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Une étude pour déterminer le potentiel du territoire

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Le CRI a programmé en 2006 plusieurs études sectorielles pour déterminer le potentiel du territoire et définir, pour chaque secteur, une stratégie de promotion adaptée. Sur les onze secteurs déterminés, quatre font déjà l'objet d'études.

Il s'agit de l'aéronautique, de l'agro-industrie, des énergies renouvelables et des parcs de loisirs.
Les résultats de ces études seront rendus publics à partir du moi de mai pour l'agro-industrie et de juin pour l'aéronautique et les énergies renouvelables et enfin en octobre pour les parcs de loisirs.

L'immobilier, quant à lui, a déjà fait l'objet d'une étude dont les résultats ont été présentés lors du salon Immo Pro en février dernier.
L'objectif est d'établir un état des lieux, de définir les opportunités de développement et de mettre en place une stratégie de promotion adaptée à l'international. L'analyse sectorielle consiste en un diagnostic des éléments structurels et fonctionnels d'un secteur, ainsi que dans l'établissement d'options et de pistes d'amélioration. Les autres études sectorielles seront lancées incessamment.

En plus de la dotation prévue au budget du CRI, le Conseil de la région du Grand Casablanca a accordé 2 millions de dirhams pour contribuer au financement de ces études, visant à positionner la région du Grand Casablanca par rapport aux grandes métropoles du pourtour méditerranéen. Pour vendre la destination Casablanca, le CRI veut d'abord connaître les atouts compétitifs que celle-ci offre aux opérateurs économiques. Seules des études du même genre pourraient lui donner une visibilité.

La stratégie de développement économique du Grand Casablanca se nourrit de la stratégie globale que s'est fixé le Maroc par son développement à travers le plan Emergence. La réflexion menée au niveau local a permis d'identifier les axes de développement stratégique du Grand Casablanca. Ces axes sont la vision touristique 2012, Casashore et les chantiers structurant du Grand Casablanca, qui feront l'objet d'un appel international à manifestation d'intérêt pour le choix des développeurs aménageurs et des gestionnaires des projets.

Cette offre territoriale mise en place contribuera, selon le CRI, à créer 320.000 emplois, soit 45% des besoins du Grand Casablanca à l'horizon 2020. La déclinaison de cette stratégie devrait améliorer l'attractivité de la région, augmenter les niveaux d'investissement et favoriser l'emploi dans les différents secteurs.
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