Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Signature d'une convention pour l'édification d'un centre national de rééducation et d'orthopédie

Un montant de 10 millions de dirhams et un partenariat avec la Fondation Mohammed V pour la solidarité, inscrit dans le cadre de l'INDH.

Signature d'une convention pour l'édification d'un centre national de rééducation et d'orthopédie
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, mardi à Marrakech, la cérémonie de signature d'une convention portant sur la construction et l'équipement d'un Centre national de rééducation et d'orthopédie pour un montant de 9.700.000 DH.

A cette occasion, le Souverain a donné le coup d'envoi de la construction de ce centre qui s'inscrit dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

Cette convention a été signée par Mme Zoulikha Nasri, conseiller de S.M. le Roi, et membre du conseil d'administration de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et Mohamed Cheikh Biadillah, ministre de la Santé, Mounir Chraïbi, wali de la région de Marrakech-Tensift-El Haouz, président du comité régional de l'INDH, et Mohamed Knidiri, président de l'association du Grand Atlas.

Ce partenariat reflète l'interférence des initiatives des différents intervenants avec les objectifs de l'INDH annoncée par le Souverain, mais également l'engagement de ces intervenants dans le domaine de l'action sociale à œuvrer à la réalisation d'un développement humain basé sur la communication et la proximité entre les opérateurs et la population locale.

En effet, dans son discours du 18 mai 2005, S.M. le Roi avait affirmé que l'INDH repose sur trois principaux piliers visant à s'attaquer au déficit social dont pâtissent les quartiers urbains pauvres et les communes rurales les plus démunies, à promouvoir les activités génératrices de revenus stables et d'emplois et à venir en aide aux personnes en grande vulnérabilité, ou à besoins spécifiques, pour leur permettre de s'affranchir du joug de la précarité.

Outre le renforcement de la mise à niveau sociale des communes et quartiers urbains parmi les plus pauvres du monde rural, l'INDH vise, de manière progressive, la mise à niveau tant des capacités que de la qualité des centres d'accueil existants, ou la création de nouveaux centres spécialisés, à même d'accueillir et de venir en aide aux personnes en situation de grande précarité, tels les handicapés, les enfants abandonnés, les femmes démunies, sans soutien et sans abri, les vagabonds, les vieillards et les orphelins livrés à eux-mêmes, avait assuré le Souverain.

Et d'affirmer que l'Initiative nationale pour le développement humain n'est ni un projet ponctuel, ni un programme conjoncturel de circonstance.

C'est un chantier de règne, ouvert en permanence.
La contribution de la Fondation Mohammed V pour la solidarité à ce projet est estimée à 5 millions de DH (soit 70 % du coût global) alors que le ministère de la Santé se chargera de l'acquisition des équipements médicaux et techniques (2,7 millions de DH) en plus du personnel. La commission régionale de l'INDH assurera, quant à elle, la réalisation et le suivi du projet pour un montant de 2 millions de DH.

Les parties signataires œuvreront à l'intensification de leurs efforts dans un cadre de partenariat et de coordination dans la réalisation, la programmation et le suivi du projet en vue de mobiliser les ressources nécessaires à la construction et à l'équipement du centre.
Ce projet s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l'INDH qui vise à promouvoir la politique de proximité en vue de favoriser une mise à niveau sociale effective, d'améliorer et de garantir des conditions d'une vie digne à travers la dynamisation du programme de lutte contre la précarité qui ambitionne de qualifier les ressources humaines existantes, d'encourager l'intégration et de développer les capacités des opérateurs sociaux en matière de précarité. Le Centre national de rééducation et d'orthopédie sera composé de deux niveaux, sur une superficie globale de 3.055 m2 dont 2.300 m2 couverts. Il permettra de produire des prothèses pour personnes handicapées et de leur fournir des prestations de rééducation ainsi que des services sociaux et d'orientation.

Par la suite, S.M. le Roi Mohammed VI a visité le Centre social pour l'insertion des enfants trisomiques "Centre 21", section de Marrakech, dont la mise à niveau a nécessité une enveloppe de 390.000 DH financée dans le cadre de l'INDH. Le Souverain a effectué une tournée dans les différentes dépendances du centre aménagé dans le cadre d'un partenariat entre l'INDH, les délégations de l'Entraide nationale et de la Santé et l'Association nationale pour l'insertion des enfants trisomiques, section de Marrakech. Les travaux d'aménagement de ce centre qui accueille 50 enfants aux besoins spécifiques, ont porté sur son équipement et l'amélioration de ses prestations en matière d'insertion sociale et scolaire.

L'INDH a contribué à la réalisation de ce projet à hauteur de 52 % (200.000 DH), contre 190.000 DH assurés par l'Association qui supervise la réalisation du centre. A son arrivée, S.M. le Roi avait passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs avant d'être salué par Mme Zoulikha Nasri, conseiller de Sa Majesté le Roi et membre du conseil d'administration de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et Mohamed Cheikh Biadillah, ministre de la Santé, Mounir Chraïbi, wali de la région de Marrakech-Tensift-El Haouz, président du comité régional de l'INDH et les membres du comité.
Lisez nos e-Papers