Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

14 milliards de dirhams pour un nouveau site industriel à Jorf Lasfar

• Dédié à l'industrie lourde, ce parc sera finalisé en 2015 et générera quelque 50.000 emplois.

La CDG se positionne comme un acteur de premier plan dans l'activité de l'aménagement des zones industrielles. L'annonce du début des travaux de l'aménagement d'un nouveau site industriel de 500 hectares à Jorf Lasfar par MedZ, filiale de CDG développement (concepteur, aménageur, développeur), confirme l'intérêt grandissant de ce groupe multi métiers pour ce nouveau créneau.

14 milliards de dirhams pour un nouveau site industriel à Jorf Lasfar
ce parc sera finalisé en 2015 et générera quelque 50.000 emplois
Le projet, annoncé il y a quelques mois, est très prometteur quant au développement de la région Doukkala Abda, puisqu'il permettra l'émergence d'un tissu industriel dense et varié, qui sera constitué de pas moins de 200 entreprises.
Le site, qui est une concrétisation des orientations du programme Emergence, sera dédié au développement de l'industrie lourde, avec un investissement estimé à 14 milliards de dirhams.

Le coût de l'aménagement est de 1,2 milliard de dirhams. La concrétisation de ce projet assurera quelques 50.000 emplois.
Il est à noter que la Banque islamique de développement (BID) avait pris part au financement des études de faisabilité de ce projet.
Le complexe industriel sera réalisé en deux tranches (de 250 hectares chacune).
La promotion portera d'emblée sur 250 lots.
Le projet tout entier devra être prêt en juillet 2015.
Les aménageurs de ce site ratissent large en ouvrant cet espace à plusieurs secteurs productifs.

Il s'agit notamment de l'énergie, de la métallurgie et de la chimie et parachimie.
En plus de l'infrastructure de base nécessaire à l'installation des unités de production, ils prévoient également d'offrir d'autres services aux investisseurs.
Il s'agit notamment de la contribution à la résolution du problème du manque de compétences, que les porteurs de projets d'investissement continuent à endurer.
Ainsi, le site abritera une infrastructure «World Class» qui se proposera notamment de satisfaire la demande des entreprises qui y éliront domicile en matière de compétences bien formées.
Mais, en plus de cette mission, cette infrastructure se chargera de la promotion de
cet espace.

Ce parc industriel abritera également des espaces d'affaires, des bibliothèques et médiathèques, en plus d'un pôle commercial.
En ce qui concerne la composante environnementale du site, ses concepteurs ont prévu des espaces verts qui représenteront 15% de la superficie, en plus d'une station d'épuration.

Par ailleurs, il est à rappeler qu'un mémorandum d'entente a été signé, en mai dernier, entre CDG Développement et la société immobilière koweitienne Massaleh.
Par le biais de cet accord, les deux partenaires prévoient de mener des projets en commun dans plusieurs activités relatives à la conception, la gestion et la commercialisation de projets immobiliers destinés aussi bien aux logements qu'au tourisme.

Il s'agira notamment du réaménagement urbain de la ville de Kénitra, de projets touristiques et hôteliers, dans le Nord et à Casablanca
(la marina), du développement de centres commerciaux à Rabat, Tanger, Marrakech et Fès.
En outre, créée en 2002 par le groupe CDG pour accompagner la «Vision 2010»
du secteur touristique, MEDZ s'est repositionnée sur le marché à travers l'élargissement de ses missions initiales d'aménageur de zones touristiques intégrées.

En effet, l'entreprise a étendu, dès 2005, son champ d'intervention aux zones industrielles, urbaines et spéciales.
MEDZ a aujourd'hui pour mission la conception, la création, l'aménagement, le développement et la gestion d'une nouvelle génération de zones d'activités (touristiques, industrielles, urbaines, spéciales et autres) répondant aux normes internationales en matière d'équipement et de service.
Pour CDG Développement, c'est une holding de sociétés d'investissement, d'ingénierie et de services, dont la vocation principale est
la création d'outils de développement autour de partenariats
novateurs.

Créée en 2004, CDG Développement assure le pilotage stratégique et le contrôle
de ses filiales organisées autour de 5 pôles métier :
promotion, aménagement et services liés à l'immobilier, tourisme, services
aux collectivités, environnement, appui aux PME.
--------------------------------------------------

Progression des résultats

MedZ a été l'une des filiales qui ont dopé l'activité du CDG Développement au cours de l'exercice précédent.
Il est à noter que cette filiale a connu en 2006 l'adoption de nouvelles orientations stratégiques, ainsi que la réorganisation de la gouvernance de la société (Conseil de surveillance et directoire).

Sur le terrain, la société a lancé les travaux de viabilisation des projets Casashore
à Casablanca, Zahrat Annakhil à Marrakech et Gueznaya à Tanger, ainsi que la cession à la CGI de l'assiette foncière de Chrifia, soit 268 ha
(protocole d'accord signé entre CDG Développement et SAMA).
Au niveau des performances financières, MedZ a réalisé un chiffre d'affaires de l'ordre de 279 MDH contre 150 MDH en 2005 et un résultat net de 53,5 MDH contre 21 MDH.

Medz n'est pas la seule filiale de CDG Développement qui s'est bien comportée l'année dernière.
En effet, toutes les autres filiales ont enregistré d'excellentes performances. Ainsi, l'année dernière a été marquée pour la CGI par la prise de participation dans des projets d'envergure tels que la Marina de Casablanca, Chrifia à Marrakech, l'acquisition du Centre de l'Agdal à Rabat et le lancement des études de positionnement marketing et commercial pour le projet Al-Marsa à Tanger.
Par ailleurs, s'agissant des projets il y a lieu de signaler la livraison des programmes Bassatine El Menzeh (773 logements dont 262 villas semi-finies), du lotissement Errabii (486 lots et 92 lots industriels), de l'Espace Oudayas et de l'Espace Les Palmiers (11.030m2 et 6.685m2) et de la 2e tranche du lotissement Jbel Tghat à Fès (667 unités).

La CGI a enregistré un chiffre d'affaires de l'ordre de 618 MDH contre 515
MDH en 2005.
Pour ce qui est du résultat net, il atteint 88 MDH, contre 82 MDH lors de l'exercice
précédent. Il en va de même pour les filiales SCET-SCOM (conseil et ingénierie), Diar Al Mansoura, Diar Al Madina, Sothermy… qui ont tiré leur épingle du jeu.
Lisez nos e-Papers