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Tanger-Med : Prochain démarrage des activités de transbordement

Débarquement des grues "Super-Post Panamax"
L'attributaire du premier quai à conteneurs du port de Tanger-Med, "APM-Terminals Tangier", a entamé l'installation des portiques à quai (grues) dans la perspective du démarrage des activités de transb

Tanger-Med : Prochain démarrage des activités de transbordement
Jusqu'à mercredi, APM Terminals Tangier, filiale conjointe d'Akwa et de AP.Moller Maersk, a déjà installé cinq des huit grues géantes devant équiper ce premier quai qui sera opérationnel dans les délais prévus initialement pour ce grand projet structurant de la région Nord. Les cinq portiques à quai, les premiers du genre au Maroc et qui font partie de la nouvelle génération de grues dites "Super-Post Panamax", viennent d'être débarquées, la semaine dernière, d'un cargo en provenance de Shanghai (Chine), rapporte l'agence MAP.

Ces engins d'une taille impressionnante, 80 m de haut, 145 m d'envergure et un poids de 1.700 tonnes chacune, sont conçus pour charger et décharger avec un très haut niveau de productivité les porte-conteneurs les plus grands au monde. Des navires de 417 m de long, 56 m de large et d'une capacité de 11.000 conteneurs EVP (équivalent 20 pieds).

Expliquant les performances de ces engins lors d'une visite organisée pour la presse, le directeur général d'APM-Terminals, Etienne Rocher, a précisé que ces grues sont en mesure de soulever plusieurs conteneurs à la fois (50 tonnes) et de les déplacer sur une circonférence de 65 m sur le quai.

Aux huit portiques à quai, s'ajouteront 29 portiques de parc (grues à roues) et une cinquantaine de tracteurs qui se chargeront de transporter et d'entreposer les conteneurs dans les aires de stockage (40 ha de terre-pleins).

Ces engins représentent 60% de l'investissement total de la société ''APM Terminals Tangier'' qui s'élève à 160 millions d'euros. Ces équipements, en plus d'un effectif de 700 employés, permettront à APM l'exploitation de la capacité du terminal à hauteur de 1,4 million conteneurs par an, conformément à la convention de concession qui la lie à l'Agence Spéciale Tanger-Med pour une période de 30 ans.

APM va démarrer ses activités, en juillet prochain, sur la moitié du terminal à conteneurs avant de passer à l'exploitation intégrale du quai qui s'étend sur une superficie de 800 m.

A rappeler que le port Tanger-Med a aussi complété sa flotte de service constituée de huit remorqueurs et de deux vedettes de pilotage. Concernant l'avancement des travaux sur l'ensemble du chantier, le directeur du port, Mustapha Al-Mouzani, a précisé que les ouvrages ont été réalisés à plus de 90%.

Les caractéristiques du port Tanger-Med, notamment sa capacité d'accueillir les plus grands navires et sa position stratégique à la croisée d'importantes routes maritimes, lui permettront de capter une part importante du trafic conteneurs et de transbordement via le détroit, a-t-il fait remarquer.

Et d'ajouter que les prévisions tablent sur 3,5 millions de conteneurs/an dès la troisième année d'activité de cette infrastructure portuaire.

Avec le ''succès assuré'' envisagé pour Tanger-Med, il est prévu une extension du port dès que ce dernier arrive à 70% de sa capacité.
Une extension qui permettra de parvenir à 9 millions de conteneurs par an, a expliqué le directeur du port, notant que ce volume représente la capacité extrême des plus grands ports d'Europe tels ceux d'Amsterdam et de Hambourg.

Par ailleurs et dans le cadre du contrat qui la lie à l'Agence TMSA, les Abeilles Tanger-Med, société concessionnaire des activités de remorquage du port Tanger-Med, a livré le jeudi 22 mars 2007, les deux derniers remorqueurs attendus, complétant ainsi la flotte de service du port constituée de quatre remorqueurs et de deux vedettes de pilotage.

Les quatre remorqueurs ont été construits sur la base d'un design reconnu et apprécié mondialement.
Compacts et très manœuvrables, ces engins mesurent 28 m de long et développent une capacité de traction de 58,5 tonnes. Ils sont équipés d'une propulsion de type ASD (Azimutal Stern Drive) et disposent de capacités de lutte contre l'incendie et la pollution.

Ces remorqueurs sont aussi aptes à intervenir en haute mer, conférant au port une capacité d'intervention sur le Détroit en cas d'incident.

Au terme d'un appel d'offres international auquel avaient participé les principaux opérateurs mondiaux du remorquage, TMSA avait attribué la concession des services de remorquage du port Tanger- Med en 2005, au profit de la société "Les Abeilles Tanger-Med", filiale du Groupe Bourbon Maritime.

Le concessionnaire s'était alors engagé à démarrer les services de remorquage au plus tard début avril 2007. La livraison des remorqueurs s'achève ainsi conformément au calendrier prévisionnel, et conforte la perspective de démarrage de l'exploitation du premier terminal à conteneurs en juillet 2007.

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Quatre remorqueurs neufs

Bourbon s'engage à investir 22 millions d'euros dans la livraison de quatre remorqueurs neufs.
Ces navires, construits par les chantiers Damen, seront sous pavillon marocain et disposeront de moyens modernes de lutte contre les incendies et les pollutions. L'armement français annonce le recrutement de 83 collaborateurs.

Le chiffre d'affaires cumulé sur la durée de la concession est estimé à 250 millions d'euros. Le groupe débutera ses activités à Tanger-Med en avril 2007, soit trois mois avant la mise en service commerciale du premier terminal à conteneurs. Les infrastructures, actuellement en construction, sont conçues pour un trafic annuel de 3 millions de boîtes, ce qui fera de Tanger-Med un hub maritime de première importance. Avec une flotte de 280 navires et 2.900 collaborateurs dans 16 pays, Bourbon a réalisé en 2004 un chiffre d'affaires de 493 millions d'euros (1,1 milliard avec la branche distribution).
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