Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

87 millions de DH d'excédent pour les équipements

Le conseil de la région de Casablanca décline ses orientations budgétaires
Le conseil de la région du Grand Casablanca tiendra demain au siège de la wilaya sa session ordinaire du mois de septembre. Elle sera consacrée à l'examen et l'approbatio

87 millions de DH d'excédent pour les équipements
Classiquement structuré entre les dépenses de fonctionnement et d'investissement, il désigne les grandes priorités de l'action du conseil de la Région pour l'année prochaine. Selon les prévisions, ce budget tournerait autour de 116 millions de dirhams dont 29 millions seront consacrés au fonctionnement. L'excédent, soit près de 87 millions de dirhams, ira à l'équipement.

D'après une lecture des grandes orientations du conseil, il ressort un net maintien de la priorité donnée à la solidarité et à la cohésion 116iale et au renforcement des infrastructures.

Pour 2008, le conseil de la Région concrétisera les engagements pris dans le cadre de la convention signée avec l'as116iation Lalla Salma de lutte contre le cancer, pour améliorer les prestations sanitaires offertes aux malades atteints de ce mal. La politique en faveur d'une solidarité 116iale se traduit notamment par un certain nombre de projets 116iaux comme la réalisation de centres 116iaux, de centres de santé et d'opérations pour la lutte contre les bidonvilles.

Dans le domaine éducatif et culturel, la région prévoit la construction d'une bibliothèque universitaire régionale et soutient l'effort de la généralisation de l'enseignement dans la région.

Au niveau des infrastructures, le conseil est l'un des acteurs actifs dans la réalisation des pénétrantes pour décongestionner la ville de Casablanca, sans pour autant oublier la concrétisation des engagements pris dans le cadre de l'Initiative 110nale de développement humain (INDH).

Ces priorités ont été prises en considération lors de l'élaboration du budget 2008 dont les dépenses d'investissement sont passées de 80 MDH en 2007 à 87 MDH en 2008. Contrairement au Conseil de la ville dont près de 70% de son budget est alloué au fonctionnement, la Région y affecte à peine 20% du sien.


Lisez nos e-Papers