Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Des investissements de plus de 64 MMDH

• La canalisation vers des emplois productifs s'est amplifiée tout au long du premier semestre

De janvier à août 2007, la Commission des investissements a approuvé 57 projets d'investissement, portant sur un montant de 64,05 MMDH. A la clef

Des investissements de plus de 64 MMDH
«Lors des 7 premiers mois de l'année en cours, nous avons atteint le niveau des investissements enregistré en 2006», a indiqué le ministre de l'Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau de l'économie, Salah Eddine Mezouar, à l'issue de la réunion de la Commission des investissements, présidée par le Premier ministre, Driss Jettou.

Selon M. Mezouar, «Nous pouvons maintenant aspirer à doubler le niveau des investissements réalisés en 2006», notant que les 30 projets approuvés mercredi par la Commission sont de nature à renforcer l'attractivité du Royaume en terme d'investissement. En 2006, l'investissement, y compris la variation positive des stocks de 16,7 MMDH, a atteint 182 MMDH, en augmentation de 15,1%.

Ce renforcement traduit la réalisation de projets d'envergure par l'Etat et les entreprises publiques, notamment pour le développement des infrastructures routière et portuaire, ainsi que le dynamisme de l'investissement du secteur privé, principalement dans l'habitat, le tourisme et l'industrie.

En effet, la mise en chantier de grands projets d'infrastructure de base et le développement de l'habitat social, à la faveur des mesures incitatives mises en place par l'Etat, ont engendré une
dynamique dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. De même, l'amélioration du climat des affaires et l'assouplissement des procédures de création d'entreprises ont stimulé l'initiative privée et le lancement de nouveaux projets.

Les investissements de remplacement ou de mise à niveau, auxquels auraient procédé environ 70% des entreprises dans le secteur industriel en 2006, ont également contribué à cette évolution.
Par ailleurs, l'amélioration de l'attractivité du Maroc s'est traduite par le maintien d'un flux important des investissements directs étrangers, qui ont porté cette année sur plus de 25 MMDH.

Les principaux projets ont concerné les secteurs de l'industrie, du tourisme et de l'immobilier, qui ont bénéficié de plus de 74% du total de ces investissements. Cette évolution consolide la tendance observée durant les cinq dernières années, au cours desquelles ces investissements ont porté sur 20 MMDH par an, en moyenne, au lieu de 5 MMDH durant les années 1980.

Cela étant, au cours de la réunion de mercredi dernier, la commission a approuvé 16 projets d'investissement d'un montant total de 5,29 MMDH, qui permettront la création de 3.320 emplois, dont 10 projets de convention d'investissement, 5 projets d'avenant aux conventions et 1 projet de convention cadre. Ces projets concernent les secteurs du tourisme et de l'immobilier (3 projets), l'industrie pétrochimique (2 projets), l'agroalimentaire (1) et la communication (1).

Les projets de convention sont répartis entre plusieurs régions: Grand Casablanca (3 projets), Doukkala Abda (2 projets), Marrakech-Tensift-Al Haouz (1 projet) et Rabat-Salé-Zemmour-Zaers (1 projet). Par ailleurs, un memorandum d'entente a été signé, le même jour à Rabat, entre le gouvernement du Maroc et le groupe américain Delphi, pour l'installation d'une nouvelle unité de production de composants automobiles dans la Zone franche d'exportation de Tanger.

D'un investissement de 300 MDH, cette nouvelle usine, qui prévoit la création de 2.500 à 3.000 emplois dans les trois ans à venir, sera spécialisée dans les systèmes de fabrication électrique et électronique pour l'industrie automobile. Ce projet du groupe Delphi, déjà présent au Maroc depuis 1999, fera du groupe la plus grande entreprise de construction des composants automobiles à Tanger. Les 3.000 postes d'emploi que Delphi entend créer à travers cette nouvelle unité, s'ajouteront aux 4.500 postes déjà assurés par le groupe dans une usine similaire située également à six kilomètres de la nouvelle usine.

Pour M. James A. Spencer, président du groupe Delphi, cet investissement est destiné à répondre à la demande croissante des clients constructeurs et de leur fournir des systèmes électriques et électroniques performants pour répondre à la complexité croissante des véhicules.

Le groupe est spécialisé dans les systèmes powertrain (groupe motopropulseur), les systèmes de sécurité, les systèmes de climatisation et de chauffage, les systèmes de contrôle et protection, les architectures électriques/électroniques, et les technologies de multimédias embarqués.

Situé dans le Michigan au Etats-Unis, Delphi emploie quelques 170.000 personnes dans 36 pays à travers le monde, et a réalisé un chiffre d'affaires de 26,4 milliards de dollars en 2006.
Lisez nos e-Papers