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Concertations avec Inditex

Pour de saines alliances avec le groupe ibérique de la confection

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Le ministre de l'Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau de l'économie, Salah Eddine Mezouar, se rendra, les 8 et 9 février, à La Coruna, en Espagne, où il aura des entretiens avec des responsables et des opérateurs du secteur texile-habillement.

Selon un communiqué du ministère de l'Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau de l'économie, cette visite sera également l'occasion pour étudier les moyens à mettre en œuvre pour préserver et pour développer le potentiel de ce secteur qui constitue l'un des piliers du programme Emergence.

Le responsable marocain aura ainsi des entretiens, ce 8 février, avec les représentants du groupe Inditex, premier client du secteur textille-habillement marocain, et l'un des plus grands distributeurs d'articles de mode.

Ce groupe, qui compte plus de 3.000 magasins répartis dans 64 pays, est présent au Maroc avec cinq points de vente et à travers plusieurs entreprises partenaires auxquelles il confie, dans le cadre d'accords de sous-traitance, la confection de plus de 30 millions d'articles, soit quelque 9 % de la production totale de ce groupe. Ce partenariat est générateur d'environ 100.000 emplois dans le Royaume.

Il est, par ailleurs, prévu une visite des services de création de modèles, des vitrines et de fabrication ainsi qu'au centre de distribution d'Inditex.

Ce numéro un ibérique de la confection, plus connu dans le monde entier à travers la marque Zara est l'une des plus belles réussites des vingt dernières années en Espagne. Après un essor spectaculaire en Espagne dans les années 80, Inditex s'est lancé à la conquête des marchés étrangers. Le Portugal a été son premier point de chute.
A partir de là, son expansion internationale a été imparable.
Plus de 60% de son chiffre d'affaires correspondent à ses activités à l'étranger.

Son succès, notamment de Zara, repose sur un slogan :
«rendre la mode accessible à tous grâce à des prix modérés».
Inditex est également propriétaire des marques Pull and Bear, Massimo Dutti, Bershka et Stradivarius. A noter que l'Espagne est devenue le deuxième débouché pour le secteur du textile et de l'habillement marocain en recevant 23% de ses exportations pour une valeur de 600 millions d'euros.

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Exportations soutenues

Les exportations marocaines des produits textile-habillement vers l'Espagne ont enregistré une croissance soutenue de 84%. La production marocaine est constituée par une large gamme de produits en maille, en chaîne, en jeans, sportswear et des textiles domestiques (linge de maison, tissus d'ameublement).

Au niveau de ses approvisionnements en matières textiles, le Maroc a importé, en 2003, pour près de 2 milliards d'euros. Avec une part de 24% chacun, l'Espagne et la France constituent ses deux premiers fournisseurs. La Grande-Bretagne occupe la troisième position avec 19% de ces importations. Les tissus pour vêtements représentent plus de la moitié des importations textile du Maroc.

Le reste est constitué de fils, de fibres et de certains produits d'habillement.
Là aussi, les importations en provenance d'Espagne ont progressé de 80% depuis 1999.
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