Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La franchise, un secteur à fort potentiel

No Image
La franchise se révèle aujourd'hui comme l'un des secteurs à fort potentiel avec un accroissement annuel moyen de l'ordre de 24 % en termes de nombre de réseaux. Selon les statistiques du ministère du Commerce, de l'Industrie et de la Mise à niveau de l'économie, le nombre de réseaux est ainsi passé de 42 en 1997 à 308 en avril 2006, dont 141 Master franchisés et 1.880 points de vente à travers le pays.

Des statistiques qui augurent d'un avenir prometteur de cette branche de l'économie et confortent les opérateurs de la franchise dans leur optimisme, à la veille du Salon marocain de la franchise et du commerce prévu du 15 au 17 juin à Casablanca (Aïn Diab), à l'initiative de la Fédération marocaine de la franchise.

Le secteur de la franchise est diversifié, mais la branche de l'habillement et lingerie continue à exercer sa domination sur le marché en s'accaparant, à elle seule, 29 % de cette activité.
Toutefois, certains secteurs restent sous-exploités ou carrément inexploités, comme l'éducation, les loisirs, l'informatique, l'Internet, l'artisanat ou encore la cuisine marocaine.

La répartition des réseaux par nombre de points de vente montre qu'à peine 23 enseignes disposent de plus de 10 magasins. Le succès remporté par les enseignes étrangères a encouragé des investisseurs marocains à développer leurs propres concepts si bien que l'on dénombre aujourd'hui une bonne trentaine de franchiseurs marocains.

La franchise maroco-marocaine est particulièrement dynamique dans le secteur de l'habillement (30 %) et de l'ameublement (21 %). En ce qui concerne la répartition par ville d'implantation, les franchises restent concentrées dans les principaux centres urbains, Casablanca (38 %) et Rabat (18 %). La France reste le principal pays d'origine des réseaux implantés au Maroc avec 34 % des enseignes, concentrées principalement dans les secteurs de la confection, des cosmétiques et de la coiffure. Comme l'enseigne Physiomins, 1er réseau de centres minceur en Europe.

Bouâzza El Khalfi, Master franchisé depuis 2002 de l'enseigne au Maroc, loue les atouts de la franchise qui permet, entre autres, de limiter le risque et augmenter les chances de réussite du projet d'investissement, de bénéficier de la synergie d'un réseau international déjà constitué par le franchiseur et offre aussi au projet plus de crédibilité vis-à-vis de son environnement.

Convaincu qu'il est quant au fort potentiel de la franchise à telle enseigne qu'il a quitté une situation confortable à la tête d'une société coréenne d'automobiles, M. El Khalfi ne cache cependant pas certains griefs concernant notamment la persistance d'une lourdeur administrative en matière d'octroi de certaines autorisations et aussi et surtout le coût particulièrement prohibitif du foncier.

D'où, son plaidoyer pour un allègement sur ces deux plans et aussi pour une large communication autour du concept de la franchise qui demeure encore peu connue, appelant les opérateurs marocains dans ce secteur à orienter leurs investissements vers le créneau des services et des nouveaux métiers et à ne point se contenter, comme il est souvent le cas de la distribution, option primaire de la franchise.

Ce Salon se tient sous l'égide du ministère du Commerce, de l'Industrie et de la Mise à niveau de l'économie, en partenariat avec le Centre régional d'investissement à Casablanca.

Les organisateurs de cette 5e édition ont choisi l'Espagne comme invité d'honneur à ce Salon professionnel au service des franchiseurs, franchisés, développeurs de réseaux et investisseurs et qui se veut aussi un forum de débat sur la franchise et les nouvelles tendances du marché.

Un espace exclusif réservé à la Fédération marocaine de la franchise permettra à ses membres d'informer, conseiller gratuitement les visiteurs du Salon sur la franchise, son cadre légal, ses obligations et ses spécificités par rapport aux autres formes de commerce.
Lisez nos e-Papers