Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Sécurité et élections

Examen des nouvelles orientations Royales

No Image
Le séminaire annuel des walis et gouverneurs, tenu récemment à Tétouan, a tiré le bilan des réalisations accomplies au cours de l'année précédente et examiné le plan d'action pour l'année en cours, à la lumière des nouvelles orientations royales contenues dans le discours du Trône. Dans une conférence de presse, tenue au terme de cette réunion, le secrétaire général du ministère de l'Intérieur, Mohamed Saad Hassar, a indiqué que cette réunion a été consacrée à l'examen de plusieurs axes relatifs notamment à la menace terroriste et aux mesures entreprises par le ministère en vue d'y faire face.

Lors de cette conférence, également animée par Mohieddine Amzazi, wali directeur général des Affaires intérieures, Noureddine Boutayeb, Wali directeur général des collectivités locales, Aziz Dadès, gouverneur coordonnateur de l'INDH et Abderrahmane Achour, gouverneur chargé de la communication au ministère de l'Intérieur, M. Hassar a ajouté que cette réunion a également abordé la question de la bonne gouvernance dans la gestion des affaires locales et les mesures entreprises pour assurer le bon déroulement des prochaines échéances électorales.

Evoquant la question de la menace terroriste, M. Amzazi a indiqué que le ministère a adopté, depuis les événements du 16 mai 2003, un plan sécuritaire préventif pour parer aux risques terroristes, ajoutant que, depuis le début de l'année, cette menace a été traitée avec fermeté et détermination, notamment avec l'adoption de plusieurs mesures visant à faire face au danger terroriste, en particulier le relèvement du niveau d'alerte.

Il a mis l'accent sur la nécessité de la conjugaison des efforts des services de sécurité, qui, a-t-il dit, opèrent en parfaite cohésion avec les responsables de l'administration territoriale, les citoyens et l'ensemble des forces vives du pays. M. Amzazi a de même mis l'accent sur l'importance de la vigilance et de la mobilisation permanentes pour barrer la route à tout danger qui guette le Royaume.

Pour ce qui est des élections législatives, M. Amzazi a souligné que le Maroc a décidé de faire du prochain scrutin un nouveau rendez-vous pour la consécration de la démocratie, conformément aux orientations royales contenues dans le discours du Trône. Et de souligner que la rupture avec le passé a commencé à prendre corps en 2002 et s'est affirmée durant les différentes élections organisées jusqu'ici, dont les scrutins relatifs aux chambres professionnelles, aux conseils communaux, aux conseils régionaux et au renouvellement du tiers de la Chambre des conseillers.

Dans toutes les opérations électorales, a-t-il dit, le ministère a veillé au respect de la loi et à la mise en place des garanties requises afin que les scrutins puissent se dérouler dans des conditions d'honnêteté, de transparence, de crédibilité et de neutralité totale de l'administration.

M. Amzazi a souligné que le ministère de l'Intérieur veille à ce que le scrutin du 7 septembre se déroule dans ce "même esprit", ajoutant que plusieurs mesures ont été prises dans ce sens notamment la tenue de réunions entre les responsables des départements de l'Intérieur et de la Justice en vue de consacrer cette rupture.

Par ailleurs, M. Amzazi a démenti les informations selon lesquelles le ministère de l'Intérieur aurait donné des instructions verbales pour l'interdiction de la candidature de certaines personnes aux échéances électorales du 7 septembre prochain, soulignant que tout citoyen dispose du droit à la candidature dans les limites des dispositions légales y afférentes et que les interventions du ministère se font par voie d'instructions écrites et sans équivoque.

Il a également démenti que le ministère ait donné ses instructions en vue d'empêcher les journalistes d'accéder aux sources d'information, soulignant que le ministère de l'Intérieur reste ouvert sur les médias et disposé à fournir toute information en vue de garantir l'exercice de la profession conformément aux dispositions du code de la presse.
Concernant la bonne gouvernance dans la gestion des affaires locales, M. Boutayeb a, de son côté, indiqué que le ministère veille à assurer les conditions adéquates à la mise en œuvre de la décentralisation, qui s'inscrit dans le cadre du développement local durable, ainsi que de son cadre réglementaire et l'accompagnement de l'action de l'administration en vue de lui donner plus d'efficacité, en plus du soutien à l'action communale.

Il a souligné que l'action du ministère se reflète à travers le soutien apporté aux collectivités locales en vue de réaliser leurs programmes, en particulier ceux liés à l'électrification rurale, aux routes, à l'accès à l'eau potable, à l'éclairage public et aux espaces verts, affirmant que le ministère de l'intérieur a contribué à la réalisation d'un programme ambitieux lancé en 2005 et relatif à la mise à niveau urbaine qui concernera l'ensemble des villes du Royaume au début de l'année 2008.

Il a également relevé, dans ce cadre, la mise en œuvre de soixante programmes au niveau national avec une enveloppe budgétaire de 22 milliards DH dont les collectivités locales contribuent à hauteur de 30 %.
Lisez nos e-Papers