Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

45 MMDH de recettes voyages

Les nuitées ont affiché une progression de 4% à fin septembre

Les recettes voyages s'accroissent avec un rythme plus soutenu que celui des nuitées réalisées par les établissements d'hébergement touristique classés.

45 MMDH de recettes voyages
Alors qu'en terme de nuitées, l'activité touristique n'a progressé que de 4%, au terme des neuf premiers mois de l'année en cours, les recettes voyages se ont accrues, quant à elles, de 10% atteignant 45 milliards de dirhams, soit 4,1
milliards de dirhams par rapport à la même période de
l'année dernière.

Pour le seul mois de septembre, qui a marqué le pas avec une régression de 9% des nuitées enregistrées, ces recettes se sont améliorées, pourtant, de 2,5% par rapport à septembre 2006, soit une hausse en valeur de près de 1 milliard de dirhams.

En terme d'arrivées, le Maroc a accueilli de janvier à septembre, 5.761.000 touristes, dont 2.733.000 MRE, en progression de 13%, selon les dernières statistiques du ministère du Tourisme.
Par pays émetteurs, le marché britannique reste fidèle à sa dynamique depuis plus de deux ans, avec une évolution de 37%.

Il est à noter également un certain regain d'intérêt des touristes allemands pour le Royaume, puisque leur flux vers cette desti110n s'est amélioré de 15%. Pour le mois de septembre, le nombre de touristes qui ont visité le Maroc est en évolution de 23%.
Leur séjour est toutefois court, ce qui explique le recul du nombre de nuitées en ce mois et le ralentissement des recettes de voyages par rapport au reste de l'année.

En tout cas, cette contre-performance enregistrée au cours du mois de septembre a tiré vers le bas le nombre de nuitées réalisées par les établissements d'hébergement touristique classés depuis le début de l'année, pour se stabiliser à +4% par rapport à fin
septembre 2006.

Au cours de cette période, les principaux marchés émetteurs ont contribué à la hausse des nuitées. Il s'agit notamment des marchés britannique (33% du volume total des nuitées additionnelles), français (12%) et allemand (5%).
Par ailleurs, il est à souligner que le marché des résidents n'a pas déçu au cours de cette période, affichant une hausse de 5% et une contribution en conséquence au total des nuitées additionnelles de
plus de 20%.

En ce qui concerne le taux d'occupation des chambres à fin septembre, il s'est établi à 50%. Marrakech et Agadir ont affiché au cours de cette période des taux très satisfaisants (68% chacun).
Par ailleurs, la plupart des desti110ns touristiques du Royaume (à l'exception de Ouarzazate) ont bénéficié de cette croissance, notamment Marrakech, Agadir, Casablanca, Fès et Rabat dont les nuitées ont augmenté par rapport à fin septembre 2006 (+7%, +2%, +8%, +5% et +4% respectivement). S'agissant du mois de septembre, les nuitées totales enregistrées dans les établissements d'hébergement touristique classés ont connu une baisse de 9%.

Ce recul, qui émane beaucoup plus des résidents (-23%) que des non résidents (-7%), est dû essentiellement, selon le département du Tourisme, au glissement d'une dizaine de jours du mois sacré de ramadan vers le mois de septembre (17 jours en septembre 2007 contre 7 jours en septembre 2006).

Cette baisse a touché la majorité des desti110ns, dont les nuitées ont nettement régressé. Tanger, dont la clientèle principale est constituée de résidents, est la plus touchée en affichant un recul de ses nuitées de -25%.

Pour les autres desti110ns, les nuitées ont baissé à Marrakech de 10%, à Agadir de 4%, à Casablanca (-1%), Fès (-11%) et Rabat (-7%).
Par pays émetteurs, c'est notamment le marché français (1er marché émetteur avec 40% des nuitées totales enregistrées en septembre) qui a contribué à cette baisse de régime en septembre, en plus des résidents (2e marché avec 15% des nuitées totales). Cette contre-performance a été légèrement amortie grâce au résultat positif affiché par le Royaume-Uni qui continue d'enregistrer des hausses à deux chiffres (+11% en ce mois de septembre).

Au cours du mois de septembre, le taux d'occupation des chambres a accusé une baisse de 6 points, passant ainsi de 49% en 2006 à
43% en 2007.

Au cours de cette période, Marrakech et Agadir affichent les taux d'occupation les plus élevés (62% pour Agadir et 59% pour Marrakech), suivies de Casablanca
(49%) et Rabat (49%).
------------------------------------------------

7,6 millions de passagers

Depuis le début de l'année 2007, le nombre de passagers 111110naux ayant transité par les aéroports 111110naux du Royaume a atteint 7,6 millions passagers, contre 6,4 millions à la même période de l'année dernière, soit une progression de +18%. Presque la moitié (48%) des passagers sont passés par le Hub de Mohammed V.

Les aéroports des deux principaux pôles touristiques du Royaume, en l'occurrence Marrakech Ménara et Agadir Al Massira, drainent des parts respectives de 28% et 11%.

Ces trois aéroports affichent de bonnes performances : +16% pour Mohammed V, +22% pour Marrakech Ménara et +7% pour Agadir
Al Massira.
Lisez nos e-Papers