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Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La deuxième phase du PAAP opérationnelle

54 AP bénéficieront de ce programme financé par l'UE et géré par la CGEM

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La deuxième phase du Programme d'appui aux as116iations professionnelles marocaines (PAAP2), financé par la Commission européenne, dans le cadre du partenariat euroméditerranéen et géré par la CGEM, passera au concret. En effet, on vient de sélectionner les as116iations professionnelles (AP) qui bénéficieront de cette deuxième étape et qui sont au nombre de 54. Il est à rappeler qu'on a lancé à ce sujet deux appels à propositions restreintes: l'un en février, l'autre en juin.

Ces as116iations vont bénéficier d'un budget pour leurs plans d'action de 48,8 millions DH, dont 35,19 MDH apportés par la CE et le reste par les AP elles-mêmes.

Par catégories d'AP, ce sont les Fédérations professionnelles sectorielles qui bénéficieront le plus de ce budget avec 21%, suivies des AP sectorielles (18%), des Fédérations et AP transversales (8%), des AP de zones industrielles (4%) et des Unions régionales (3%).

La répartition par secteur montre que l'agriculture et l'agroalimentaire seront les plus grands bénéficiaires de cette deuxième phase, puisque 15% (7,39 MDH) de ce budget iront à 7 as116iations professionnelles de ce secteur.

Elles seront suivies par les activités transversales (14%) avec le même nombre d'AP. Le secteur de la chimie et parachimie aura droit, quant à lui, à 8% de ce budget avec 4 AP. Les secteurs du BTP, construction et textiles et cuir auront 7% chacun.

Le tourisme et les zones industrielles bénéficieront de ce budget à hauteur de 6%, alors que les secteurs composés de la mécanique, la métallurgie, les mines, l'électricité, l'électronique, l'automobile et l'aéronautique se partageront 13% de ce montant. Le reste sera alloué aux autres secteurs retenus pour bénéficier de ce
programme.

Il s'agit de la pêche, la finance, l'artisanat, les NTIC, l'assurance, le commerce, les activités de conseil en plus des représentations patronales régionales. De 2002 à 2010, les PAAP I et II auront finalement permis d'engager près de 11 millions d'euros pour aider les AP marocaines à entreprendre la promotion générale de leurs secteurs: agricole, industriel, agro-industriel, d'artisanat ou de services.

Par ailleurs, il est à rappeler que le PAAP est destiné à renforcer le tissu as116iatif professionnel marocain en vue de favoriser l'accroissement de la compétitivité des entreprises et le renforcement de leur capacité de mise à niveau.

Le PAAP fournit un appui financier aux as116iations professionnelles sectorielles, transversales, unions régionales ou zones industrielles ayant un mandat d'envergure 110nale ou régionale, sur la base de partage des coûts entre la Commission européenne et les AP.
Le PAAP est aussi conçu pour renforcer et promouvoir le tissu as116iatif professionnel dans son ensemble à travers des activités, toutes étroitement coordonnées avec celles d'appui direct aux AP et qui lui viennent en appui.

Ce volet comporte une série d'études, de services d'information, de promotions et d'appuis techniques au tissu as116iatif professionnel, un programme de formation spécialisé, la promotion du partenariat et les recommandations pour la modernisation et l'adaptation des politiques publiques affectant le tissu as116iatif.

Il est à rappeler que la première phase du PAAP, doté de 64 MDH, avait permis de financer 41 as116iations.
Le déroulement de la première phase a été jugé très satisfaisant par l'UE.

En effet, dans un rapport sur la mise en œuvre de la Charte euroméditerranéenne pour l'entreprise, la CE indique que «le PAAP est une des meilleures pratiques parmi toutes les activités financées par le programme MEDA pour le développement du secteur privé dans l'ensemble de la région méditerranéenne».
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Critères de sélection

Les as116iations professionnelles sont sélectionnées sur la base des activités qu'elles proposent. Il s'agit notamment de la promotion du secteur d'activité et intégration des AP marocaines dans le contexte 111110nal (Salons professionnels, séminaires de sensibilisation, voyages d'études, organisation de rencontres d'affaires, annuaires professionnels…), de l'analyse du secteur d'activité (études, bases de données, observatoires, tableaux de bord…) et du développement de services aux membres (information et mise en réseau, conseil et consultation, commerce et développement de marché…).

De même, il s'agit de l'information et de la communication (plaquettes institutionnelles, revues et bulletins, portails et sites web, centres de documentation), de la protection de l'environnement, de l'approche genre (promotion de l'entrepreneuriat féminin…) et de l'appui institutionnel (ressources humaines, équipements informatique, bureautique et mobilier de bureau, formation continue du personnel, organisations juridique et administrative…).
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