Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2006

Le Souverain préside la signature d'une convention de mise à niveau urbaine de Assa et Assa-Zag au coût de 180.549.000 MDH

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, mardi dans la ville d'Assa, la cérémonie de signature d'une convention relative au programme de mise à niveau urbaine des villes d'Assa et de Zag et des centres de la province pour la période 2007-2009, d'un montant global de 180.549.000 DH.

Le Souverain préside la signature d'une convention de mise à niveau urbaine de Assa et Assa-Zag au coût de 180.549.000 MDH
Par la même occasion, S.M. le Roi s'est enquis et a inauguré plusieurs projets concernant la mise à niveau urbaine et sociale et l'assainissement liquide. En vertu de ce programme de mise à niveau urbaine, il sera procédé à la réhabilitation du tissu urbain, l'amélioration du niveau des équipements de base des villes d'Assa et de Zag et des centres "Labouirate", "Aouinete Ighounam", "Aouinete Lhanaa", "Touizgui" et "Almahbass".

Les travaux porteront sur l'assainissement liquide, les voiries des villes d'Assa et de Zag, la construction de places publiques et des espaces verts, la préservation de l'environnement, l'alimentation en eau potable, l'électrification et le renforcement de l'éclairage et des équipements publics. Le projet est réalisé par la Direction générale des collectivités locales relevant du ministère de l'Intérieur, le ministère de l'Equipement et du Transport, l'ONEP, l'INDH, le Haut commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, le conseil de la région, le conseil provincial, l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du sud du Royaume (APDS). Par la suite, le Souverain a procédé à l'inauguration de la piscine municipale de la ville d'Assa réalisée pour 2,45 MDH dans le cadre d'un partenariat entre l'APDS, la DGCL, le ministère de la Jeunesse et des Sports, le conseil provincial et la municipalité d'Assa. Cette piscine construite sur une superficie de 624 m2, devra bénéficier à 7 000 jeunes d'Assa.

Elle comprend deux bassins de baignade, des vestiaires, une buvette, des dépendances techniques et sanitaires diverses. S.M. le Roi a également inauguré la première tranche d'un centre d'accueil pour jeunes, d'un coût global de 2,8 MDH dont 1,3 MDH consacré au financement de la première tranche. Ce complexe social, fiancé dans le cadre d'un partenariat entre l'APDS, le conseil provincial, la DGCL, le ministère de la Jeunesse et des Sports et la municipalité d'Assa, vise l'amélioration des conditions d'accueil et de séjour des jeunes de cette ville. Il servira également d'espace de rencontres et d'échanges entre les jeunes d'Assa-Zag et ceux des autres régions aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du Royaume. D'une capacité de 30 lits, ce complexe qui est réalisé sur une superficie de 800 m2, comprend une salle polyvalente, 15 chambres, une cuisine, un réfectoire, 4 douches et une dépendance administrative.

Des explications ont été présentées au Souverain concernant le projet du barrage Touizgui-Remz réalisé au niveau de la commune rurale de Touizgui à 40 kilomètres au sud-est d'Assa. Réalisé entre janvier 2006 et juillet 2007 pour un coût de 30 MDH, le barrage de Touizgui-Remz dispose d'une retenue de 78 millions m3 d'eau. Construit dans le cadre d'un partenariat entre le ministère de l'Intérieur (10,3 MDH) le secrétariat d'Etat à l'Eau (10 MDH) et l'APDS (9,7 MDH), ce barrage est destiné à l'alimentation de la nappe phréatique, l'abreuvement du cheptel, la protection contre les crues et la mise en valeur des terrains agricoles. Concernant les projets d'assainissement liquide et de voirie, une enveloppe totale de
61 MDH a été allouée dont 17 MDH pour la ville de Zag et 44 MDH pour la ville d'Assa. Les travaux de ce programme, qui prendra fin en 2009, consistent en la mise en place d'un réseau des eaux usées, la construction d'une station d'assainissement, la généralisation du raccordement au réseau et l'amélioration du taux de traitement des eaux.

S'agissant du programme provincial des routes des villes d'Assa et de Zag, une enveloppe de près de 67 MDH a été consacrée pour la construction des routes, de voirie, des passages piétons, l'élargissement et le renforcement des routes ainsi que l'aménagement des places publiques. Ce programme vise, entre autres, la construction de nouvelles routes principales pour l'amélioration des conditions de vie de la population, la préservation des infrastructures de l'érosion, le rapprochement des services sociaux et de santé des citoyens, la création d'emplois et l'incitation aux investissements dans la région. La province d'Assa-Zag bénéficiera dans le cadre du PNRR 2 d'un financement de près de 200 MDH portant sur la construction de 180 kilomètres de routes rurales et l'aménagement de 168 km autres.

Ce programme aura des retombées socio-économiques importantes en termes de désenclavement de plusieurs zones rurales d'une population de près de 16 000 habitants répartis sur 5 communes et la liaison de ces dernières aux axes principaux, l'amélioration de l'accès aux routes de 33 % à 69 % à l'horizon 2010. Par la même occasion, S.M. le Roi s'est enquis du projet de réhabilitation de la zone de Ksar Assa qui porte sur la restauration, la rénovation et la réhabilitation de la muraille, des édifices religieux, des locaux commerciaux, des façades des logements et des ruelles de cet important monument historique du sud du Royaume. Les travaux de ce projet ont débuté en février 2006, ce qui a permis la réhabilitation à l'heure actuelle de deux mosquées au sein du Ksar, 3 portes et une muraille d'une longueur de 300 m.

Pour ce qui est du programme de valorisation et de réhabilitation de l'oasis d'Assa-Zag, une enveloppe de l'ordre de 11 MDH a été allouée en partenariat entre le PNUD, l'APDS et le conseil de la région de Guelmim-Es Smara. Ce programme vise la protection de l'oasis qui s'étend sur 400 ha et sa réhabilitation, la création d'un produit touristique durable, l'amélioration du cheptel, la promotion du produit de terroir, la préservation de la diversité écologique dans la région, ainsi que l'amélioration des conditions de la femme en milieu rural. Ce programme s'inscrit dans le cadre d'un plan global de sauvegarde, de valorisation et de réhabilitation des oasis des provinces de Guelmim, Assa-Zag et Tata.

Il sera réalisé dans un délai de 5 ans et visera la préservation d'un système d'exploitation environnementale durable, la consécration d'un système vital d'agriculture dans les oasis, et ce, via une approche participative impliquant les institutions de soutien, les communes rurales et urbaines, les agriculteurs, la société civile, les femmes et le secteur privé.
La mise en œuvre de ce programme intervient pour faire face aux déséquilibres écologiques qui menacent les oasis du sud, notamment la désertification, la dégradation du milieu naturel, la pollution, la prolifération de la maladie du "Bayoud" et la régression de la production des oasis. Ce programme a défini, en outre, les défis et les contraintes dont souffrent ces oasis, notamment la salinité des sols, l'érosion et la rareté de l'eau qui engendre la dégradation oasienne puisque le taux d'arbres productifs dans ces oasis ne dépasse pas les 40 %.
Lisez nos e-Papers