Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Réunion mouvementée du conseil régional du tourisme

Approbation des statuts et report des élections du comité exécutif

No Image
La région Tadla Azilal dispose d'atouts réels pour faire du tourisme vert un secteur à valoriser pour renforcer l'attractivité de la région et devenir ainsi une destination écologique assez importante. De plus, dans le cadre des efforts visant la revalorisation de ce patrimoine écologique, le géoparc M'goun, déjà annoncé, sera le plus important au Maroc avec pour principale mission d'encourager l'écotourisme et de sensibiliser à l'importance de la présentation du patrimoine écologique de la région, mais aussi un important site pour le développement du tourisme de nature dans la région.

Autres atouts des riches potentialités touristiques, ce sont ses réserves qui constituent un biotope important et l'un des plus beaux sites naturels du pays de la flore et de la faune, les différentes rivières de Tillouguite pour le sport du Kayak, le bassin de Bin El Ouidane de renommée internationale pour le sport nautique ou encore le sport pédestre pour les amateurs des hauteurs des montagnes à perte de vue, les gîtes, le folklore, les traditions ancestrales des populations (moussem Ait Bougemaz), autant d'atouts touristiques dont la revalorisation permettra de créer une certaine dynamique économique de la région.

Conscient de cet état des lieux et désirant renforcer davantage ces capacités, les collectivités locales, les établissements publics et les autorités locales ont uni leurs efforts pour la création d'une entité régionale qui a pour objectif d'orienter et de favoriser le développement de l'industrie touristique par la revalorisation et la promotion du produit régional comme le stipule l'Article 3 du statut du CRT du Tadla-Azilal.

Dans cet esprit, les différents corps de métier du secteur du tourisme et les autres collèges se sont donné rendez-vous au siège de la Wilaya pour la tenue des premières assises de l'assemblée générale constitutive pour l'élection du premier comité exécutif de 20 membres outre le président du CRT, conformément à l'Article 21 du statut dont l'approbation a été votée à l'unanimité.

Par contre, l'élection du comité exécutif a posé problème et suscité des débats parfois houleux pour la simple raison que certains corps de métier ou collèges, notamment les agences de voyages qui n'ont pas réussi à désigner leurs propres candidats au prochain comité exécutif d'où le report inédit, renvoyé aux calendes grecques de la formation du premier bureau devant gérer les affaires de cette association pour un mandat de trois ans avec des moyens matériels de départ déjà débloqués par le conseil de la région à hauteur de 1 MDH.

Reste aux bonnes volontés, notamment le wali de la région, qui a été, il faut le souligner, le premier initiateur de cette initiative de doter la région d'un conseil régional de tourisme, à l'instar des grandes métropoles, telles Casablanca, Agadir ou Marrakech, pour débloquer cette situation qui risque d'avorter ce projet, pour le plus grand intérêt du développement de l'industrie touristique de la région qui offre, à qui veut l'entendre, une extraordinaire collection de lieux, d'édifices, de forêts, de sites écologiques, de cascades, de rivières...

Par ailleurs, une profusion de projets générateurs d'emplois assurent une sorte d'indépendance financière à plus de 220 familles dans des zones jusqu'ici oubliées. AA la commune Foum Oudi, plus exactement au douar Atto, la coopérative Al Mostakbal s'est spécialisée dans la préparation du couscous dans la pure tradition locale mais avec des moyens de production plus raffinés, notamment au niveau de l'ensachage pour un meilleur développement de ce produit du terroir déjà très prisé sur le marché. Un projet qui aurait nécessité un crédit de 60.000DH dont 55.000 DH de l'INDH et une participation financière ne dépassant pas les 5.000 DH des 13 membres porteurs du projet.

____________________________________

Promotion de la femme rurale

L'intervention de l'ORMVA de Tadla pour la promotion de la femme rurale s'insère dans le cadre de cette tendance, celle d'une intégration efficace de cette population dans le processus de développement. Ainsi, l'opération d'alphabétisation a débuté en 1992 par une seule classe. Le nombre de bénéficiaires de cette opération depuis son lancement dépasse les 9000 personnes. Pendant la campagne 2004-05, on comptait environ 1000 femmes rurales inscrites au niveau de 28 classes.

L'ouverture des classes d'alphabétisation a permis la constitution de groupes permanents susceptibles à adopter quelques innovations agricoles et des projets à caractère associatif et de coopération. Ainsi, sept coopératives féminines sont créées par l'ORMVA du Tadla, dont trois coopératives d'élevage cunicole au profit de 36 adhérentes et 4 coopératives d'élevage caprin regroupant 46 femmes rurales
L'ORMVAT a mis à la disposition de ces coopératives, par des conventions d'exploitation des reproducteurs ; du matériel et des intrants.

Pour assurer la réussite des projets féminins, l'ORMVAT a entrepris plusieurs actions au profit de ces coopératives, notamment par l'organisation des journées sur la gestion des coopératives et la conduite moderne de l'élevage au profit de 500 femmes.

Aussi, les femmes bénéficiaires des cours d'alphabétisation assistent à des journées d'information sur les thèmes agricoles (hygiène de l'étable, la conduite moderne de l'élevage bovin et de l'enfant, les infections sexuellement transmissibles, la nutrition). Des voyages et des visites ont été également organisés sur les différents thèmes relatés.
Lisez nos e-Papers