Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Ce qu'ils pensent du FINCOME

No Image

Imane, fraîchement diplômée de France



Je viens de découvrir ce programme. Grâce à la présentation des ministres et des responsables, j'ai bien compris le concept ainsi que son fonctionnement. Il ne me reste plus qu'à me connecter pour l'expérimenter. Mais globalement, je pense que c'est une bonne initiative qui permettra d'établir les liens entre les compétences marocaines à l'étranger et leur pays d'origine qui est dans une dynamique de développement. Il y avait effectivement un manque que le FINCOME va combler.

Dr Khalid Zahouily, head manager en France



Je pense qu'il s'agit d'une volonté parmi d'autres. Ce qui est sûr c'est qu'elle va dans le bon sens. Toutefois, le Maroc a besoin de développer une bonne stratégie. Car il a la capacité de devenir le Taiwan de l'Afrique, à condition de profiter de ses compétences, comme l'ont fait d'autres pays. L'exemple d'Israël est édifiant. Il est classé 5e puissance mondiale parce qu'il a su bénéficier de la matière grise de sa diaspora à l'extérieur. C'est ce qu'a fait également le Japon. Le Maroc à tout pour réussir. Maintenant il faut installer une stratégie d'accueil des experts marocains, s'inspirer de ce qui s'est passé à l'extérieur et instaurer ce qu'on appelle des «closers» qui vont définir les spécialités, identifier les besoins du Maroc et « draguer » les experts marocains partout dans le monde. Je pense qu'il faudrait réserver un statut d'accueil spécifique à ceux qui voudront rentrer au pays.

Jyhad Aamri, directeur général au Canada


Ce programme est une très bonne idée dans la mesure où il aidera à promouvoir les projets des MRE. Il y a beaucoup de gens qui ont des idées, des ambitions et de l'énergie, mais ils ont besoin d'orientation et d'information. Le FINCOME est un grand évènement qui va encourager beaucoup de personnes à sauter le pas pour réaliser leurs projets. Ce-ci est valable pour moi bien entendu. Je suis installé au Canada depuis 7 ans et je suis directeur de projet. Je travaille pour une entreprise de développement et publicité. J'ai une formation en commerce international et je suis programmeur analyste. Je suis Marocain et j'ai envie de m'installer dans mon pays. En plus, il dépend de notre devoir de faire profiter notre pays des données technologiques que nous avons.
Lisez nos e-Papers