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La métropole change de peau

Environ 1,93 milliard de dirhams seront injectés dans les projets de voiries et de mobilité
Les travaux de mise à niveau des infrastructures de la ville de Casablanca vont bon train, laissant déjà entrevoir que la ville en sera toute transformée

La métropole change de peau
La visite de chantier organisée par la ville de Casablanca a permis à la presse nationale de se rendre compte de l'avancement effectif des travaux. Ainsi, sur le boulevard Mekka, les ouvriers s'activent à finaliser la construction d'un échangeur au niveau de l'intersection de ce boulevard avec la RN 11.

Ce dernier permettra d'augmenter la capacité de cette pénétrante stratégique au sud de Casa (RN 11 Casablanca-Nouaceur), qui dessert 3 grands supermarchés, la zone industrielle de Sidi Maârouf, l'aéroport Mohammed V et plusieurs quartiers administratifs et résidentiels. Le prolongement du bd des préfectures reliant l'arrondissement de Aïn Chock à la route d'El Jadida via le rond-point Marjane, est quasiment bouclé.

Ce tronçon, qui a coûté 13 MDH, y compris la construction d'une trémie sous la voie ferrée, devra permettre à quelque 30.000 salariés qui se rendent à la zone de Sidi Maârouf, de se déplacer facilement, sans subir des files d'attente interminables… En lieu et place des amas de terre, une nouvelle voie a vu le jour. Si le pont sous la voie ferrée est déjà réalisé, les travaux vont maintenant s'attaquer au revêtement de la voie et au remblai.

A 900 mètres de cet ouvrage, les services de la ville s'attèllent activement à l'aménagement du bd Al Qods, y compris une trémie qui reliera ce tronçon à la route d'El Jadida. Cette route fera la jonction entre les quartiers nord de Casablanca et la route d'El Jadida, via le rond-point Azbane : coût des travaux 35 MDH. Un autre ouvrage gigantesque est aussi en construction. Il s'agit du pont Sidi Massoud qui permettra de contourner la circulation vers la route de Nouaceur.

Les autres projets en cours de réalisation sont : la construction d'une trémie sur le bd Roudani et Bir Anzarane, l'aménagement du bd Ali Yata, du bd Biarritz, et la construction d'une trémie de franchissement de la voie ferrée et ses accès au niveau du quartier Annassim.

Tous ces ouvrages et bien d'autres permettront, comme l'a indiqué Mohamed Sajid, président du Conseil de la ville, de faciliter l'accès à la métropole, et surtout améliorer la fluidité du trafic par l'augmentation des capacités des pénétrantes, le dénivellement de certains carrefours, et la réduction de la congestion par la déviation de la circulation vers les nouveaux aménagements à forte capacité.
Treize autres projets sont en préparation pour un montant global de 330 MDH.

Parmi ces projets phares, il y a lieu de citer l'aménagement du bd Al Massira et Abdellatif Ben Kaddour qui constitue le prolongement du bd d'Anfa, ainsi que l'aménagement des bd de la Corniche et Biarritz. A en croire Mohamed Sajid, l'objectif est de décongestionner la circulation sur la corniche et de fluidifier le trafic de transit avec la réalisation d'une esplanade sur la mer de 20 mètres, une piste cyclable et une voie de bus.

La visite des chantiers organisée par le Conseil de la ville s'est limitée aux chantiers de voiries dont les travaux avancent à grands pas. Pour le reste, Mohamed Sajid s'est contenté de faire un exposé exhaustif sur l'ensemble des projets programmés en affirmant que la ville a mandaté un bureau d'études de renommée internationale pour épauler la ville dans cette tâche. Parmi ces projets, figurent la réhabilitation et la rénovation de 10 complexes sportifs et plus de 20 terrains de proximité, ainsi que la construction de 4 salles omnisports.

A ceci s'ajoute la réhabilitation de 6 théâtres, de 20 bibliothèques, et la construction d'un conservatoire de musique, d'une école des Beaux-arts et d'une médiathèque.

La ville procède également à l'achèvement des travaux de quatre projets abandonnés pour des raisons mystérieuses : il s'agit du complexe culturel Hay Hassani dont les travaux avaient été lancés il y a 20 ans déjà, le complexe culturel Sidi Bernoussi, le complexe Drissia et la construction du siège de l'arrondissement de Sbaata.
M.Sajid a également annoncé la réhabilitation du parc administratif Aïn Sbaâ qui couvre une superficie de 16 hectares.
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Plan de déplacement urbain

Le plan de déplacement urbain (PDU) prévoit la réalisation d'une complémentarité entre les réseaux de transport existants et de nouvelles lignes de métro, de tramway et de RER.

Une première ligne de tramway reliera Sidi Moumen et Hay Hassani via la place des Nations Unies et le campus universitaire de Aïn Chock.

Une deuxième ligne reliera Sidi Bernoussi à la Place des Nations Unies, alors qu'une troisième ligne assurera la liaison entre Sidi Moumen et Hay Hassani, à travers Al Fida et le quartier des Hôpitaux.

Pour sa part, la ligne de métro assurera les correspondances entre Sidi Moumen et la Place des Nations Unies via l'Avenue Mohammed VI. Le RER, enfin, partira de la Place des Nations Unies pour relier Nouaceur via l'Avenue Abdelmoumen. La philosophie de ce plan est de désengorger les quartiers périphériques à grande densité démographique. C'est le cas notamment de Médiouna qui sera desservie par le RER. Le tout est prévu à l'horizon 2030.
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