Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi préside la signature d'une convention sur le programme de requalification urbaine d'Azrou

Sa Majesté le Roi a présidé, jeudi à Azrou, la cérémonie de signature d'une convention relative au projet de recasement et de reconstruction des habitats menaçant ruine, qui s'inscrit dans le cadre du nouveau programme de requalification urbaine de la vil

S.M. le Roi préside la signature d'une convention sur le programme de requalification urbaine d'Azrou
A cette occasion, le Souverain a suivi des explications sur ce projet, objet de cette convention, signée par Toufiq Hejira, ministre délégué chargé de l'Habitat et de l'Urbanisme.

Cette convention a été signée également par Aziz Filali Belhaj, directeur général du holding d'aménagement Al Omrane, et Mohamed Bahri, président de la commune urbaine d'Azrou. Cette convention, qui portera sur la réhabilitation de 333 logements menaçant ruine avec un montant de 14,32 MDH, vise la lutte d'une manière définitive contre l'habitat insalubre.

Mais aussi la réhabilitation des logements anarchiques et l'anticipation des besoins futurs dans ce domaine. Des données ont été aussi fournies à S.M. le Roi sur le programme de requalification urbaine de la ville d'Azrou, qui porte sur la restructuration de l'habitat sous-équipé avec 12 MDH, le renforcement des habitations menaçant ruine (14,32 MDH), et la réalisation d'un nouveau lotissement d'habitat avec des investissements de l'ordre de 54,35 MDH.

Le Souverain a également suivi des explications sur le programme d'habitat "Assanawbar", qui sera réalisé sur une superficie de 16 ha dans un délai de 24 mois à partir d'avril prochain. Profitant à une population de 7.500 personnes, ce projet, qui concerne 611 lots de terrain, dont 4 consacrés aux infrastructures de base, nécessitera des investissements de l'ordre de 54 MDH, assurés par le holding Al Omrane.

Dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), S.M. le Roi a lancé les travaux de construction d'un complexe socioculturel à Azrou auquel ont été alloués des fonds de 5,3 MDH. Ce complexe comprend un centre d'accueil des enfants abandonnés et enfants de la rue et un centre d'accueil des personnes âgées dans une situation précaire.

Le premier centre, réalisé sur une superficie de 1.000 m2 dont 350 m2 couverte, bénéficiera à 45 enfants abandonnés de la ville d'Azrou. Le financement de ce centre, qui sera construit dans un délai de 8 mois, est assuré par l'INDH (0,8 MDH), la commune urbaine d'Azrou (1 MDH), l'Entraide nationale (0,5 MDH) et la société civile (0,2 MDH).

Concernant le deuxième centre, qui sera érigé sur une superficie de 1.200 m2 dont 350 m2 couverte, il profitera à 86 personnes âgées de la ville. Réalisé dans un délai de 8 mois, ce projet est financé par l'INDH (1,2 MDH), la commune urbaine d'Azrou (1,2 MDH) et l'Entraide nationale (0,4 MDH).

A son arrivée, S.M. le Roi a passé en revue un détachement de la Garde royale qui rendait les honneurs, avant d'être salué par Chakib Benmoussa, ministre de l'Intérieur, Toufiq Hejira, ministre délégué chargé de l'Habitat et de l'Urbanisme, Hassan Aourid, wali de la région Meknès-Tafilalet, gouverneur de la préfecture de Meknès, Moulay Mamoun Boufarès, wali au ministère de l'Intérieur, Saïd Chbaâtou, président du conseil de la région et Karim Kassi-Lahlou, gouverneur de la province d'Ifrane.

Le Souverain a été aussi salué par le commandant de la place d'armes, le directeur général du holding d'aménagement Al Omrane, le président de la commune urbaine d'Azrou, les élus, les représentants du corps de la magistrature et des autorités locales, ainsi que par d'autres personnalités.
Lisez nos e-Papers