Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Mesures pour une meilleure saison agricole

La subvention des céréales et l'amélioration de la production animale au centre des intérêts

No Image
«Plusieurs mesures seront prises par le gouvernement pour garantir le bon déroulement de la saison agricole (2007/2008) », a déclaré Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime en réponse à la question posée par le conseiller du groupe de l'Alliance socialiste lors de la séance plénière du mardi. Le ministre a toutefois souligné les difficultés que connaît ce secteur, dues, selon lui, à plusieurs contraintes nationales, à savoir la faible production des céréales et le manque de stockage en semences.

«Des contraintes auxquelles s'ajoutent d'autres de nature internationale, à savoir la hausse des prix de produits agricoles tels que les céréales, le lait et l'huile», ajoute le ministre. Ainsi, parmi les mesures prises par le gouvernement pour garantir un bon démarrage de la saison agricole, la garantie de 650.000 quintaux de différents types de céréales aux producteurs. Cette quantité a été mise à la disposition des agriculteurs appartenant aux régions les plus propices à la production des céréales.

Par ailleurs, le ministère de l'Agriculture a décidé de renforcer le soutien du prix de semences, qui sera fixé à 115 DH le quintal au lieu de 100 Dhs (prix du quintal lors de la saison agricole précédente). Quant au prix des semences importées, il a été fixé à 350 DH, ce qui a permis la vente cette année de 462.000 quintaux, soit une augmentation de 65 % par rapport à la saison précédente.

Par ailleurs, le ministère a pris une série de mesures «complémentaires», pour garantir l'acquisition de 200.000 quintaux de céréales supplémentaires. Cette quantité a été mise à la disposition des agriculteurs à des prix subventionnés.
Ces mesures ont consisté donc au renforcement de la production des céréales dans les zones irriguées et à la constitution d'un stock provisoire stable en semences, pour prévenir contre une situation de sécheresse.
Concernant les autres dispositions, le ministre a souligné que les autorités continueront à subventionner les prix de betteraves mono germes. «Le ministère prévoit également de continuer à subventionner les prix des tracteurs à hauteur de 40 %, ce qui permettra de fixer les prix de ces machines à 90.000 DH» déclare Saïd Akhennouch.

Concernant l'eau d'irrigation, le ministère prévoit d'encourager les agriculteurs à adopter une politique visant la rationalisation de l'utilisation de l'eau en appuyant les projets d'irrigation complémentaire à hauteur de 60%. «Nous avons prévu dans ce cadre de régler les dossiers suspendus, qui concernent la subvention de 15.000 agriculteurs ayant réalisé de projets dans le but de rationner l'eau» ajoute le ministre.

Le ministre n'a pas omis de parler des mesures prises concernant la production animale. «Des mesures qu'il a qualifiées de réformes en profondeur, qui seront entreprises pour ajuster les filières de production animale et végétale en vue d'en améliorer la productivité et la qualité». Ces réformes consistent à approvisionner le marché en 4 millions de quintaux de fourrage et d'exonérer les produits de fourrage d'impôt, ainsi qu'à assurer le suivi des différents programmes concernant la prévention de la santé des animaux.
--------------------------------------

Stratégie 2020

La stratégie 2020 adoptée par la Loi de finance 2008 va au-delà de l'aspect agricole, pour intégrer la notion de développement rural et la notion de sécurité alimentaire, en plaçant l'agriculture marocaine dans son contexte national et international.

Ladite stratégie met le développement humain et l'amélioration de l'équilibre entre les zones urbaines et les zones rurales plus particulièrement touchées par les phénomènes de pauvreté et de précarité au coeur de ses préoccupations, optant ainsi pour une démarche participative et déconcentrée mettant à contribution l'Etat, les Collectivités locales et les ONG représentatives de différentes catégories des populations concernées. Ladite stratégie vise ainsi l'amélioration de l'emploi et des revenus au sein du secteur agricole, par la mise en oeuvre d'une politique appropriée dans ce domaine.
Lisez nos e-Papers