Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi lance à Aïn Chkef le projet d'un nouveau pôle urbain, le «Saiss»

. Sur une superficie de 360 ha à l'entrée de l'autoroute Fès-Rabat, le nouveau pôle bénéficiera à 80.000 habitants et mettra un terme à la prolifération de l'habitat insalubre.

S.M. le Roi lance à Aïn Chkef le projet d'un nouveau pôle urbain, le «Saiss»
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné, samedi dans la commune rurale d'Aïn Chkef, province de Moulay Yaâcoub, le coup d'envoi pour la réalisation d'un nouveau pôle urbain, le "Saïss", sur une superficie de 360 hectares à l'entrée de l'autoroute Fès-Rabat.

A cette occasion, des explications ont été données au Souverain sur ce projet, qui prévoit la mise en place d'équipements collectifs et d'accompagnement et la restructuration de quartiers existants.

Le projet, qui bénéficiera à 80 mille habitants, vise l'organisation en périmètre urbain d'une zone menacée par la prolifération de l'habitat insalubre, la mise à niveau du centre d'Aïn Chkef, la lutte contre l'habitat insalubre, la diversification de l'offre en logements et le réaménagement de l'entrée principale de la ville.

La première tranche de ce nouveau pôle urbain, qui s'étend sur une assiette foncière de 147 hectares, nécessite un investissement de l'ordre de 738,24 millions de DH. Conçue pour servir 35 mille habitants, cette tranche, qui sera fin prête en novembre 2009, prévoit l'aménagement de 2.200 lots de terrain, la construction de 259 villas économiques et la restructuration d'un périmètre de 50 hectares.

Des explications ont également été fournies à S.M. le Roi sur la zone des villas économiques. D'un coût global de 208,5 millions de DH.

Ce secteur de 15 ha, connaîtra des aménagements pour la construction de 259 villas économiques sur des lots de 300 m2, dont 230 m2 de surface bâtie. A cette occasion, S.M. le Roi Mohammed VI a décoré de Ouissams royaux un certain nombre de cadres du ministère chargé de l'Habitat et de l'Urbanisme et des établissements qui en dépendent, ainsi que les présidents d'associations professionnelles du secteur privé de la promotion immobilière.

Ainsi, le Souverain a décoré Ahmed Toufiq Hjira, ministre délégué chargé de l'Habitat et de l'Urbanisme du Ouissam Al-Arch de l'ordre de Chevalier et du Ouissam de la Moukafaa Al-Watanya de l'ordre d'Officier Najib Laraichi Badaoui, secrétaire général du ministère de l'Habitat et de l'Urbanisme, Abderrahmane Charki, directeur général du génie civil et de l'urbanisme, Lamia Kadiri, directrice de Cabinet, Abdelaziz Filali Belhaj, président du directoire du holding d'aménagement "Al-Omrane", Mourahi Ben Ali, directeur de l'ERAC-Souss-Massa-Drâa, Abdelouahed Fakrate, directeur de l'Agence urbaine de Tétouan et président de la Fédération nationale des agences urbaines, Mohamed Chiadmi, directeur de l'habitat et de l'urbanisme pour la région de Taza-Al Hoceïma-Taounate, Omar Farkhani, président du Conseil national des architectes, Aziz El Hilali, président de l'Ordre national des ingénieurs géomètres-topographes et Moncef Ziani, président de la Fédération marocaine de conseil et ingénierie.

A son arrivée sur le site, S.M. le Roi Mohammed VI a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs, avant d'être salué par Chakib Benmoussa, ministre de l'Intérieur, Toufiq Hjira, ministre délégué chargé de l'Habitat et de l'Urbanisme, le secrétaire général du ministère de l'Habitat et de l'Urbanisme, le directeur général du génie civil et de l'urbanisme au ministère de l'Habitat, les élus, les représentants des autorités locales, le directeur de l'Agence urbaine de Fès et les directeurs régionaux de l'ERAC et d'"Al Omrane".
Lisez nos e-Papers