Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Différentes organisations dénoncent

Politiques et acteurs de la société civile s'élèvent d'une même voix

Différentes organisations dénoncent
Des organisations politiques, culturelles et de défense des droits de l'Homme ont condamné l'acte terroriste perpétré, dimanche dernier à Casablanca, appelant à la vigilance en vue de prémunir le pays contre toute tentative de déstabilisation et d'atteinte à la sécurité publique.

Saïd Ameskane, membre du bureau politique du Mouvement populaire (MP) a affirmé que "tout le monde, y compris l'Etat, le gouvernement et la société civile, sont tenus d'assumer leur rôle pour contrer le phénomène du terrorisme, d'autant que le Maroc est ciblé par le groupe Al Qaïda hostile au projet politique moderne dans lequel le pays s'est engagé".

Le "Maroc, pays de tolérance, de sécurité, de paix et de respect de la diversité religieuse, récuse ces pratiques provocatrices qui visent la sécurité de citoyens innocents", a indiqué M. Ameskane, dans une déclaration publiée mercredi, appelant à se pencher sur les phénomènes qui nourrissent le terrorisme, tels la pauvreté, la marginalisation et le chômage.

De son côté, le Parti du progrès et du socialisme (PPS) a appelé toutes les composantes de la société à "s'inscrire dans un dialogue national visant à lutter contre la pensée obscurantiste et à constituer un front national de lutte contre le terrorisme et l'extrémisme".
Le PPS a souligné "la nécessité pour les pays du Maghreb arabe d'unir leurs rangs pour faire face au phénomène de terrorisme qui menace la région, à l'instigation d'organisations terroristes internationales".
Le parti a salué l'esprit patriotique du propriétaire du cybercafé où a eu lieu l'explosion de dimanche dernier, ainsi que la vigilance des pouvoirs publics et l'action anti-terroriste menée par les éléments de la police qui ont arrêté un des deux auteurs de l'acte terroriste de Casablanca.

Le Parti de la renaissance et la vertu a, quant à lui, qualifié d'"acte ignoble" cet attentat qui "atteste de l'absence chez ses auteurs de tout sens religieux, national ou humain".
Le parti a, dans un communiqué, appelé les formations politiques et les organisations de la société civile "à faire preuve de vigilance et de responsabilité pour contrecarrer toute tentative étrangère d'exploiter cet acte pour porter atteinte à la sécurité publique et à la stabilité du pays".

Pour sa part, le bureau central de l'Union des écrivains du Maroc (UEM) a condamné "cet acte criminel, quelles qu'en soient les causes, car il porte atteinte au droit à la vie, à la paix et à la sécurité".
"De tels actes criminels ne stopperont pas le processus de promotion de la culture des droits de l'Homme ni la dynamique de changements et de réformes engagés au Maroc", assure l'UEM.
Le barreau de Marrakech a lui aussi condamné cet acte terroriste, ainsi que toutes les formes de violence quels qu'en soient les raisons ou les mobiles.

Dans un communiqué publié mardi à l'issue d'une réunion de son conseil, le barreau a appelé "au bannissement de l'extrémisme qui n'hésite pas à utiliser la violence pour s'exprimer et à recourir à l'endoctrinement des jeunes désespérés et disposés psychiquement et socialement à épouser toute idéologie religieuse ou autre", soulignant la nécessité de faire face à ce fléau par le truchement du dialogue démocratique avec la jeunesse notamment et le traitement rationnel de ce phénomène à travers la promotion de la culture de respect des droits de l'Homme, du droit et des institutions".
Dans le même sens, le réseau Maillage, qui regroupe les jeunes militants de 45 associations, a appelé à l'unité face au terrorisme et "à la violence qui vient de frapper, à nouveau, notre pays".
Dans un communiqué publié mercredi, le réseau appelle "les jeunes Marocains à se mobiliser et à s'unir contre la haine" et à faire preuve de solidarité "pour faire barrage aux obscurantismes et aux paroles semeuses de morts !".

Lisez nos e-Papers