Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

72 établissement pour la formation Accueil de 5.373 stagiaires

No Image
Les actions ayant marqué le démarrage de la formation professionnelle au niveau de la région Tadla Azilal ont trait notamment à la mise en application du projet de réforme qui vise à développer et à optimiser le rendement des établissements de formation. En l'espace d'un an, l'effectif des stagiaires au niveau de la seule province de Beni Mellal a enregistré une hausse de 19%, le dispositif pour la rentrée professionnelle 2006-2007 passe à 5.373 stagiaires au lieu de 4.520 en 2005-2006.

Un chiffre qui en dit long sur ces efforts déployés pour atteindre les objectifs tracés par l'OFPPT, au niveau de la région, avec notamment 850 techniciens spécialisés, 1.847 techniciens et 199 dans la filière de la qualification répartis dans 72 établissements d'une capacité d'accueil prévisionnelle de 5.440 bancs pédagogiques, parmi lesquels 16 établissements relèvent du secteur public et 56 du secteur privé.


Les cours y sont dispensés sur trois niveaux de formation : la qualification la technicité et la spécialisation, dans quatre secteurs d'intervention majeurs, à savoir l'OFPPT, avec un effectif global de 3.019 stagiaires, l'agriculture 214, la jeunesse et sports 206 et le secteur de l'artisanat avec 71 stagiaires.

Au vu de la nouvelle carte professionnelle, on relève un taux de 86% sur l'effectif global des stagiaires fréquentant les instituts spécialisés de technologie appliquée répartis
dans les villes d'Azilal, Kasbah Tadla et Beni Mellal.
Les autres filières convoitées sont la mécanique auto, le dessin de bâtiment, la construction métallique, le froid commercial et la climatisation, etc.


Il en résulte que la planification et la programmation des filières à créer au niveau de chaque site résultent d'un certain nombre de critères exprimés lors des comités mixtes de pilotage, qui traduisent l'expression de besoins des profils souhaités par les opérateurs économiques, ce qui traduit un taux d'insertion qui varie entre 100% pour certaines filières et 60 à 70% en moyenne pour d'autres.

Dans ce cadre d'ailleurs, 5 conventions de partenariat ont été signées avec un nombre de partenaires qui accompagnent cet effort, notamment la Chambre d'artisanat, pour un investissement de plus
de 214 millions de centimes (2.145.800 DH) l'OFPPT (1.288.878 DH), l'ITA de Fkih Ben Salah (2.487.000 DH) et l'AREF Tadla-Azilal (2.500.000 DH). Pour l'amélioration de la qualité de la formation, on relève l'organisation de cycles de formation professionnelle au profit des jeunes relevant des zones rurales grâce à l'apport des unités mobiles de formation et la réactivation du rôle du conseil de perfectionnement dans le but de mieux s'adapter à l'évolution du tissu économique et industriel de la région.

Alors que d'autres stages de formation qualifiante sont dispensés pour la formation de télé conseillers de centres d'appel (Call Center) avec
une moyenne de 30 candidats ar trimestre.

Lisez nos e-Papers