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Une circulation sans réglementation

La mauvaise gestion de la sécurité routière est une des raisons des accidents urbains

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Dans une ville qui se métamorphose, la question de la mobilité urbaine a toujours été négligée et ne figurait pas parmi les premières exigences dans la gestion durable du territoire, ce qui a engendré de incidents néfastes, non seulement sur la qualité de vie urbaine mais aussi sur la sécurité des citoyens.

C'est un euphémisme que de dire que les accidents de la circulation urbaine sont devenus une sorte de calamité. Il est même incompréhensible qu'en milieu urbain, les accidents soient mortels. Ceci explique d'abord l'anarchie, le désordre, l'indiscipline et l'irrespect de la réglementation en matière de circulation qui font des victimes innocentes. On dit bien que quand une ville grandit, tout grandit. Beni Mellal n'a pas échappé à cette règle. De la densité de la population qui a doublé, au parc automobile qui lui a été multiplié par 20, sans oublier l'extension urbaine qui se faisait depuis des années dans l'anarchie, la mauvaise gestion de la sécurité routière aidant (il est temps d'ailleurs de procéder à un certain redéploiement au sein du corps urbain pour lui redonner une nouvelle dynamique et un nouveau concept d'intervention plus efficace.

L'autre contrainte qui marque cette problématique, c'est l'absence d'un plan de déplacement urbain devenu non seulement nécessaire, mais absolument urgent pour apporter les solutions nécessaires, de façon à mieux fluidifier le trafic dans notre ville, assurer une liberté de déplacement plus large, favoriser la circulation piétonne, en réhabilitant certains ronds poins mal conçus, résoudre les problèmes liés aux parkings, réaménager et renforcer le réseau des feux de signalisation à certains carrefours névralgiques, tels les carrefours du Boulevard des Far, du Bd. Laayoune, du Bd.

Ibn Khaldoune et du quartier industriel (place ex abattoirs), etc… Des actions qui devraient accompagner l'ambitieux programme de mise à niveau de la ville initié, il faut le souligner, par le wali de la région et gouverneur de Beni Mellal, auquel ont été alloués des investissements de plusieurs milliards de centimes pour le réaménagement des artères sous-équipées du centre vile (Avenue Hassane II, Bd. Ibn Khaldoune, Bd. 20 Aôut…), l'aménagement des espaces verts, de l'éclairage public qui a encore besoin d'un lifting, la réhabilitation de certain carrefour, des trottoirs, des bordures, etc. Beni Mellal qui change de visage devrait bien réfléchir à la problématique de la mobilité en vue de lui rendre son attractivité urbaine, ce qui impose une certaine réflexion et un réexamen de l'utilisation de l'espace public en terme de circulation.

Circuler aujourd'hui en ville devient un véritable cauchemar, surtout devant l'absence d'agents destinés à maintenir l'ordre et à assurer la fluidité de la circulation. Dans un tel désordre, la ville de Beni Mellal risque de devenir un jour, la jungle où les conducteurs roulent sur n'importe quoi et stationnent leurs véhicules n'importe comment, mettant en danger la vie des citoyens. L'élaboration d'un plan de circulation devient donc nécessaire et même urgente pour harmoniser le trafic urbain.
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Campagne de sécurité routière

Une campagne intégrée de sécurité routière pour la région de Tadla-Azilal a été lancée, mardi à Beni Mellal, par le Comité national pour la prévention des accidents de la circulation (CNPAC), dans le cadre de la stratégie d'urgence de sécurité routière.

Initiée en collaboration avec le Comité régional de sécurité routière, l'Office national de l'électricité et le Croissant-rouge marocain, cette opération, qui se poursuivra jusqu'au 10 courant, porte sur la distribution gratuite au profit des motocyclistes de la région de 4.000 casques.
Les motocyclistes de la ville de Beni Mellal bénéficieront de 3.000 casques, alors que ceux d'Azilal auront droit à 1.000 casques, distribués dans le cadre de l'opération nationale "Casque préventif pour la vie". L'opération porte aussi sur l'équipement des charrettes en 2.400 plaques réfléchissantes et 4800 catadioptres, à travers des caravanes intégrées qui sillonneront 12 souks hebdomadaires de Beni-Mellal.

Parmi les actions prévues, l'organisation d'activités pédagogiques et de séances d'éducation routière au profit des enfants au sein de la piste de sécurité routière de la ville, dans le cadre de la convention de partenariat signé entre le CNPAC et l'Académie régionale d'éducation et formation de la région. Le programme prévoit de même le lancement d'une campagne d'information directe, qui ciblera les usagers de la route pour les sensibiliser aux dangers liés à la circulation, ainsi que la distribution de 100.000 dépliants.
Au total, 100.000 casques seront distribués aux motocyclistes dans tout le Royaume, pour un coût global de 9,3 millions de dirhams, financé entièrement par le comité national.
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