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L'ONMT décline son plan d'actions 2008

D'une année à une autre, l'Office national marocain du tourisme (ONMT) peaufine sa démarche pour élaborer des plans d'actions ciblés sur chacun des segments identifiés.

L'ONMT décline son plan d'actions 2008
Le touriste devient de plus en plus informé et exigeant en termes de voyages
L'année 2008 ne déroge pas à cette règle, surtout que le touriste est devenu de plus en plus informé et exigeant en termes de voyages grâce à Internet qui constitue un réel outil d'information, de communication et de vente. Place donc à la construction des marques fortes pour se différencier de la concurrence et de segmenter correctement les marchés pour répondre efficacement à toutes les attentes.

En effet, en raison de ce changement de comportement notoire du touriste, la distribution européenne est en pleine phase d'adaptation avec une valorisation des services octroyés par les tour-opérateurs (TO) et une formation plus affinée des agents de voyages. Ainsi, au niveau des destinations, le plan d'actions 2008 de l'ONMT prévoit le renforcement de la destination Marrakech afin de capter la clientèle individuelle de la France, l'Espagne, l'Italie, l'Angleterre, la Belgique et l'Allemagne. A préciser que cette ville a enregistré une stagnation de ses nuitées durant le mois d'octobre dernier. La ville d'Agadir n'est pas en reste.

Sa programmation est soutenue en Allemagne, en Russie et dans les pays de l'Est. Quant à la station de Saïdia, elle sera lancée en Espagne, en Italie, en Belgique et en France. Ceci à un moment où Fès est à soutenir en France et en Allemagne, tandis que Ouarzazate est à promouvoir en France et en Belgique. Signalons que cette ville est la moins lotie des destinations touristiques marocaines. Le nombre des nuitées déclarées par les établissements d'hébergement touristiques classés dans cette ville a enregistré une baisse de 5% pendant les dix premiers mois de 2007 par rapport à la même période de l'année précédente.

Elle a réalisé, durant la période allant de janvier à octobre de cette année, un peu plus de 455.000 nuitées, contre près de 480.000 enregistrées lors de la même période de 2006. Ce bilan des dix premiers mois est attribué, selon les statistiques, à la baisse de l'affluence des touristes en provenance du marché français, principal émetteur. Ainsi, le nombre des visiteurs français pour cette période n'a été que de l'ordre de 241.389, contre plus de 280.000 pendant la même période de l'année précédente, soit une baisse de 14%.

Outre les plans d'actions ciblés sur chacun des segments identifiés, l'ONMT a développé les partenariats paneuropéens avec TUI et Thomas Cook. Parallèlement, une plate-forme de réservation sera mise en place sur Internet et le programme de formation «e-learninig» déjà lancé sera renforcé sur l'ensemble des marchés prioritaires. Enfin, une campagne de communication sera lancée par marque incluant une refonte totale des outils de communication (audiovisuelle et de l'édition). En plus de la mise en place une politique de fidélisation des touristes. Rappelons que dès 2003, l'ONMT, organisme chargé de la destination Maroc, a adopté une démarche scientifique pour identifier ses principaux marchés émetteurs et mieux cerner le profil et le processus d'achat de sa clientèle. Ainsi, plusieurs études quantitatives et qualitatives ont été menées, permettant d'élaborer des plans d'actions ciblés sur chacun des marchés émetteurs. Une approche qui a rapidement donné ses fruits.

En effet, dans un contexte mondial difficile caractérisé par une stagnation du nombre de voyageurs à l'étranger, la croissance du Maroc sur les marchés prioritaires a atteint 16%. Durant la période 2001-2005, le Maroc a ainsi enregistré, sur ces six marchés, une augmentation de 30% avec l'arrivée de 700.000 nouveaux touristes. Un résultat significatif qui, à lui seul, contribue à hauteur de 65% à la croissance globale des arrivées vers le Maroc.En décembre 2007, l'implication de l'ensemble des acteurs intervenant dans le secteur du tourisme et la synergie de leurs actions ont permis de franchir le cap décisif des 7 millions de touristes.

Ces résultats continueront d'augmenter avec l'arrivée des nouvelles stations balnéaires prévues dans le cadre du plan Azur. Ainsi, le Maroc passera d'une destination essentiellement culturelle à une destination combinant le culturel au balnéaire, et ce dès 2008 avec la lancement de la station de Saïdia. Les stations touristiques permettront d'augmenter la capacité d'hébergement au Maroc et draineront une part importante de touristes attirés par les destinations balnéaires.
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E-marketing

L'ONMT a lancé une stratégie e-marketing visant à renforcer la destination Maroc sur les sites leaders de voyages. Dans ce cadre, un accord de partenariat paneuropéen a été signé avec Lastminute.com, un des TO leaders dans la vente des voyages sur Internet.

Cet accord prévoit le triplement des ventes de voyages vers le Maroc au départ du Royaume-Uni, de la France, de l'Allemagne et de l'Italie, qui passeront ainsi à 300.000 voyages en 2009. L'accord prévoit également le référencement de 380 hôtels marocains sur les sites de Lastminute.com à horizon 2009.
Le même type d'accord a été signé avec Expedia en juillet 2007.
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