Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Ali Baba et les 40 voitures

Les «kidnappings» de voitures connaissent une véritable profusion… la rumeur aussi

Ali Baba et les 40 voitures
Les vols de voitures se suivent et -au risque de décevoir les adeptes de la formule - se ressemblent. Ils semblent de plus en plus en vogue. Ils sont tous perpétrés selon le même modus operandi et la destination du larcin est souvent la même.

La polémique autour des disparitions de véhicules prend de l'ampleur ces derniers jours suite, d'une part, à l'arrestation à Casablanca d'un gang qui mérite de figurer en haut du palmarès, suivie de la mise hors d'état de nuire, à Settat, d'une autre bande de malfrats mangeant du même pain. Cependant, ce n'est pas pour autant que l'on est en droit de parler de gangs spécialisés dans le vol de voitures, loin de là.

«Nous n'avons jamais eu affaire à une bande organisée qui ne fait que dans le vol d'automobiles. On ne peut donc pas parler de spécialisation, car ces malfaiteurs chapardent tout ce qui leur passe sous la main. Cela va des vols de téléphones portables, passant par les sacs à main jusqu'aux vols par effraction dans des commerces, notamment les débits de tabacs, s'adonnant ainsi à toutes sortes d'actes de délestage», explique-t-on au niveau de l'arrondissement de la police judiciaire de Hay Mohammadi-Aïn Sebaâ.

Il s'agit ainsi de bandes qui font dans le vol qualifié sous toutes ses déclinaisons.
Aussi, il existe deux méthodes, sans plus, usitées par les voleurs de voitures. Soit la portière est ouverte avec une fausse clé ou par le défonçage de la serrure, soit le vol est commis sous la menace de l'arme blanche, sinon avec violence.

De même, plus de 70% des véhicules volés sont abandonnés sur la voie publique. Car, généralement, le mobile du vol est lié à un état second de la personne qui le commet, c'est-à-dire que celle-ci est souvent sous l'effet de l'alcool ou des psychotropes. Cela revient à dire qu'il n'y a pas d'intention de «chouraver» tel ou tel véhicule, mais il se trouve que l'occasion se soit présentée d'elle-même. La désinhibition aidant, la personne passe à l'acte sans même réfléchir.

D'autre part, pour en revenir à la polémique, un message de mise en garde circule ces derniers jours, aussi bien à travers les médias que sur Internet. Cela fait état d'un nouveau procédé, fruit de l'ingéniosité des voleurs de voitures, et qui semble, de par son exécution, d'une redoutable efficacité. Sauf qu'aucun cas n'a été signalé en ce sens au niveau du Service préfectoral de la police judiciaire de Casablanca. Cela reste dans le registre de la rumeur.
(Lire hors-texte)
Quant à la bande neutralisée au niveau de la Cité blanche, elle est constituée de sept membres jusqu'à preuve du contraire, puisque les investigations sont toujours en cours en vu de débusquer d'éventuels complices. Cette affaire avait débuté avec l'arrestation de deux individus, à une période où les plaintes pour vols de voitures se multipliaient. Les éléments de la police judiciaire avaient vite conclu qu'il s'agissait de la même bande.

Et pour cause, toutes les voitures disparues étaient de marque Mercedes, de série 240, 190 et 250.
Autre similitude : les vols étaient généralement commis durant les week-ends.

Des ordres ont été donnés au niveau de tout Casablanca pour doubler de vigilance le soir et durant le break de fin de semaine. Cette opération a porté ses fruits. En effet, un fameux week-end, une plainte fut déposée au niveau de l'arrondissement Hay Mohammadi-Aïn Sebaâ. Aussitôt, le quartier, lieu du vol, ainsi que ceux avoisinants, furent l'objet d'une ruée de la part des éléments de la police judiciaire.
Un quadrillage intensifié a été installé, suivi d'un ratissage de long en large.

Le véhicule est localisé et une surveillance est de facto mise en place. Quelques heures plus tard, une voiture de marque Fiat Uno est venue se garer à proximité de la Mercedes. Deux individus en sont sortis et se sont approchés du véhicule volé. Dès que l'un d'eux a essayé d'ouvrir la portière … surprise ! Les flics débarquent, plein d'uniformes s'invitent à la partie et, pour ainsi dire, c'était parti ! Les deux oisillons sont gracieusement invités au poste, où ils se sont prêtés avec beaucoup de générosité au jeu des questions/réponses, chose qui a permis à l'arrestation de leurs cinq complices.

Ils avouèrent avoir «fait disparaître» 40 automobiles. Ils procédaient selon une méthode bien établie et qui avait fait ses preuves. La voiture est volée puis transportée ailleurs, à quelques centaines de mètres parfois, dans une première étape.
Le temps que tout se calme, ils reviennent récupérer leur larcin, sauf que cette fois-ci, ils ont fait chou blanc.
Ils n'allaient pas couler des jours heureux avec cette satanée Mercedes !

__________________________________

Rumeur ou initiation ?

Il y a quelques semaines que l'information circule et cela fait vraiment l'effet d'une traînée de poudre. Il s'agit d'une nouvelle astuce mise au point et destinée à «alléger» les gens de leur voiture.

Cependant, aucune plainte faisant état de la méthode en question n'a été enregistrée au niveau des divers services de la police judiciaire. En ce qui concerne l'astuce en question, lisez plutôt ce qui suit. «En roulant tranquillement au volant de votre voiture, un scooter, à bord duquel il y a deux personnes, vous double et se met devant votre voiture. Un autre scooter avec deux autres personnes aussi (complices des deux premiers) roule derrière votre voiture.

Le premier scooter freine subitement et vous pousse à en faire de même, au moment même où l'une des deux personnes à bord du deuxième scooter donne un coup de pied à votre pare-choc arrière, simulant un choc et vous faisant croire à un accident. Lorsque vous descendez de votre voiture pour voir l'étendue du choc et sa conséquence sur les présumées victimes, la personne qui est derrière le conducteur du premier scooter saute de ce dernier, monte dans votre voiture que vous avez laissée, bien sûr, en marche, et fonce. Les autres font de même. Ils vous laissent démunis de tout (pas de portable pour appeler, pas de voiture, pas d'argent…) »

Qui croire alors ? Les auteurs du message ou les flics ?
En tout état de cause, la manière de faire a, théoriquement, de quoi être efficace, malheureusement.

Néanmoins, le fait qu'aucune plainte n'ait été déposée en ce sens laisse à dire qu'il n'en est rien, ou pas grand-chose. Et puis, la diffusion de ce message n'aura tout de même pas été vaine, puisque, à la limite, cela est de nature à donner des idées à un certain Ali Baba !
Lisez nos e-Papers