Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Création d'une fédération régionale

Légitime ou pas ?

No Image
Les professionnels du tourisme de Casablanca, réunis le mercredi 20 décembre dans un palace casablancais, ont voté à l'unanimité la création de la Fédération régionale du tourisme la (FRTC). Selon plusieurs professionnels qui étaient présents à cette assemblée constitutive, cette décision finalise l'application de l'accord cadre 2001-2010 signé sous la présidence effective de S.M le Roi Mohammed VI, notamment les dispositions de l'article 30 de l'accord d'application.

«La création de la FRTC est un chantier qui a pris beaucoup de retard. L'accord cadre prévoit la mise en place d'un certain nombre d'institution y compris les fédérations. La FRTC aurait pu voir le jour il y a un an mais les agendas des uns et des autres ne le permettaient pas», affirme Othman Chérif Alami, président de l'Association régionale des agences de voyages de Casablanca (Aravc), qui a été élu premier président de la FRTC pour un mandat de 3 ans, renouvelable une seule fois.

Il a ajouté également que la décision de créer la FRTC est confortée par le wali du Grand Casablanca et a reçu en même temps l'aval de Jalil Benabbas-Taarji, président de la Fédération nationale du tourisme. Une information aussitôt démentie par Taarji (voir l'interview). De son côté, Khalid Kabbaj, président de l'Association des loueurs d'automobiles de la région de Casablanca (Alarc), a souligné que la création de la FRTC s'inscrit dans le cadre de l'accord cadre de la vision 2010.

Et d'ajouter que l'absence des FRT lors des dernières assises du tourisme d'Agadir a créé un déséquilibre dans la chaîne touristique. Même son de cloche du président de l'association de l'industrie hôtelière de Casablanca (AIHC), Lahcen Zelamt, qui a déclaré que les professionnels du tourisme de la métropole ont approché l'ensemble des acteurs du secteur dans l'optique de créer la fédération. «On a approché l'ensemble de la profession et nous avons la bénédiction du CRT et celles des autorités locales», a-t-il précisé.

Cinq associations d'entreprises touristiques ont approuvé la création de la FRTC. Il s'agit de ARVC, AIHC, ARGC, ALARC et l'association des guides.
Il est à signaler que les membres adhérents ont approuvé lors de l'assemblée constitutive les statuts de la FRTC et qu'ils ont élu le président.

La fédération se fixe comme objectif de contribuer par tous les moyens à la réalisation des conditions propres à assurer un développement rapide et harmonieux du tourisme, de restructurer le dispositif de représentation professionnelle et de favoriser la concertation entre les professionnels et le partenariat public-privé, de défendre les intérêts des professionnels et de coordonner à cet effet l'action des membres adhérents.

Lisez nos e-Papers