Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Un partenariat fructueux

La région Souss Massa Drâa a fait le bilan de ses coopérations avec la région Aquitaine et le département de l'Hérault en France, à l'occasion de la tenue de la réunion du Comité de pilotage Souss Massa Drâa / Aquitaine, qui a eu lieu le vendredi 30 novembre 2007, au siège de la région.

No Image
Et c'était bien dans ce cadre que Monsieur Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et des Pêches maritimes et président de la région Souss Massa Drâa, a reçu le 30 novembre et le 1er décembre de l'année courante Monsieur Alain Rousset, président de la région Aquitaine et une délégation du Conseil général de l'Hérault, pour évaluer ce qui a été déjà acquis et établir le bilan de la coopération engagée et entretenue depuis 2002.

On a procédé à l'occasion
à l'examen de nombreuses actions qui ont été réalisées dans divers domaines avec la coopération de l'Aquitaine, notamment dans le volet interuniversitaire pour la création d'une formation professionnelle dans le secteur du cinéma.
Dans un cadre partenarial entre la RSMD et la Région Aquitaine, d'une part, et entre l'Université Ibn Zohr et l'université de Bordeaux III (ISIC), d'autre part, les efforts déployés et les tâches accomplies ont abouti à la création de deux licences professionnelles en 2007 dans les métiers du cinéma, plus précisément dans la filière de la gestion de la production cinématographique et dans la filière des techniques audiovisuelles (son et image). Des stages ont été organisés, également, en faveur des enseignants chercheurs de l'université Ibn Zohr.
Il a été prévu la poursuite de l'appui de l'université de Bordeaux III pour les échanges et la formation d'enseignants. Il s'agit en outre, du développement de l'éco-tourisme dans le parc de Souss Massa. La Région en partenariat avec l'Aquitaine, d'une part, et le Parc national Souss Massa et le Parc naturel régional des Landes de Gascogne - Maison de la nature du TEICH, sont parvenus, en matière de formation, à la poursuite en 2006/2007 de la formation des guides et agents locaux aux pratiques de guidage naturaliste et à l'accueil du public.
Dans ce cadre, deux cadres du Parc national de Souss Massa ont effectué un stage à la maison du Teich.

Dans le volet communication, il s'agit de l'élaboration en 2007 de deux brochures sur les réserves faunistiques du parc et sur l'ibis chauve, éditées en arabe, en français et en anglais.
Toujours dans le cadre de la coopération interuniversitaire, notamment en matière de création de formation professionnelle dans le secteur agroindustriel, l'Université Ibn Zohr et l'Université de Bordeaux III ont procédé à la création d'une licence professionnelle dans le secteur agroalimentaire.
Cette action est toujours en instance de réalisation, car le ministère de tutelle n'a pas encore statué sur la création de cette licence. Dans l'attente, l'université Ibn Zohr a capitalisé les missions et l'appui apportée pour le lancement en 2007 d'un Master en agroalimentaire à l'Ecole nationale des sciences appliquées.
Concernant la coopération avec l'Hérault, il s'agit entre autre du soutien prodigué aux associations locales, de la recherche dans le domaine de l'agronomie, outre l'appui technique dans le domaine de l'hydraulique agricole.

Il nous incombe de signaler, à ce propos, que les deux collectivités françaises et le Conseil régional Souss Massa Drâa viennent par ailleurs de signer ensemble un nouveau projet qui s'inscrit dans le cadre de la coopération franco-marocaine.
Cette rencontre à Agadir, cité en pleine mutation et destination balnéaire de renommée internationale, permettra sûrement aux trois collectivités réunies, de donner une nouvelle dynamique à la coopération grâce, surtout, à la mobilisation d'autres partenaires, tels qu'APFEL, l'université Ibn Zohr, l'OFPPT, IAV, Agrotech, le Parc Souss Massa, l'Agence du Bassin, la Fondation du SUD, IRATE, SDM Initiatives et le festival Timitar.

A travers cette rencontre, le Conseil de la Région Souss Massa Drâa a manifesté sa grande volonté de donner une dimension internationale et un horizon prometteur au développement régional.
D'ailleurs sa tenue vient de s'effectuer à quelques jours de l'inauguration du SIFEL, fruit de l'opportune relation entre les agriculteurs du Souss et d'Aquitaine.n
--------------------------------------

Projets annexes

Dans ce contexte, le Conseil régional SMD a mis en œuvre une politique avec deux objectifs importants, l'économie de l'eau et la valorisation des produits du terroir, avec l'indication géographique IG Argane et qui constituent l'axe fondamental du programme d'appui à la décentralisation (PAD), dont le Conseil régional, appuyé pour sa réalisation par les collectivités françaises, sera effectivement le maître d'ouvrage.
Lisez nos e-Papers