaume.

De son côté, le consul général du Maroc à Milano, Mouhyi Eddine Kadiri a affirmé que les Marocains sont fiers des changements que connaît leur pays sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI, insistant sur la nécessité de saisir les réalisations en cours dans le Royaume et de les traduire dans la réalité pour se diriger vers l'avenir.

Il a par ailleurs appelé les membres de la communauté marocaine résidant en Italie à inculquer à leurs enfants les valeurs d'attachement au pays, à avoir confiance en l'avenir, à informer les composantes de la société italienne sur les changements que connaît le Royaume, et à respecter leurs obligations et veiller à la défense de leurs droits.
Lisez nos e-Papers