Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2006

Le Souverain inaugure et lance plusieurs projets économiques, 116iaux et culturels à Safi

Une bibliothèque régionale, un complexe 116io-culturel et un musée

Le Souverain inaugure et lance plusieurs projets économiques, 116iaux et culturels à Safi
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a inauguré, samedi à Safi, la bibliothèque régionale et s'est enquis du projet de construction du complexe 116io-culturel intégré et du programme de réaménagement du musée 110nal de poterie de la ville. Après avoir coupé le ruban symbolique et dévoilé la plaque commémorative, le Souverain a visité les différentes dépendances de la bibliothèque, une œuvre architecturale, qui a allié authenticité et modernité, et dont la réalisation a nécessité une enveloppe de l'ordre de 14,3 millions de dirhams.

Cette bibliothèque, qui comporte des espaces de lectures et des salles multimédias, offre plusieurs services dont, l'accueil, l'accès au fonds documentaire et au réseau 111net, ainsi que l'organisation d'activités sur les thèmes du livre et de la lecture.

Cette bibliothèque constitue une des composantes du complexe 116io-culturel en cours de réalisation dans la ville de Safi, pour un coût global de 42,7 millions de dirhams, financé par le conseil de la région.

Outre la bibliothèque, ce complexe comporte un conservatoire, une salle de fêtes et une autre pour le théâtre et les conférences. Ce complexe, sera érigé sur une superficie de 25.366 m2, dont 5.900 couvertes, sera fin prêt en août 2008. S.M. le Roi s'est enquis, par la même occasion, du projet de réaménagement du musée 110nal de poterie, appelé "Dar Soltane", qui a nécessité un coût de 2,56 millions de dirhams, financé par le ministère de la Culture. Situé à la Qasba, qui surplombe la colline des potiers et une partie de l'ancienne médina, "Dar Soltane" présente un large éventail de produits de la poterie marocaine, ainsi que des objets d'art, qui éclairent sur une partie riche du patrimoine culturel marocain.

Le musée compte cinq pavillons à savoir, le pavillon de la poterie archéologique, qui présente des œuvres qui remontent à plusieurs civilisations anciennes, dont celles des Phéniciens, des Romains et Arabo-islamique, le pavillon de la poterie rurale, le pavillon de la poterie de Fès et Meknès, le pavillon de la poterie de Safi et le pavillon de la poterie contemporaine. A cette occasion, les professeurs Thami Al Ouazzani et Ibrahim Karidih ont présenté à S.M. le Roi leurs ouvrages respectifs, sur la colline des potiers et le sauvetage de la ville de Safi, alors que les artistes peintres, Abdelouahab Zine et Fatna Kabouri ont présenté au Souverain deux tableaux de leurs travaux.

A son arrivée, S.M. le Roi a passé en revue un détachement de la Garde royale qui rendait les honneurs avant d'être salué par la ministre de la Culture, Mme Touria Jabrane, le wali de la région de Doukkala-Abda, le président du conseil régional, les élus, les représentants des autorités locales et par d'autres
personnalités.
Lisez nos e-Papers