Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi procède à la pose de la première pierre pour la construction de magasins pour canotiers du port de Safi

Le port de Safi constitue une plate-forme stratégique du transport maritime international Depuis 90 ans, il ne cesse de contribuer au développement économique national

No Image
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, samedi, à la pose de la première pierre pour la construction de magasins pour canotiers au port de Safi et s'est enquis des projets d'extension et d'aménagement du port et de construction d'une nouvelle halle de poissons et d'un espace d'accueil au profit des ex-marins âgés, avec un coût global de 876 millions de dirhams.

La construction de magasins pour canotiers du port de Safi, qui s'inscrit dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), profitera à 1.000 marins, avec un coût de 7 millions de dirhams.

Ce projet, qui sera réalisé dans un délai de 18 mois, entre dans le cadre d'un partenariat entre l'INDH (28,5 %), l'Office national des pêches (ONP) (28,5 %), l'Agence nationale des ports (14,5 %) et le ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime (28,5 %). Il vise l'amélioration des conditions de travail des canotiers et la qualité des produits, ainsi que la prévention contre les dangers de travail.
A cette occasion, S.M. le Roi s'est enquis du projet d'extension, d'aménagement et de réorganisation du port de Safi auquel ont été alloués des crédits de 310,2 millions de dirhams, dont 160 millions pour la mise à niveau et l'équipement du port de pêche, en vue de répondre aux besoins de la région et des exigences du marché mondial.

Le port de Safi constitue une plate-forme stratégique du transport maritime international. Depuis 90 ans, il ne cesse de contribuer au développement économique national, dans la mesure où il dispose d'un littoral riche de ressources halieutiques et d'un espace terrestre qui regorge de ressources naturelles et énergétiques. Classé 4e à l'échelle nationale, ce port traite environ 5,5 millions tonnes de marchandises annuellement et accueille 600 bateaux par an.

Il constitue également une locomotive du développement économique de la région et contribue au développement de l'industrie chimique dans la région (complexe chimique du groupe OCP) grâce à sa connexion au réseau routier et ferroviaire et à sa proximité des mines des phosphates de Youssoufia et de Ben Guerir. S.M. le Roi s'est enquis également du projet de construction de la nouvelle halle de poissons, qui sera réalisée en 12 mois, avec un coût global de 37 millions de dirhams. Cette halle s'inscrit dans le cadre du plan d'orientation stratégique de l'ONP (2006-2010), qui ambitionne la modernisation et la mise à niveau des infrastructures de commercialisation pour un investissement total de 246 millions de dirhams.

Cette nouvelle structure est d'autant plus importante que le secteur des pêches maritimes constitue un des axes de développement économique et social de la province, compte tenu de l'importance des emplois qu'il génère et des effets d'entraînement qu'il induit au sein du tissu économique régional.

Ce nouvel espace de commercialisation des produits de la mer répondra à la fois aux normes de qualité les plus exigeantes et aux besoins induits par une activité soutenue. Il permettra également une meilleure valorisation des produits de la pêche et entraînera une plus grande dynamique du tissu-économique régional.
Bâtie sur une superficie de 2.690 m2, cette halle de poissons comprend des chambres froides, une fabrique de glace, des magasins armateurs, un sas d'entrée, de pesée et d'expédition, des locaux administratifs et des parkings.
Le Souverain s'est enquis de plusieurs projets, qui s'inscrivent dans le cadre du programme d'investissement 2004-2007 de la SODEP, visant la modernisation de l'outil portuaire, l'amélioration de sa compétitivité, la réduction des coûts de passage portuaire, pour un coût global de 215 millions de dirhams.

Ces projets portent sur l'acquisition d'un portique à minerai de 28 tonnes avec un coût de 82 millions de dirhams destiné à assurer la manutention de 1,5 million de tonnes de souffre à l'import, accroître la productivité, réduire le coût de passage portuaire et préserver l'environnement grâce aux moyens anti-pollution et de lutte contre l'incendie. Il a été également procédé à l'acquisition de deux grues polyvalentes sur rails de 40 tonnes avec un coût de 75 millions de dirhams, qui permettront d'assurer la manutention de plus de 1 million de tonnes de minerais et de colis lourds, réduire le délai de séjour des navires à quai et préserver l'environnement par la réduction du dégagement des poussières. Un remorqueur haute mer a été également acquis pour un coût de 58 millions de dirhams.
A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur le projet de création d'un espace d'accueil pour les ex-marins âgés avec un coût de 2,2 millions de dirhams.

Ce projet sera construit à Sidi Bouzid, dans le cadre d'un partenariat entre l'INDH (500.000 dirhams), le Fonds de soutien aux marins à Safi (1 million de dirhams), la communauté ethnique qui a fourni le terrain et un bienfaiteur qui contribuera par 500.000 dirhams. Prévu sur une superficie de 2.000 m2, ce projet comprend une administration, des dortoirs, une clinique et une salle de prière.

A son arrivée, S.M. le Roi a passé en revue un détachement de la Garde royale qui rendait les honneurs avant d'être salué par le ministre de l'Equipement et du Transport, Karim Ghellab, le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhenouch, le wali de la région Abda-Doukkala, le secrétaire général du département de la Pêche maritime, le directeur général de l'ONP, le président de la Chambre de pêche maritime nord-atlantique, le président de la Chambre de commerce, d'industrie et de services, le représentant de la communauté juive dans la ville, les élus, les représentants des autorités locales et par d'autres personnalités.
--------------------------------------------------------------------

Projets pour la mise à niveau de la ville

- Le coup d'envoi des travaux de réalisation d'une zone d'urbanisation nouvelle a été donné, de même que des programmes d'aménagement et de mise à niveau urbaine de la ville pour un coût global de 4,8 milliards DH. Dans le même cadre des travaux relatifs à la zone d'urbanisation nouvelle "Sidi Bouzid" ont été lancés. Ce projet sera réalisé sur une superficie de 70 ha pour un investissement global de 1,467 milliard DH, dont 267 millions DH destinés à l'équipement et 1,2 milliard DH pour la construction.

- Les travaux d'avancement du programme “villes sans bidonvilles” qui vise le relogement de 500 familles, sont à hauteur de 70%. D'un coût de 50 millions DH, ce projet permettra le relogement d'une population de l'ordre de 2.500 habitants. Par ailleurs, il sera procédé à l'aménagement d'une nouvelle zone d'urbanisation "Hay Mohammadi" pour un investissement global de 2,17 milliards DH sur une superficie de 112 ha destinée à la réalisation de 6.500 unités de logement.

- Et pour répondre à la demande en logement pour les classes moyennes, il sera
procédé à la mise en œuvre de l'opération "Ibnou Rochd" pour les villas économiques qui sera réalisée sur une superficie de 7 ha avec un coût de 124 millions DH.
Lisez nos e-Papers