Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Le FBI déjoue un complot terroriste à Miami

Sept personnes arrêtées à Miami préparaient des attentats contre des bâtiments du FBI et la Tour Sears de Chicago dans le cadre d'une opération visant à «égaler ou surpasser» les attentats du 11 septembre 2001, a-t-on appris de source proche du parquet.

Le FBI déjoue un complot terroriste à Miami
Il ajoute que l'un d'entre eux au moins préparait un attentat contre la Tour Sears, le plus haut bâtiment des Etats-Unis avec ses 110 étages. Les sept hommes, Narseal Batiste, Patrick Abraham, Stanley Grant Phanor, Naudimar Herrera, Burson Augustin, Luglenson Lemorin et Rotschild Augustine, devaient être présentés vendredi à un magistrat de Miami.

Cinq d'entre eux sont américains, un autre pourrait être originaire d'Haïti et le septième semble se trouver illégalement dans le pays, dit-on de source judiciaire.
Ils ont été arrêtés jeudi dans le cadre d'une intervention des forces de l'ordre dans un entrepôt de Liberty City, l'une des banlieues les plus déshéritées de Miami, peuplée en majorité de Noirs et qui a été dans le passé le théâtre de violentes émeutes raciales.

Un homme affirmant appartenir à un groupe religieux du nom de «Mers de David», a déclaré à CNN que cinq membres du groupe figuraient parmi les personnes arrêtées mais il a assuré qu'ils n'entretenaient aucun lien avec des terroristes.

«Guerre totale»

Cet homme, qui s'est présenté sous le nom de «frère Corey», a dit que son groupe disposait de «soldats» à Chicago, tout en insistant sur le caractère pacifique du mouvement.

Selon des médias de Miami, le groupe vendait dans la rue des produits de soins capillaires et certains de ses membres travaillaient dans la construction.
L'acte d'accusation précise qu'ils se présentaient tous comme des «frères». Il ajoute que l'un d'entre eux, Batiste, a déclaré à un informateur qu'il se prenait pour un représentant d'Al-Qaïda, qu'il souhaitait participer à un camp d'entraînement avec certains de ses «soldats» et livrer une «guerre totale» contre les Etats-Unis.

L'objectif était de «tuer autant de démons que nous le pouvons» dans le cadre d'une mission qui «égalerait ou surpasserait le 11 septembre», en commençant par la destruction de la Tour Sears, dit l'acte d'accusation. D'autres précisions devaient être fournies dans la journée par L'Attorney General (ministre de la Justice) Alberto Gonzales et par le FBI. Les autorités ont maintenu un défilé célébrant la victoire de l'équipe de basketball de Miami en championnat de la NBA, qui devrait attirer 200.000 personnes vendredi à Miami, et elles ont souligné que la population n'avait à aucun moment été en danger.L'annonce de ces arrestations intervient à cinq mois des élections législatives de mi-mandat, et alors que la popularité du président George Bush et l'approbation de la guerre en Irak sont au plus bas dans les ondages.
________________________________________

Alberto Gonzales : «Le terrorisme national peut être aussi dangereux qu'Al-Qaïda»

Le ministre américain de la Justice Alberto Gonzales a mis en garde contre le danger que représentent les terroristes opérant dans leur propre pays, soulignant qu'il pouvait être aussi grave que celui du réseau international Al-Qaïda.

«La convergence de la mondialisation et de la technologie a créé un nouveau type de terrorisme», a déclaré M. Gonzales. «Aujourd'hui, les menaces terroristes peuvent venir de petites cellules aux contours mal définis qui ne sont pas affiliées à Al-Qaïda, mais sont inspirées par un message de violence jihadiste. Et si on n'y prend garde, ces terroristes locaux peuvent se révéler aussi dangereux que des groupes comme Al-Qaïda», a ajouté le ministre.

Il s'exprimait lors d'une conférence de presse annonçant l'inculpation de sept personnes arrêtées la veille à Miami (Floride, sud-est), accusé notamment d'avoir voulu faire exploser le plus haut gratte-ciel des Etats-Unis, la tour Sears à Chicago (nord).

M. Gonzales a dressé un parallèle avec les terroristes du 11 mars 2004 à Madrid et ceux du 7 juillet 2005 à Londres, ainsi qu'avec les arrestations conduites au début du mois à Toronto.

«Les terroristes et terroristes présumés de Madrid, Londres et Toronto n'étaient pas des cellules dormantes envoyées sur des missions suicides.
C'étaient des étudiants, des hommes d'affaires, des gens insérés dans la société. Et des gens, qui, pour une raison ou une autre, ont fini par considérer leur pays comme l'ennemi», a déclaré M. Gonzales.
__________________________________________

La Sears Tower, troisième édifice le plus élevé au monde

La Sears Tower de Chicago était l'un des objectifs présumés d'un groupe d'individus arrêtés à Miami et accusés de rechercher le soutien d'Al-Qaïda.
La construction de cet édifice de 442 mètres de haut, surmonté d'une antenne de télévision de 77 mètres, a commencé en 1970.

Lors de l'achèvement des travaux en 1973, le gratte-ciel était le plus haut du monde et demeure le plus élevé des Etats-Unis. Il est aujourd'hui le troisième plus haut dans le monde, après l'immeuble 101 de Taipeh, à Taiwan (509 mètres) et les tours Petronas de Kuala Lumpur en Malaisie (452 mètres).
Environ 10.000 personnes, employées par une centaines de sociétés, travaillent dans cette tour, qui compte 353.000 mètres carrés d'espace de bureaux et est occupée à 80%.

La tour comporte suffisamment d'acier pour fabriquer 50.000 automobiles et suffisamment de béton pour tracer une autoroute à huit voies de huit kilomètres de long.

Par temps clair, du sommet, on peut apercevoir les Etats de l'Illinois, de l'Indiana, du Wisconsin et du Michigan.

Lisez nos e-Papers