Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le Maroc abrite le 24e congrès vétérinaire maghrébin

Manifestation scientifique destinée à faire le point sur les recherches

No Image
Sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 24e édition du Congrès vétérinaire maghrébin (CVM) aura lieu, les 4 et 5 mai au Maroc.
Cette manifestation se déroulera à Rabat et regroupera les médecins vétérinaires, les chercheurs du Maroc, d'Algérie, de Tunisie, de Libye et de Mauritanie.

Elle portera sur un thème d'une actualité majeure qui est lié aux problèmes de la modernisation du secteur de production et de distribution : « Les biotechnologies appliquées en production et santé animales »
La biotechnologie est l'application de la science et de la technologie aux organismes vivants et à d'autres matériaux vivants ou non, pour la production du savoir, des biens et des services.

Les biotechnologies utilisent de nombreux outils et techniques comme les nouvelles techniques de l'ADN, la biologie moléculaire, la manipulation et le transfert des gènes, le clonage de gènes et d'animaux, etc.

Elles ont des applications dans divers domaines notamment en santé et production animale, en agronomie, en industrie chimique, en environnement, etc.

En production et santé animale, les biotechnologies d'application courante portent sur :
- le typage de l'ADN, utilisé pour l'identification des individus, le contrôle de filiation, le dépistage des maladies génétiques et le typage des gènes d'intérêt zootechnique,
- la mise au point de nouvelles méthodes, rapides et précises, pour le diagnostic des maladies infectieuses et parasitaires
- la production d'une nouvelle génération de vaccins, dits vaccins recombinants, d'innocuité et d'efficacité améliorées et,
- en reproduction, surmonter le problème d'infertilité et assurer la conservation des ressources génétiques des races menacées de disparition.

Le thème du 24e Congrès vétérinaire maghrébin, placé sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, centré sur les biotechnologies, a pour finalité de sensibiliser les vétérinaires, les responsables chargés du développement et les éleveurs sur ces nouveaux outils qui permettent d'améliorer la santé animale, de mener une conduite rationnelle des programmes d'amélioration génétique et d'assurer une bonne gestion des populations animales.
Le congrès comprend une session plénière, des tables rondes et des posters.

Lisez nos e-Papers