Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

L'Exécutif s'engage à créer 16.000 postes d'emploi

• Le premier Conseil de gouvernement accorde 50 % du budget aux secteurs 116iaux

Baptême de feu, hier, du ministre de la Communication et porte-parole officiel du gouvernement, Khalid Naciri. Deux jours après sa nomi110n par S.M. le Roi,

L'Exécutif s'engage à créer 16.000 postes d'emploi
Il a répondu avec aisance et assurance à toutes les questions. Khalid Naciri a déclaré ainsi que le conseil de gouvernement réuni, hier, sous la présidence du Premier ministre Abbas El Fassi a examiné deux points essentiels. Le premier a trait à la loi de Finances 2008 et le second concerne les grandes orientations qui guideront le travail des membres de l'Exécutif pour les cinq années à venir.

Citant son homologue, Salaheddine Mezouar, ministre de l'Economie et des Finances, qui a fait un exposé retraçant les grandes lignes de la loi de Finances, K. Naciri a souligné que cette loi donnerait la priorité à la poursuite des chantiers déjà entamés et à la consolidation des acquis «dans le but d'appuyer la cause de l'intégrité territoriale du Maroc et la préservation de la sécurité des citoyens et le renforcement de l'ouverture et de la compétitivité du secteur 110nal». Le même responsable a indiqué dans le même ordre d'idées que ladite loi accorderait une importance particulière aux questions 116iales en réservant la moitié du budget aux secteurs 116iaux dans le but de combattre la pauvreté, la précarité et l'exclusion.

Le projet de loi prévoit, selon le porte-parole du gouvernement, de créer 16.000 postes d'emploi par an, d'augmenter l'investissement de 37 % et de contenir le déficit budgétaire dans 3 % tout en poursuivant la réalisation des grands chantiers. De plus, le souci d'améliorer les conditions de vie dans le monde rural et les services de santé et de l'éducation sera pris en compte dans cette loi.

En ce qui concerne le cadre général de l'action de l'Exécutif qui fera l'objet de la déclaration gouvernementale devant le Parlement, le Premier ministre a déclaré, selon Khalid Naciri, que la priorité serait donnée à la question du Sahara marocain et à la poursuite des réformes dans les domaines politique, institutionnel, religieux et des droits de l'Homme.

Autres chantiers prioritaires, selon Abbas El Fassi, la lutte contre toute sorte de discrimi110n et d'extrémisme, la mise à niveau de l'économie 110nale, la promotion de l'emploi et « l'adoption de nouvelles politiques énergétiques, agricoles et hydriques qui prennent en considération le développement territorial urbain et rural ».

Les secteurs 116iaux ne seront pas en reste selon le responsable gouvernemental, qui a précisé qu'une attention particulière sera accordée à la réforme du système de l'éducation et de l'enseignement, à la poursuite de la mobilisation autour de l'INDH, au renforcement du pouvoir d'achat des citoyens et à l'amélioration des services de santé.
Lisez nos e-Papers