Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Le coup de tête de Zidane marque la saison

Alors que l'exploit de Mehdi Ouatine sauve l'honneur du sport national

No Image
L'année 2006 a été marquée par l'organisation de plusieurs événements sportifs, notamment la Coupe du monde de football. Le Mondial allemand a été, en effet, une occasion pour découvrir davantage le monde fascinant du ballon rond. Outre la quatrième étoile enlevée par l'Italie, on retiendra de cette fête sportive le bon comportement du pays hôte, la renaissance des Bleus et les échecs brésiliens, argentins et anglais. Mais une seule image restera gravée dans nos mémoires : le coup de boule de Zidane à Materazzi. Un coup de folie qui a fait couler beaucoup d'encre.

L'année que nous venons de quitter a été marquée également par le retour en force du football européen. Avec quatre pays au carré d'As lors du Mondial et 325 matches joués par les sélections européennes, le vieux continent établit un nouveau record, détrônant ainsi l'Amérique du Sud.

Sur le plan africain, le Ghana, la grande révélation du Mondial allemand, a réalisé cette année un joli parcours. Certes, les Black Stars n'ont pas franchi le premier tour lors de la CAN égyptienne, mais ils ont garni leur panier de succès éclatants contre les Etats-Unis et la République tchèque.

Le Ghana a fait donc des progrès cette année et sera le grand favori de la CAN qu'il organise en janvier 2008.
Une autre Coupe du monde a été programmée cette année. Il s'agit de celle de basket-ball. Selon les observateurs, ce rendez-vous sportif a présenté un nouveau visage du basket mondial.

En ce qui concerne le tennis, le Suisse Roger Federer continue son ascension. Avec 92 victoires et cinq défaites, Federer a battu tous les records. En raflant douze titres, dont trois Grands Chelems (Open d'Australie, Wimbledon et l'US Open), le Bâlois n'a plus rien à apprendre de personne. Aujourd'hui, aucun sportif au monde ne domine autant sa discipline que lui, même le golfeur Tiger Woods.
Outre les exploits et les échecs des uns et des autres, la saison écoulée a été secouée par plusieurs affaires anti-sportives.

En Italie, le scandale du Calcio (Calciopoli) a fait trembler tout le pays. Il s'agit en effet de l'affaire des matches truqués de la Serie A du championnat italien.

Tout a commencé lorsque la Gazzetta dello Sport et le Corriere della Sera ont publié des articles concernant l'affaire.
La justice fait alors son travail et les enquêtes menées permettent d'impliquer de très grands clubs italiens, tels la Juventus de Turin, la Fiorentina, le Milan AC et la Lazio Rome.

L'autre affaire, qui a défrayé la chronique cette saison, est bien entendu celle du cycliste Floyd Landis. Vainqueur du prestigieux Tour de France, l'Américain a été déclaré positif à la testostérone quelques jours après.

L'information a assombri un sport déjà malade. En effet, on ne peut plus dissocier le cyclisme du dopage, vu les nombreux cas qui ont été révélés ces dernières années.
Malgré ce scandale, Landis a été élu le coureur cycliste américain de l'année. Mystère…
-----------------------------------------------------------

Bilan mitigé pour le sport national

Football
Tout a commencé lorsque le Onze national a été éliminé du premier tour de la CAN en janvier. L'élimination du Maroc n'a pas surpris beaucoup de monde, vu la situation de l'équipe (nomination de M'hamed Fakhir à la tête du groupe quelques jours seulement avant le coup d'envoi de la CAN, absence de plusieurs éléments clés…).

Avec deux matches nuls, une défaite et zéro but marqué, les Lions de l'Atlas sont sortis par la petite porte de ce rendez-vous continental.
Ce n'est pas la seule déception de cette année. L'équipe nationale ne parvient pas à se qualifier au Mondial allemand. Une catastrophe pour les fans du football au Maroc.

Les sélections juniors et cadets n'ont pas pu faire mieux. Les échecs sont multiples….
Au niveau des clubs, les mauvais résultats se sont succédé d'une manière effrénée. Aucun club n'a pu briller aux niveaux africain et arabe.
Autres sports
L'année 2006 n'a pas été un bon cru pour les autres sports collectifs. A part la bonne prestation de l'équipe nationale masculine de handball lors de la 17e Coupe d'Afrique des Nations et sa qualification pour le Mondial-2007 en Allemagne, les autres disciplines sont toujours à la recherche d'elles-mêmes.

L'athlétisme, sport de prédilection des Marocains, traverse un passage à vide après avoir longtemps régné aux commandes aux plans continental et international.
Cette année a été marquée par la retraite du champion mondial Hicham El Guerrouj. Juste après cette nouvelle, on a commencé à poser des questions sur l'avenir de cette discipline: Y aura-t-il d'autres athlètes capables de bien représenter le Maroc ? Pourra-t-on redorer le blason de ce sport ?... Bref, bon nombre d'interrogations ont été soulevées.

Actuellement, tout le monde attend avec impatience la nouvelle stratégie qu'adoptera le nouveau président de la fédération marocaine d'athlétisme Abdeslam Ahizoune.

Le tennis connaît, lui aussi, une certaine léthargie après la retraite des trois mousquetaires marocains : Younès El Aynaoui, Hicham Arazi et Karim Alami. Les résultats enregistrés par l'équipe nationale en sont la preuve (élimination de la Coupe Davis). Toutefois, les exploits de Bahia Mouhtassine, Mehdi Ziadi et Anas Fettar lors des championnats d'Afrique nous ont fait oublier les échecs de notre équipe. Mais l'événement qui nous a marqué le plus cette année reste indubitablement l'exploit du jeune boxeur Mehdi Ouatine.

Le jeune pugiliste (54 kg) a raflé une médaille d'or lors des Mondiaux juniors. Une première pour la boxe marocaine. Malgré cette consécration, le bilan du sport national reste maigre. A quand la renaissance de notre sport ?

REPÈRES
Régression
> Sur le plan africain, l'équipe nationale de football a terminé l'année 2006 à la 13e place. Un classement qui montre clairement le passage à vide que traverse notre équipe. Le Ghana, la révélation du Mondial allemand, est actuellement sur le toit de l'Afrique.
> Sur les 300 photographes présents lors de la finale de la Coupe du monde de football, seuls deux ( Pete Schols de Reuter et John Macdougall de l'AFP) ont immortalisé en «live» le coup de boule de Zidane.
Lisez nos e-Papers