Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le Souverain donne, à Sebâa Rouad, le coup d'envoi au programme d'alimentation en eau potable et de mise à niveau urbanistique

Un investissement de 206 millions de dirhams pour couvrir les besoins des populations, soit 242 douars et 67.000 habitants

No Image
SaMajesté le Roi Mohammed VI a donné, samedi à Douiyet, dans la commune rurale de Sebaâ Rouadi (province de Moulay Yaacoub), le coup d'envoi de projets d'approvisionnement en eau potable au profit des habitants de zones rurales de la province et de mise à niveau urbanistique dans les centres ruraux de la périphérie de Fès.

A cette occasion, des explications ont été données au Souverain sur le programme d'alimentation en eau potable des populations rurales de la province, qui nécessite un investissement de l'ordre de 206 millions de DH financé à travers un emprunt de la Banque japonaise pour la coopération internationale (JBCI).

Ce programme, qui s'inscrit dans le cadre de la stratégie de l'Office national de l'eau potable pour la généralisation de l'accès à l'eau potable en milieu rural, bénéficiera à 242 douars totalisant une population de 67 mille habitants. Ces populations seront alimentées par des bornes fontaines à partir des installations d'eau potable de l'ONEP desservant la ville de Fès.

Au-delà de la couverture des besoins en eau, ce programme aura des retombées bénéfiques importantes dans la mesure où il contribuera à l'amélioration des conditions de santé et d'hygiène, à l'allègement de la corvée d'eau et à l'encouragement de la scolarisation.
Par ailleurs, 250 emplois de gardiens-gérants ont été créés pour la gestion des bornes fontaines.

Ce projet portera de 50 à 96 % le taux d'accès à l'eau potable de la population rurale dans la province de Moulay Yaâcoub.
Techniquement, le projet prévoit la pose de conduite d'adduction et de distribution sur 500 km, la construction et l'équipement de cinq stations de pompage, de 28 réservoirs d'une capacité totale de 3.800 m3 et de 250 bornes fontaines, ainsi que l'amenée de lignes électriques et la réalisation d'un système de télégestion.

Le projet a été réalisé en deux tranches. La première (86 millions de DH), qui s'est étalée de 2003 à 2004, a consisté en l'approvisionnement en eau potable de 102 douars pour une population de 25.000 habitants. La seconde, achevée et mise en service en août 2006, a nécessité des fonds de l'ordre de 120 millions de DH et profité à 140 douars d'une population de 42.000 habitants.
Des explications ont été également fournies au Souverain sur le programme de mise à niveau urbanistique des centres ruraux de Douiyet, Tlaha et Zliligue, nécessitant un investissement de 170 millions de DH.

Ainsi, les interventions réalisées dans le cadre de ce programme au niveau de la wilaya de Fès, ont notamment porté sur le relogement, la réhabilitation, la réalisation et l'actualisation des documents d'urbanisme, ainsi que la restructuration de centres sous-équipés de Ras El Maa, Aïn Chkef, Ouled Tayeb, Aïn Baida, Sidi Harazem, Aïn Cheggag et Bhalil .

Concernant le projet de recasement des populations des bidonvilles du centre de Douiyet, qui nécessitera des crédits de l'ordre de 5,53 millions de DH, il a pour objectifs l'éradication de l'habitat insalubre et l'amélioration du cadre bâti.

S'étendant sur une superficie de deux hectares, ce projet consiste en la construction de 85 unités d'habitat. Il est financé par le ministère délégué chargé du Logement et de l'Urbanisme à hauteur de 4,20 millions de DH et les bénéficiaires (1,33 million de DH). La réalisation sera terminée en octobre 2008.

S'agissant du centre de Tlaha (commune rurale de Sabaâ Rouadi), il sera procédé à la restructuration des quartiers sous-équipés et l'aménagement et l'agencement architectural du cadre bâti situé à l'entrée du centre Douiyet, pour un coût estimé à 5,8 millions de DH.
Etalé sur une superficie de 19,3 hectares, ce projet bénéficiera à 400 foyers et sera financé par le ministère délégué chargé du Logement et de l'Urbanisme. Les travaux de ce projet prendront fin en février 2009.

Quant au projet de réhabilitation du centre de Zliligue (commune rurale de Aïn Chkef), qui profitera à 3 120 familles, il porte sur la lutte contre l'habitat insalubre et l'assistance architecturale en milieu rural.

Réparti en trois tranches, ce projet de 90 hectares, consiste en la réalisation de 2.100 lots (R+2) et de 45 lots en R+2 commercial. La réalisation de ce projet mobilisera un investissement global de 158 millions de DH, dont 78 millions de DH financés par le ministère délégué chargé du Logement et de l'Urbanisme.

A cette occasion, S.M. le Roi a décoré de Ouissams royaux plusieurs cadres de l'ONEP. Le Souverain a ainsi décoré Ali Fassi Fihri, directeur général de l'ONEP du Ouissam Al-Arch de l'ordre d'officier et du Ouissam Al-Moukafaa Al-Wataniya de l'ordre d'officier Mohamed Hicham, directeur général-adjoint chargé du développement, Abdelhamid Zriouel, directeur financier, Mme Ihssane Idder, directrice de l'approvisionnement et des marchés, M. Abdellah Al-Aouzai, directeur régional pour le Centre-nord et Nawal Khalifa, directrice centrale chargée de mission.

A son arrivée sur le site, S.M. le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs, avant d'être salué par Chakib Benmoussa, ministre de l'Intérieur, Toufiq Hjira, ministre chargé de l'Habitat et de l'Urbanisme, Abdelkébir Zahoud, secrétaire d'Etat chargé de l'Eau, Mohammed Gherrabi, wali de la région Fès-Boulemane, gouverneur de la préfecture de Fès, le président du conseil de la région, le gouverneur de la province de Moulay Yaacoub, le directeur général de l'ONEP, les élus, les représentants des autorités locales, le président de l'Agence urbaine de Fès, le directeur régional de l'ERAC et le directeur régional de l'ONEP, ainsi que par d'autres personnalités.
Lisez nos e-Papers