Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2006

Pose de la 1re pierre d'un centre de formation et de qualification de la femme à Ouled Tayeb

Un budget de 2,8 MDH pour doter les femmes d'une formation dans des métiers locaux générateurs de revenus

Pose de la 1re pierre d'un centre de formation  et de qualification de la femme à Ouled Tayeb
ACTIVITÉs ROYALES
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, jeudi dans la commune rurale d'Ouled Tayeb (province de Fès), à la pose de la première pierre pour la construction d'un Centre de formation et de qualification de la femme.

Réalisé dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) avec une enveloppe budgétaire de 2,8 millions DH, le projet consiste à doter les femmes d'une formation dans des métiers locaux générateurs de revenus et leur assurer l'écoute, l'orientation, la sensibilisation et l'alphabétisation.
Ce centre, qui sera construit sur une superficie de 950 m2, dont 460 m2 couverts grâce à la contribution de la Fondation Mohammed V pour la solidarité (2 millions DH), comprend des ateliers d'art culinaire, de coupe et couture, de coiffure, d'informatique, de broderie et de tissage, ainsi qu'un espace d'exposition, un espace vert et une crèche.

La construction du centre, qui sera érigé dans l'enceinte du Complexe socio-éducatif Ouled Tayeb, s'inscrit dans le cadre du programme de l'INDH de lutte contre la pauvreté en milieu rural. Ces projets ont pour objectifs de réduire la pauvreté et l'exclusion des citoyens ruraux, à travers notamment le soutien à l'accès aux infrastructures et aux équipements sociaux de base, la dynamisation du tissu économique local par des activités génératrices de revenus et le soutien à l'action et à l'animation sociale, culturelle et sportive, ainsi que la gouvernance et les capacités locales.

Il s'agit aussi de la promotion d'actions qui vont compléter ou améliorer l'utilisation des équipements publics existants, du renforcement et du soutien aux initiatives locales entreprises par des groupes d'intérêts au niveau des douars cibles, notamment la société civile, les associations et le secteur privé. Ces initiatives ont pour buts d'améliorer les revenus et les conditions de vie de la population de la commune, de renforcer la participation et la citoyenneté et de sauvegarder l'environnement. Depuis 2005, quelque 298 projets ont été réalisés ou en cours de réalisation dans la préfecture de Fès avec des investissements de l'ordre de 222,75 millions DH, dont 137,85 millions assurés par le Fonds de soutien de l'INDH. Plus de 190 projets ont vu le jour dans le cadre de l'INDH, soit un taux de réalisation de 90% au niveau de cette préfecture.

A son arrivée, S.M. le Roi a été salué par Nouzha Skalli, ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, Mohammed Rerrhabi, wali de la région et président de la Commission régionale et préfectorale de l'INDH, Aziz Dadès, gouverneur, coordonnateur national de l'INDH, les présidents de la commune urbaine, de l'assemblée préfectorale, de la municipalité de la commune de Mechouar, de l'Université Sidi Mohammed Ben Abdellah et de la commune rurale Ouled Tayeb, ainsi que par les représentants de plusieurs associations.
Lisez nos e-Papers