Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Amir Al Mouminine accomplit la prière du vendredi à la mosquée Niger à Ifrane

Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, a accompli la prière du vendredi à la mosquée Niger à Ifrane.
Dans son prêche, l'imam a souligné que l'Islam a apporté à l'humanité une religion tolérante fondée sur la distinction entre le bien et le mal, au même

Amir Al Mouminine accomplit la prière du vendredi à la mosquée Niger à Ifrane
Parmi les vertus vivement recommandées par la religion musulmane, il y a celle de la responsabilité qui implique une prise de conscience des conséquences des actes accomplis par toute personne appelée à avoir, constamment, présent à l'esprit, l'omnipotence de Dieu, conformément au hadith du Prophète Sidna Mohammed disant : "Chacun de vous est tel le berger
qui s'occupe de son trou-peau".
Cette prise de conscience et l'accomplissement des devoirs font partie de la foi, comme l'a souligné le Messager de Dieu, a poursuivi l'imam, notant que l'existence ne peut se concevoir qu'à travers une parfaite connaissance par l'individu de ses responsabilités et son attachement à les honorer.

La responsabilité ne consiste pas uniquement à préserver et à rendre aux ayants droit les objets dont nous sommes dépositaires, mais elle a une signification beaucoup plus vaste et plus profonde, en ce sens que tout homme apprend de cette manière à accomplir ses devoirs de la meilleure façon qu'elle soit, a-t-il ajouté, relevant que l'Islam recommande aux fidèles de faire acte de loyalisme aux dirigeants, dont les oulémas qui sont les héritiers des prophètes, et de faire preuve de sérieux dans le travail, qu'il s'agisse du fonctionnaire, de l'ouvrier, du commerçant, de l'enseignant ou du médecin, parce que la responsabilité s'assimile à une lourde tâche pour le croyant et qu'elle prend de l'ampleur à mesure que grandissent les devoirs qui lui incombent.

Les règles de la bonne gouvernance, dont on parle de nos jours, puisent dans l'essence même de ces principes qui bannissent toutes sortes de corruption, a expliqué l'imam, soulignant qu'en se conformant à ces principes, tout un chacun pourrait estimer à leur juste valeur ses responsabilités, dans la mesure où le sens du Hadith du Prophète s'applique aujourd'hui à toutes les personnes qui ont la charge de gérer les affaires publiques, dans le cadre d'une société basée sur des relations hiérarchiques harmonieuses.

L'imam a indiqué que la responsabilité requiert du musulman le devoir de se conformer aux obligations que lui dicte Dieu, ajoutant que les Marocains ont, en la personne de Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, le meilleur exemple à suivre en matière de responsabilité. S.M. le Roi assume, en effet, de lourdes responsabilités vis-à-vis de son peuple dans toutes les régions, lui ouvrant ainsi la voie à la réalisation de ses aspirations au progrès et rappelant, en même temps, à tout citoyen ses devoirs et ses obligations envers sa patrie et sa nation.

L'imam a enfin élevé des prières pour la gloire de S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, implorant le Tout-Puissant de couronner de succès ses actions et de combler le Souverain en la personne de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de tous les membres de la Famille Royale.

Il a également prié Dieu d'avoir en Sa Sainte Miséricorde les regrettés Souverains, feu S.M. Mohammed V et feu S.M. Hassan II.
A son arrivée à la mosquée, S.M. le Roi a été salué par Chakib Benmoussa, ministre de l'Intérieur, Hassan Aourid, wali de la région Meknès-Tafilalet, gouverneur de la préfecture de Meknès, Karim Kassi-Lahlou, gouverneur de la province d'Ifrane, Saïd Chbaâtou, président du conseil de la région, le commandant de la place d'armes, le corps de la magistrature, le président du conseil municipal, le président de l'assemblée provinciale, les élus et les représentants des autorités locales et par d'autres personnalités.

A l'entrée de la mosquée, S.M. le Roi a été salué par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.
Lisez nos e-Papers