Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Sous le signe du développement

Routes, restructuration des quartiers, résorption des bidonvilles à l'ordre du jour

No Image
Plusieurs projets ont été réalisés, d'autres sont en cours de réalisation ou viennent d'être lancés dans la région de Tadla Azilal. Routes, restructuration des quartiers, résorption des bidonvilles, aménagement de la voirie, construction d'établissements scolaires, de centres de santé, de centres socioculturels, de terrains de sports...

Un budget prévisionnel de 29,5 MMDH a été débloqué pour le plan d'action 2006- 2010 dont 17,1 MMDH pour la province d'Azilal et 12,4 MMDH pour la province de Beni Mellal, dont un peu plus d'un milliard de centimes pour le seul programme alternatif d'urgence 2005 destinés à des projets sociaux, notamment la réhabilitation de 5 centres de l'étudiant (Dar Talib) dans les villes de Souk Sebt, El Ksiba, Zaouiat Cheikh, Fkih Ben Salah et Beni Mellal pour une capacité d'accueil de plus de 1.600 jeunes étudiants et étudiantes issus de familles démunies, en particulier dans les zones rurales.

Des projets dont les travaux ont nécessité un crédit de plus de 1,90 MDH (1.904.000 DH), leur permettant de poursuivre leurs études dans de bonnes conditions.

Alors que 50 millions de centimes ont été investis dans le secteur des jeunes pour l'aménagement, la restructuration et l'équipement de foyers réservés à l'animation culturelle, artistique et sportive et à la prise en charge des enfants abandonnés dans des communes jusqu'ici marginalisées. Un autre crédit de 110 millions de centimes a été consacré pour le soutien et l'accompagnement d'associations à caractère social et aux personnes démunies décidées à créer leurs micro entreprises.

Ainsi quelque 200 personnes ont bénéficié des microcrédits d'un montant global de 50 millions de centimes et une autonomie financière leur permettant d'avoir des ressources permanentes. Dans le secteur scolaire, toujours au niveau du programme prioritaire, un crédit de 120 millions de centimes a été consacré à la construction et à l'équipement d'unités scolaires et de dépendances socio-administratives, en solidarité avec les zones les plus défavorisées et les plus reculées de la région: Boutferda, Tizi N'Isly…du cercle d'Aghbala.

Pas moins de 24 projets qui ont totalement inversé les indicateurs de développement humain. Pour l'année 2006, 18.472.000,00 DH y ont été investis dans d'autres programmes sociaux touchant la vie sociale de la région, pour assurer l'amélioration du cadre de vie des habitants, ayant trait à l'encouragement et au soutien des activités génératrices de revenus, telle l'organisation de différentes formes d'élevage ainsi que la restructuration de terrains de sports et de centres socioculturels au profit des jeunes pour leur assurer des activités organisées et encadrées.

Un programme ambitieux fort de 82 projets de développement intègre, pour la lutte contre la pauvreté et l'exclusion, de nature à faciliter l'accès des populations aux équipements de base et promouvoir les activités génératrices de revenus et d'emplois. Si pour le plan d'action 2005, les 40 projets au programme ont été réalisés, bénéficiant à une population de 36.360 habitants pour un investissement global de plus de 230 MDH (232.712.000 DH), par contre, le programme 2006 à accusé un grand retard, puisque sur les 48 projets au programme, seuls 7 ont été réalisés. Alors que sur le programme dit horizontal de la même année 2006, seuls 8 projets ont été achevés sur les 49 projets inscrits.

Ceci étant, les projets inachevés et ceux de l'année en cours pourront se retrouver avec un important cumul à gérer. Un autre programme d'accompagnement plus ambitieux encore, au titre de l'année 2007, a été adopté lors de la dernière réunion du comité régional du développement humain. Le volume des investissements consacrés pour le plan d'action 2006-2007 est de 29,5 MMDH dont près de 20 MDH pour le seul exercice 2007 (2.117.5000 DH). Les premiers résultats sont probants, les statistiques le confirment. Ainsi le taux de raccordement à l'eau potable actualisé dans les centres urbains est de 95% au lieu de 81%, 45.500 nouveaux ménages, soit 27.500 personnes, bénéficient de ce projet, les 5% restants sont approvisionnés à partir des fontaines publiques. Quant à l'assainissement, il est de 81%, 5.690 nouvelles familles (28.450 personnes) bénéficient de ce service public.

______________________________________

Nouvelles infrastructures de base

Les populations vont être servies par la réalisation de nouvelles infrastructures de base au titre de l'année 2007. Des réalisations qui relèvent notamment du secteur de l'habitat et le relogement des habitants du Douars Lalla Aicha (2ème tranche) pour un investissement global de plus d'un milliard de centimes (10.200.000 DH), la construction de trois nouveaux centres socioculturels (720 millions de centimes), d'un centre de dépistage de la tuberculose (1.248.000 DH) d'une nouvelle école rurale à Anwal (3,60 MDH) au quartier périphérique Ouled Ayad totalement réhabilité par de nouvelles structures socio-économiques pour un investissement global de près de 3 MMDH (29.650.000 DH). 5.785.000 DH est la somme débloquée pour le quartier Jaghou Zaarati. Par contre pour le quartier Ait Tislit, un crédit de 490 M de dirhams lui a été réservé pour la réalisation de nouveaux équipements de bases.

La construction également de trois grands centres sociaux pluridisciplinaires respectivement à Aghbala, Kasba Tadla et Béni Mellal pour un investissement global de plus d'un milliard (11.393.000 DH) ainsi qu'un important centre régional de kinésithérapie et d'orthopédie à Kasba–Tadla qui profitera à plus 500 handicapés pour un crédit de 135 millions de centimes à la grande satisfaction de ces derniers et de leurs familles qui n'auront plus à de déplacer jusqu'aux centres de Casablanca ou de Rabat, en plus d'un centre social destiné aux mères en situation difficile (Dar El Omouma) pour un crédit de 140 millions de centimes.
Lisez nos e-Papers