Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Pose de la 1ère pierre pour la construction de l'Institutde formation aux carrières de santé au coût de 2,46 MDH

Sa Majesté le Roi a déployé samedi et dimanche une in-tense activité à Safi où il a inauguré et lancé plusieurs projets à caractère économique, 116ial, culturel, urbanistique et renforçant également le secteur de la santé.

No Image
Ces projets avoisinent - hors les 84 MDH de l'Hôpital Mohammed V - près de 950 MDH, touchant les secteurs de la pêche, de l'organisation du commerce au port, de la réhabilitation de l'ancienne médina, de la culture et du patrimoine de la ville, ainsi que la formation sanitaire inscrite dans le cadre de l'INDH.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, dimanche à Safi, à la pose de la première pierre pour la construction de l'Institut de formation aux carrières de santé et s'est enquis de plusieurs projets réalisés dans le cadre de l'Initiative 110nale pour le développement humain (INDH), dans le domaine de la santé.
Le Souverain a suivi, à cette occasion, des explications sur le projet de construction de cet Institut, dont la réalisation nécessitera un coût de 10,8 millions de dirhams, dont 2,46 millions affectés à l'équipement.

Ce projet, qui sera prêt en novembre 2009, est de nature à contribuer à l'amélioration de la qualité de la formation de base et de la formation continue au profit des infirmiers, des sages-femmes et du personnel paramédical, ainsi qu'au renforcement des capacités des cadres de santé dans la région.

Composé d'un amphithéâtre (240 places), 6 salles d'études, 4 salles de travaux pratiques, une salle d'informatique, une bibliothèque, une salle de lecture et un dortoir, cet Institut sera dirigé par une équipe pédagogique de 30 cadres et 4 assistants.

S.M. le Roi s'est enquis, par la même occasion, du programme 2002-2006 de réforme hospitalière et de mise à niveau de l'hôpital Mohammed V, d'un coût global d'environ 84 millions de dirhams.
Le Souverain a visité certaines dépendances de cet hôpital, notamment le service des soins intensifs et le bloc opératoire, qui ont été réaménagés et équipés dans le cadre de ce programme.

L'hôpital Mohammed V de Safi, qui a une capacité de 608 lits et qui offre ses prestations à une population de 1,95 million de personnes, comprend un bloc opératoire, un service de radiologie, un service de réanimation, un service des urgences, un laboratoire et plusieurs autres services hospitaliers, administratifs et de protection de l'environnement.

Le programme de la réforme hospitalière et de mise à niveau de l'hôpital Mohammed V vise à assurer une offre de santé équilibrée et de proximité, moderniser ses équipements biomédicaux et améliorer la qualité des services de soin, ainsi que les conditions d'accueil, d'hospitalisation et de travail. La province de Safi, dont la population est de 898.000 habitants, dispose de 56 établissements de soins préliminaires (20 dans le milieu urbain et 36 dans le monde rural), deux hôpitaux publics de 653 lits, 6 cliniques privées et 163 pharmacies.

Ces infrastructures sont dotées d'un équipement et d'un matériel modernes composés essentiellement de 8 appareils de radiologie, 2 scanners, 34 appareils d'hémodialyse et 17 ambulances. Elles comptent plus de 1.000 cadres, dont 132 médecins, 676 infirmiers et 196 cadres paramédicaux.
La province compte également un Centre régional de transfusion sanguine, dont la réalisation a nécessité une enveloppe de 3,19 millions de dirhams.

Pour le but de prodiguer les soins de base et de proximité de la population, la province a connu la réalisation de plusieurs projets d'un coût global de 800 millions de dirhams dans le cadre de l'INDH (700 millions de dirhams) durant les années 2006 et 2007.
Il s'agit de la construction d'un Centre de santé dans le milieu urbain, l'équipement d'une clinique dans une maison de retraite et une autre dans un orphelinat à Youssoufia, la reconstruction d'un Centre de santé dans le milieu rural, la requalification et l'équipement du Centre des enfants abandonnés et la construction d'un Centre pour les patients diabétiques.

Trois centres de santé, un dispensaire et une maternité sont programmés pour la période 2007-2008 pour un coût global de 852 millions de dirhams.
A son arrivée, S.M. le Roi a été salué par la ministre de la Santé, Mme Yasmina Baddou, le président du conseil de la région, le délégué régional de la Santé, les élus, le président de l'As116iation des insuffisants rénaux à Safi et le président de l'As116iation marocaine de soutien à l'enfant et à la famille.
Lisez nos e-Papers