Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

L'UMA veut s'organiser face aux migrations clandestines

La 24e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays de l'Union du Maghreb arabe (UMA) a pris fin samedi à Tripoli, avec la signature du procès-verbal de cette session. Dans ce document, les ministres soulignent l'importance de dévelop

No Image
Le Conseil réaffirme les positions de l'Union soutenant la paix, la justice et le développement en Afrique et dans le monde arabo-islamique, mettant en relief les initiatives menées par l'UMA en vue de réaliser le développement escompté dans la région.

Par ailleurs, le Conseil recommande aux experts maghrébins d'élaborer un projet pour la création du groupement économique maghrébin, appelant les départements ministériels maghrébins concernés par les questions de la santé et de l'agriculture à se réunir très prochainement en Tunisie pour coordonner les politiques de prévention afin de faire face à la grippe aviaire.

Le Conseil souligne en outre l'importance du partenariat maghrébin en matière de sécurité alimentaire dans la perspective «d'un programme maghrébin de sécurité alimentaire», en se basant sur les compétences de la région et en tirant profit de l'aide internationale, notamment le soutien de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture.

Le Conseil des ministres maghrébins des Affaires étrangères avait nommé, au début de ses travaux, l'ancien chef de la diplomatie tunisienne Habib Benyahya nouveau secrétaire général de l'Union pour trois ans à partir de février prochain, en remplacement de M. Lahbib Boulaârass.

Présidée par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, Omar Hilal, la délégation marocaine était composée de Rachid Khettabi, conseiller au cabinet du ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, Khalid Naciri, chef du département de l'Union du Maghreb arabe, et Mehdi Alaoui, ambassadeur du Maroc en Libye..

Ont pris part à cette réunion, le secrétaire du Comité populaire général libyen des relations extérieures et de la coopération internationale, Abderrahman Chalgham, les ministres des Affaires étrangères de la Tunisie, Abdelouahab Abdellah, de l'Algérie, Mohamed Bejaoui, et de la Mauritanie, Ahmed Ould Sidi Ahmed, et le secrétaire général sortant de l'UMA, Lahbib Boulaârass.
Lisez nos e-Papers