Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Ryad espère apaiser les tensions régionales

Sommet arabe du 28 au 29 mars

Ryad espère apaiser les tensions régionales
L'Arabie Saoudite espère que ses efforts diplomatiques en vue du sommet arabe de la semaine prochaine à Ryad aboutiront à une percée dans la crise libanaise, un accord sur la stabilité en Irak et un large soutien arabe en faveur du nouveau gouvernement palestinien d'union.

Le royaume espère que les contacts en cours pour surmonter le bras de fer au Liban entre la majorité parlementaire antisyrienne et l'opposition menée par le Hezbollah chiite prosyrien, aboutiront à un accord, a déclaré un responsable saoudien sous couvert d'anonymat.

Ryad souhaite ainsi que ces contacts permettent au Liban de dépêcher au sommet, prévu les 28 et 29 mars, "une délégation unifiée", selon la même source. Mais "nous devons être prudents parce qu'un accord pourrait avorter à la dernière minute".

Le conflit porte sur la formation d'un gouvernement où l'opposition aurait une minorité de blocage et sur la création d'un tribunal à caractère international pour juger les assassins de l'ancien Premier ministre Rafic Hariri, tué en février 2005.
Ryad, qui appuie le gouvernement du Premier ministre Fouad Siniora, soutenu aussi par l'Occident, joue un rôle de premier plan pour tenter de résoudre cette crise.

Lors d'une visite du président iranien Mahmoud Ahmadinejad le 3 mars à Ryad, les deux pays étaient convenus d'"éteindre le feu du confessionnalisme en Irak et d'en éteindre les cendres au Liban".
S'agissant du dossier irakien, le roi Abdallah a rencontré la semaine dernière à Ryad le président de la région autonome du Kurdistan irakien, Massoud Barzani, et l'ex-Premier ministre irakien Iyad Allaoui.

Selon des sources diplomatiques à Ryad, le royaume a également accueilli des réunions de dirigeants politiques irakiens. "L'important, c'est qu'il y ait un rôle arabe positif qui aiderait les diverses factions irakiennes à parvenir à la stabilité. Les contacts de l'Arabie saoudite visent cet objectif", a estimé le responsable saoudien.

Un diplomate arabe a déclaré que l'Arabie avait "des réserves" sur le gouvernement du Premier ministre chiite Nouri Al-Maliki et préfèrerait un cabinet plus représentatif de toutes les factions et confessions religieuses.

Selon un diplomate irakien, M. Maliki ne fera pas partie de la délégation irakienne au sommet, qui sera conduite par le président irakien, le Kurde Jalal Talabani.

Sur le dossier palestinien, le responsable saoudien a souligné que la formation du gouvernement d'union -- en vertu de l'accord conclu le 8 février à La Mecque entre le président Mahmoud Abbas et le chef du mouvement islamiste Hamas Khaled Mechaal-- "permettra au sommet d'examiner les moyens de fournir une aide politique et économique aux Palestiniens".

Les dirigeants arabes peuvent désormais se concentrer sur "l'élaboration d'un programme d'action pour relancer le processus de paix sur la base de l'initiative arabe, que les Arabes sont convenus de maintenir sans amendement", a-t-il dit.

Cette initiative, lancée par l'Arabie en 2002, prévoit une reconnaissance d'Israël par les pays arabes en échange d'un retour de l'Etat hébreu aux frontières de 1967, de la création d'un Etat palestinien et du règlement de la question des réfugiés palestiniens.
Des responsables israéliens ont récemment fait état d'éléments "positifs" dans ce plan, mais demandé des amendements notamment au sujet du "droit au retour" des réfugiés.

Selon un diplomate palestinien, le Premier ministre issu du Hamas Ismaïl Haniyeh fera partie de la délégation palestinienne au sommet, conduite par M. Abbas.
Enfin, un responsable arabe a fait état de contacts égyptiens avec Tripoli pour le convaincre de revenir sur son boycottage du sommet.

_____________________________________

Méchaal chez le Roi Abdallah

Le chef en exil du bureau politique du Hamas, Khaled Méchaal, a été reçu mardi soir par le roi Abdallah d'Arabie, à une semaine du sommet arabe de Ryad, rapporte mercredi la presse saoudienne.

Elle publie des photos de Méchaal s'entretenant en souriant avec le Roi Abdallah de ce qu'elle présente comme "l'évolution de la situation palestinienne".

L'Arabie saoudite compte relancer à l'occasion du sommet arabe le plan de paix qu'elle avait fait adopter en 2002 par la Ligue arabe lors du sommet de Beyrouth. Aux termes de ce plan, tous les pays arabes offrent la paix à Israël en échange de son retrait de tous les territoires qu'il a occupés à la faveur de la guerre de 1967, y compris la partie orientale d'Al-Qods.
Lisez nos e-Papers