Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Plus de 80.000 bêtes seront sacrifiées

La loi de l'offre et de la demande

No Image
Avec l'approche du jour du sacrifice, les habitants des villes de Tétouan, M'Diq et Martil tiennent leurs habitudes à cœur et se préparent activement à la fête de l'Aïd selon les règles de l'art. Chaque foyer s'est vu épargner une petite somme d'argent pour s'acquérir le mouton de l'Aïd et qui devrait répondre aux critères du sacrifice comme désigné par Abraham.

Aux alentours de la ville de Tétouan un souk aux bétails est improvisé et qui est envahi surtout par des clans d'intermédiaires et courtiers sensés faire fortune dans ces pareilles époques. Les fellahs ou éleveurs sont venus des région de Béni Mellal, Khnifra, Oujda, Ben Guérir, Abi Jaâd…pour exposer leur troupeau. Les éleveurs propriétaires de la race " Serdi " préfèrent louer des hangars et grandes surfaces couvertes pour protéger leurs moutons qui sont très sensibles et peuvent abîmer leurs pattes dans des souks traditionnels.

Un mouton de moins de deux ans, originaire de Abi Jaâd, est vendu à 2.200 dirhams et une fois sacrifié il laissera 30 kilos de viande. Ainsi le prix du souk varie entre 1.200 dirhams pour un petit " khrouf " aux 4.000 dirhams pour un " Serdi ". Pour les personnes qui contrôlent leur cholestérol et qui préfèrent la race caprine ils peuvent avoir un brebis pour 2.000 dirhams ce qui fait qu'il n'y a pas de différence entre les prix des races ovine et caprine.

La région de Tétouan s'est caractérisée, cette année, par la présence des moutons venus de l'Oriental et qui, paraît-il, sont introduits clandestinement de l'est du Maroc. Ainsi on s'aperçoit qu'à Tétouan, et à l'instar des autres régions, la loi de l'offre et de la demande est à sa barre fixe et l'acheteur ne pourra s'approvisionner que selon sa "besace".

Il est utile de rappeler que le cheptel de la province de Tétouan compte 84.000 têtes ovines et 43.000 caprines et par conséquent le pourcentage réservé au sacrifice de l'Aïd ne peut répondre à la demande de quelque 80.000 foyers de la région. Rappelons enfin que l'activité du souk des bétails est caractérisée par le gain des saisonniers entre transporteurs, marchands de charbon, d'ustensiles de terre, vendeurs d'aliments pour bétails… bref tout le monde tire sa petite marge bénéficiaire.
Lisez nos e-Papers