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Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Vision 2020 pour maintenir la cadence

Les modèles s'affinent afin de converger vers les bons chiffres
Inscrire la stratégie touristique nationale dans la continuité est l'un des messages clairs de la Lettre Royale adressée aux participants aux 7èmes Assises internationales du touris

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Il ne s'agit donc par seulement d'accélérer la cadence pour l'aboutissement en 2010 des principaux chantiers lancés depuis 2001, mais de passer à une étape ultérieure pour consolider l'existant.

Un nouveau contrat programme Vision 2020 devrait être conclu en 2010, en capitalisant sur les enseignements tirés de l'expérience des 6 dernières années. Nouvelle partie de poker qui devrait donc commencer à partir de 2009. Date à laquelle devraient s'achever les études, les choix d'aménagements de territoire ainsi que le débat entre les différents intervenants. Tout cela pour faire du Maroc une grande marque touristique. Déjà la synchronisation entre les différents chantiers, principaux leviers opérationnels de la stratégie, a commencé à donner ses fruits.

Chiffres à l'appui. Les arrivées touristiques sont en ascension avec 6,5 millions de touristes en 2006. 2007 devrait s'inscrire dans la même tendance. Les deux premiers mois ont annoncé la couleur avec des nuitées au niveau des hôtels classés qui ont pris 11% par rapport à leur niveau il y a une année.

Encore faut-il que ces avancées soient accompagnées d'une augmentation des capacités d'accueil tout en veillant à hisser la qualité des prestations et d'accueil. En effet, 20.000 lits sont à assurer dès 2007 pour rattraper le retard accusé dans le plan Azur, qui a vu la concession des 6 stations prévues. Saïdia, dont les travaux ont démarré en avril 2004, promet l'ouverture de la première unité hôtelière l'été prochain.

La station de Port Lixus, elle, prévoit son premier-né pour début 2009. L'achèvement des travaux, lui, serait pour fin 2015. Mogador-Essaouira, pour un investissement de 6,8 milliards de dirhams, planche sur la réalisation de 10.600 lits (6.800 lits touristiques et 3.800 résidentiels) sur une superficie de 580 hectares. Le calendrier d'aménagement s'étend entre mai 2006 et décembre 2008, tandis que celui relatif au développement, s'étale entre juin 2007 et décembre 2012. Quant à la station Mazagan d'un investissement global de 6,3 milliards de dirhams, elle n'achèvera les travaux de construction qu'en 2018.

Sachant que le démarrage des travaux date de 2007. La première unité hôtelière serait pour 2009. S'agissant de Taghazout, concédée au Groupement Colony Capital/Satocan/ Lopesan, le 9 mai 2006, l'achèvement de ses travaux aurait lieu fin 2016. Le délai global s'échelonne entre 2007 et 2016. La station «Plage Blanche», elle, est la dernière à trouver repreneur, le groupe Fadesa. Dans le cadre de cette station, on ambitionne la réalisation de 24.000 lits hôteliers dont 2.000 pour l'immobilier.

Au-delà des objectifs de capacités recherchés, une dynamique de propositions de projets est enclenchée. Elle est essentiellement portée par des opérateurs privés comme c'est le cas autour des nouveaux sites tels Cala Iris à Al Hoceima, Tamuda Bay M'diq-Fnideq et Oued Chbika à Tan Tan. En plus du balnéaire, le culturel monte également au créneau. Des villes comme Fès, Casablanca et Agadir se dotent de leur propre Plan de développement régional touristique (PDRT). D'autres villes sont bien engagées dans ce processus sans que la convention ne soit encore signée.

Outre le balnéaire et le culturel, l'accent est également mis sur les produits de niche tel le tourisme rural ou naturel. Autre levier opérationnel qui n'est pas des moindres, l'aérien. Depuis le lancement de la politique de libéralisation en 2004 et la signature en décembre 2006 de l'accord d'Open Sky avec l'Union européenne, ce secteur a connu une réelle mutation à plusieurs égards.

D'abord, sur le plan des opérateurs, le pavillon national s'est renforcé par deux nouvelles compagnies aériennes low cost (Atlas Blue et Jet4you). Alors que pour les opérateurs étrangers, sur les 44 compagnies opérant des vols réguliers sur le Maroc en 2007, 22 compagnies ont fait leur entrée dans le ciel marocain depuis la libéralisation du secteur au début 2004.

Ensuite, sur le plan de la demande, le trafic aérien international n'a cessé d'augmenter pour passer de 5,2 millions de passagers en 2003 à 8,5 millions de passagers en 2006 soit +60% en 3 ans. Enfin sur le plan de l'offre, celle à l'international est de 850 vols par semaine à fin 2006 contre 560 vols par semaine en 2003 avec plus de destinations étrangères reliées directement (66 aéroports en 2006 contre 43 aéroports seulement en 2003). En somme, au fur et à mesure que la stratégie avance, les modèles s'affinent pour converger vers les bons chiffres.
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Stratégie e-marketing

L'Office national marocain de tourisme (ONMT) a lancé une stratégie e-marketing visant à renforcer la destination Maroc sur les sites leaders de voyages. Dans ce cadre, un accord de partenariat paneuropéen a été signé avec Lastminute.com, un des TO leaders dans la vente des voyages sur internet.

Cet accord prévoit le triplement des ventes de voyages vers le Maroc au départ du Royaume-Uni, de la France, de l'Allemagne et de l'Italie, qui passeront ainsi à 300.000 voyages en 2009. L'accord prévoit également le référencement de 380 hôtels marocains sur les sites de Lastminute.com à horizon 2009. Des négociations sont en cours pour la signature du même type d'accord avec Expedia et Opodo.


Enfin, l'ONMT a mis en place une démarche progressive sur les nouveaux marchés dits « émergents », tels que les Etats-Unis, le Moyen-Orient et la Russie. Celle-ci s'appuie, dans un premier temps, sur la recherche de distributeurs et la construction de l'image de la
marque Maroc, afin que ces marchés deviennent à terme de nouveaux relais de croissance.

REPÈRES
Nouveautés

> Les Assises internationales du tourisme sont à leur 2ème marché de l'investissement. Un marché qui réunit notamment les propriétaires du terrain, les investisseurs dans l'hôtellerie, dans les projets d'aménagement et les développeurs des stations.

> Pour les fonds d'investissements, le premier closing de 1 milliard de dirhams, du fonds lancé par BMCE Bank, est prévu pour juin 2007. Celui, initié par Attijariwafa bank en coordination avec le Groupe Banques populaires, a déjà fait un premier closing de 2 milliards de dirhams. Ils sont en train de préparer un autre closing de 500 millions de dirhams. La CDG, pour sa part, est en passe de lancer son propre fonds d'investissement.
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